MISSION

Le centre La Clé des Mots se donne comme mission:
  • d'améliorer les compétences de base en lecture, écriture et calcul gratuitement;
  • d'élaborer et mettre en place des structures permettant de favoriser une meilleure intégration sociale des personnes à la société moderne;
  • de briser l’isolement et d’améliorer la confiance et l’estime de soi;
  • de lutter contre l'exclusion sociale.
  • Groupes cibles: Toutes personnes de 16 ans et plus éprouvant de la difficulté avec les notions de base en français ou calcul. Atelier régulier de base, intermédiaire et avancé.
L'adulte qui arrive à l'organisme est un être unique qui possède déjà des aptitudes, des forces et des besoins qui lui sont propres. De ce fait, La Clé des Mots privilégie l'approche basée sur des petits groupes combinés à un soutien individualisé. L'individu est ainsi intégré à une démarche de groupe, ce qui lui permet de développer un sentiment d'appartenance et de maximiser ses apprentissages, de développer l'entraide et de mettre en œuvre des solutions aux problèmes qu'ils vivent.

La personne en formation est et demeure l'élément central de l'organisme.


GESTION DE L’ORGANISME

Le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  principal bailleur de fonds, assure la survie du centre. L'organisme a l'obligation d'organiser sa gestion en fonction des exigences du Ministère. Un rapport de fin d'étape est remis à chaque année.
 
Le conseil d'administration, composé de participants et de bénévoles, exerce un rôle d'orientation, de planification et de surveillance (7 membres).
 
Nous organisons chaque année des activités de levée de fonds. Il ne faut pas négliger cette avenue indispensable peu importe le montant amassé. Chaque sous est important pour notre organisme et ces activités donnent de la visibilité au centre.
 
Nous présentons des demandes de soutien financier ou matériel afin de consolider en tout ou en partie des projets de développement ou de formation.


BÉNÉVOLAT

Nous comptons sur l’implication de bénévoles afin de nous aider à compléter différents besoins que nous ne sommes pas en mesure de payer.

Environ une dizaine de bénévoles chaque année s’ajoute à notre équipe.

Certains donnent de la formation, un suivi individualisé ou de l'aide dans différentes sphères d'activités du centre (bouquinerie, amélioration locative, recherche, etc.).





OBJECTIF GÉNÉRAL

Le centre vit au cœur de la communauté et se veut à l'écoute des adultes, jeunes ou plus âgés, qui ont besoin d'une démarche d'apprentissage différente. Il vise les personnes peu scolarisées, ayant des difficultés à maîtriser les notions de base en français et en mathématique et de ce fait, mis en marge de la société.

Il s'agit donc d'un centre de formation populaire, il ne fait pas parti d'une commission scolaire. Ce qui lui permet de répondre aux besoins particuliers de ses clients et de s'adapter au rythme de ceux-ci plutôt que de leur imposer des objectifs fixés à l'intérieur d’un calendrier rigide, prévu par le ministère de l'Éducation, calendrier qu'ils ne sont généralement pas en mesure de suivre.

La Clé des Mots veut intégrer sa clientèle à la société moderne, et la rendre apte à participer, de près ou de loin, aux débats sur le plan économique, social et politique. Elle offre des activités dans la perspective de favoriser le développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir.

Et ce par le biais d'une formation pédagogique et/ou par l'implantation de projets d'insertion sociale. Le centre est également ouvert à une forme d'apprentissage non conventionnel offerte par le biais des arts.



IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

Notre implication première est celle d'offrir gratuitement des ateliers d'alphabétisation aux citoyens de notre région.

Nous collaborons avec les écoles du milieux : Engagement communautaire pour les étudiantEs du secondaire.

Nous travaillons en partenariat avec diverses ressources de la région afin de mettre en place des solutions alternatives concrètes dans le cadre de problématiques spécifiques. 

Nous participons au développement ou à l'analyse de différents desseins dans la région ( ex: formation, conférence, forum, colloque, réunion, etc).

Nous contribuons à la donation de livres à la paroisse, organisme ou à certains centres d'accueil.

Nous effectuons de la référence vers d'autres organismes ou services de la région.


ACTIVITÉS PARALLÈLES

Divers services sont offerts durant l’année. Cette liste est présentée à titre de référence seulement puisque les activités sont livrées selon la demande ou les besoins exprimés par les participants.

Activité sociale, sortie pédagogiques, café-rencontre, repas communautaire, cuisine collective interne, défense des droits, atelier culturel, etc.


AUTRES FORMATIONS

Nous avons mis sur pied diverses formations ouvertes à tous les citoyens à des coûts raisonnables. (informatique, cours de conversation anglaise, espagnole, culturel).  Ce volet est aussi une source d’autofinancement.