Psyché

De Molière et Corneille


Accueil - La Troupe - Les Visionnaires - Périclès - Soirée Vengeance - Lectures

 

 

Mise en scène Coralie Salonne

Au Théâtre du Nord-Ouest        13, rue du Faubourg Montmartre - Paris 9e

Métro Grands Boulevards ou Cadet - Résa : 01 47 70 32 75

Novembre : Dimanche 16  12h30 Décembre :                                    Samedi 6 à 17h - mercredi 17 à 20h45 - samedi 20 à 14h30 - mardi 30 à 14h30 - mecredi 31 à 22h

Tarifs : 20€ et 13€

Avec :

JUPITER  Yves Jouffroy

VÉNUS  Catherine Van Hecke

L’AMOUR  Aurélien Bédéneau

PSYCHÉ  Anne Ségolène

LE ROI,  Yves Jouffroy

AGLAURE,  Marie Peylhard

CYDIPPE,  Marie Bringuier

CLÉOMÈNE,  Thomas Bousquet

AGÉNOR,  Antoine Desmarais

LE ZÉPHYR  Jacques Dennemont

LYCAS  Jacques Dennemont

LE DIEU DU FLEUVE  Thomas Bousquet

Ou l'enfance de l'amour et de la sensualité...

 

Reprenant la structure d’un conte, l’histoire de Psyché fait résonner conjointement la fable de Cendrillon, Blanche-Neige et surtout La Belle et la Bête. Issue de la mythologie gréco-latine, elle déploie les heurs et malheurs de l’amour. De l’impossibilité à aimer à la surprise du coup de foudre, de la volupté du plaisir sensuel à la douleur de la perte de l’être cher…

 

Psyché raconte la fusion merveilleuse du charnel et du spirituel : les corps et les âmes se trouvent pour s’unir. En l’Autre, l’amant rencontre un corps adorable et le miroir de son âme. Le monde chrétien rejoint le païen : le péché de curiosité est puni, la tentation du suicide est défendue par le Ciel, la Volupté est enfant de l’Amour.

Des scènes de comédie, tragi-comédie et tragédie constituent un patchwork dont les morceaux de tissu sont cousus avec le fil dominant d’une musique appartenant à l’univers de jazz des années 30 à connotation crooner.

 

RESUME...

Fâchée de voir les hommages rendus à sa beauté supplantés par une jeune mortelle, la déesse Vénus engage son fils L’Amour à la venger en blessant de ses flèches la princesse Psyché. Sa souffrance la plus grande doit être de ne pas être aimée en retour. Mais les traits foudroyants de l’enfant Eros atteignent deux cibles : en touchant la Beauté pure, il se découvre amoureux, et dans l’instant du coup de foudre il devient grand. Aidé par son complice Zéphyr, le dieu du vent, il conçoit pour elle un palais et des jardins merveilleux. La grâce du sentiment le rend artiste… talent du créateur inspiré par l’amour. Mais l’idylle dure peu. Jalouses, les sœurs de Psyché sèment le trouble dans l’esprit de leur cadette : elle qui a toujours repoussé les avances des princes les plus dignes, elle désire aujourd’hui connaître le nom de son amant. L’atteinte à la divinité menace la paix de la Terre : le bonheur s’évanouit pour laisser place à la colère cruelle de Vénus et aux périls infernaux. L’intervention de Jupiter rétablira l’ordre humain et divin.

Création costumes  Philippe Thaï et Jean-Philippe Thomann

Construction du rocher  Gérard Roveri

Toile peinte  Aurélien Bédéneau

Bande-son  Yves Jouffroy

Lumières  Coralie Salonne et Antoine Desmarais

 

CRITIQUE >>> Froggy's Delight