Cafés de pères en France

Des cafés des pères dans plusieurs grandes villes de France / Des cafés des pères en projet dans d'autres villes.

Après une séparation, les pères perdent souvent le liens avec leurs enfants ou ont maintes difficultés pour maintenir ce lien. L'objectif du café des pères est de leur permettre de parler des difficultés qu'ils rencontrent et plus généralement d'encourager les pères à maintenir un lien avec leurs enfants par l'écoute.

Plusieurs cafés des pères existent déjà en France.

Angers : 
Depuis 2008, la CAF de Maine-et-Loire a mis en place un groupe de paroles destiné aux pères en instance de séparation ou déjà séparés ou divorcés. ce groupe de paroles se réunit toutes les trois semaines pendant deux heures dans des locaux de la Caf à Angers (9 rue Charles-Baudelaire à Angers / 02 41 68 78 78 / angers-loire-sud@cafangers.cnafmail.fr ).

- Présentation : http://goo.gl/oKW8d2

Bordeaux :
A l'initiative de la CAF de la Gironde et en collaboration avec la ville de Bordeaux, le Café des pères de bordeaux connaît, depuis son lancement en mai 2011 un succès grandissant. Les rendez-vous ont lieu les 4 premiers lundis du mois au centre d'Animation St Pierre de 19h à 21h, sans RDV, anonyme et gratuit. Ce groupe de parole est destiné aux pères séparés.

- Présentation vidéo http://goo.gl/VlwMAU 
- page facebook http://goo.gl/q8nann 
- Fonctionnement du café des pères de Bordeaux http://goo.gl/7TGf9z  

Nantes :

A partir de septembre 2015
le café des pères de Nantes est remplacé par "Paroles de pères". Pour en savoir plus allez sur http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-loire-atlantique/actualites

Le Café des pères de Nantes fonctionne depuis juin 2013 animé par des bénévoles (une psychologue et un animateur). Les rencontres ont lieu le 4ième mardi de chaque 
mois dans l'ancien tribunal de Nantes transformé en hôtel.

- Fonctionnement du groupe de parole bénévole www.pourlacoparentalite.fr

Un projet consistant à faire évoluer le café des pères de Nantes (actuellement bénévole) vers une organisation proche de celle de Bordeaux (gestion du café des pères par la mairie et la CAF) est en cours. Ce projet est soutenu par Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes, Madame Élisabeth DUBECQ-PRINCETEAU, Directrice de la CAF de Loire Atlantique et par Madame Fabienne Padovani, vice-présidente du Conseil général de la Loire-Atlantique. 

- Description du projet (6 pages) http://goo.gl/7TGf9z 
  Ce document très complet répond judicieusement à quelques questions essentielles 
  . pourquoi un café des pères ? 
  . Pourquoi un café des pères géré par des institutions publiques ? ...

Lille, Paris, ... :
Des cafés des pères sont en cours de création dans plusieurs grandes villes de France (Lille, Paris, ...). Si vous souhaitez créer un café des pères dans votre ville ou si vous avez connaissances de projets similaires dans d'autres villes, merci de nous en faire part à l'aide du formulaire de contact présent sur www.pourlacoparentalite.fr (onglet CONTACTS). Nous pourrons ainsi mettre à jour cette page et si besoin vous faire part de notre expérience.