Cafe des peres de Nantes

A partir de septembre 2015 le café des pères de Nantes lancé en juin 2013 est remplacé par "Paroles de pères".
Pour en savoir plus allez sur http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-loire-atlantique/actualites

Le café des pères de Nantes est un espace de discussion et de rencontre pour tous les papas séparés. Le café des pères sera bientôt repris par la CAF de Nantes. Vous pouvez télécharger la description du projet de café des pères sous l'onglet EN FRANCE de ce site.

Le Café des pères invite les papas séparés ou divorcés à se retrouver, le temps d'un moment partagé et convivial, afin d'échanger, sur des problématiques communes. Cet espace de parole, de discussion, de réflexion n'est en rien un lieu d'opposition aux mamans mais permet, au contraire, d'envisager différemment les relations avec les autres parents et avec soi-même, pour apporter un mieux-être dans la vie des enfants. Réunion mensuelle.



A l’évocation d’un divorce, les conséquences sur les enfants et sur les mères de famille sont les plus souvent évoquées. En revanche, l’impact sur les pères de famille est souvent ignoré... Pour répondre à ce manque, un nouveau rendez-vous où les pères de familles se retrouvent entre eux est proposé.

Il est possible de formuler ses interrogations, de confronter ses expériences, de se questionner sur son rôle de père, de partager des informations utiles avec d'autres pères séparés ... En d'autres termes d'échanger et de s'entraider.

Cet espace de discussion et de rencontre n’est en aucun cas un lieu contre les femmes. C’est un rendez-vous qui permet au contraire de mieux passer le cap de la séparation et d’envisager différemment la relation avec l’autre parent.

Enfin, le Café des Pères est un rendez-vous convivial qui s’inscrit sur la durée afin de créer des liens entre les participants; c'est pourquoi ces rencontres ont lieu régulièrement (le 4ème mardi de chaque mois). 

Des rencontres de pères séparés sont déjà organisées dans quelques villes :
. Café des pères de Bordeaux. Cette initiative est soutenue par la CAF et la Mairie de Bordeaux. Plus d'informations sur bordeaux.fr , facebook caf.fr , vidéo , article , presseCommuniqué , ovs .. 
. Paroles de pères à Angers : Cette initiative est soutenue par la CAF du Maine et Loire d'Angers. Plus d'informations sur ovs , dailymotion , ...
. Café des pères en projet à Caen et Perigueux

Les règles de base du café des pères :
  • Confidentialité et discrétion
  • Respect, courtoisie, calme, politesse, non jugement et écoute
  • Possibilité pour l’animateur d’exclure du groupe les personnes qui ne respecteraient pas ces principes
  • Durée: 2h
  • Fréquence: mensuelle
  • Nombre de participants: 10 maximum
A savoir :
  • Pour une demande d’informations, utilisez le formulaire de contact disponible [ici]
  • Pour consulter l'agenda des prochaines rencontres, cliquez [ici] 
  • Pour vous inscrire à une rencontre, utilisez le formulaire d'inscription disponible [ici]
  • Pour accéder à la page Facebook du café des pères de Nantes, cliquez [ici]