Franck Bakekolo






Franck Michel BAKEKOLO, danseur chorégraphe 
Directeur artistique Compagnie TRIO 
Né le 16 mars 1979 à KINDAMBA, République du Congo 


Franck Bakekolo débute de sa carrière artistique en 1996 dans la Cie « Danseurs dans le vent » de Brazzaville. 

De part ses origines congolaises, il pratique les danses traditionnelles ; il s’initie également au hip-hop. Puis il s’oriente vers la danse contemporaine en Afrique grâce aux « Ateliers de Recherches chorégraphiques » ouvert par le Centre Culturel Français de Brazzaville. Il se forme à différentes techniques et à l’écriture chorégraphique auprès d’Orchy Nzaba (Congo), de Redy Wilson (Etats unis), de Paco Decina (France), de Salia Sanou (Burkina Faso). Il travaille auprès de Germaine Acogny, Nora Chipomire (Etats Unis), Pierre Doussaint (France), Pédro Pauwels (France), lors des sessions «Créer le Futur » à l’Ecole des Sables-Sénégal, avec Opiyo Okach au « Lab Naïrobi » au Kenya.

Franck Bakekolo fonde sa Cie TRIO en 2007, à l’occasion de sa 1ère création au Congo, "ORDRE" pour le festival « Mantsina sur scène ».



Depuis 2010, en tant qu’artiste et professeur de danse Franck Bakekolo bénéficie de partenariats artistiques en France, ainsi que d’accueils dans des centres culturels et à l’Université de Strasbourg, Il développe des activités pédagogiques, ateliers et master classes ; il anime des conférences, des répétitions publiques ; il effectue des interventions auprès de publics divers, amateurs et scolaires. En Afrique, il anime de stages professionnels en danse contemporaines et traditionnelles à l’occasion des festivals « Rue Dance ».
En tant que chorégraphe : création en 2012 pour la Cie camerounaise Abok Minem : « L’Autre et moi ».
La même année, il crée avec sa Cie TRIO les Rencontres:"Brazza-Danse" en partenariat avec l’Institut Français à Brazzaville, puis propose la 1ère édition des Rencontres artistiques « Brazza-Danse-Yaoundé » en 2013 à l’Institut Français au Cameroun.

Franck Bakekolo a participé en tant que danseur interprète à des créations pour différentes Cies, dont:
« On the steps », avec la Cie Studio Maho (tournée Belgique et France, 2012) ;
« Oresti”, Cie les Trois Yeux, (tournée en Allemagne, 2013)
« Party Zénithale », Cie La Revue Scoute, (Zénith- Strasbourg, 2014)

En tant que chorégraphe de la Cie TRIO, présent au Congo et en France, il signe parmi ses créations : « Que dire » en 2010 (Brazzaville -Congo) ; "Corps Accorde", « Compte mes pas », "La Mécanique Valsava en 2011 (Strasbourg - France).
En 2012 à Brazzaville, présentation de « 250Kms à pieds en deux jours », pièce qui sera distinguée au festival international « Danse l’Afrique Danse » à Johannesburg (Afr, du Sud), et qui lui apportera le prix de « Meilleur chorégraphe » au festival « Corps é Geste » de Yaoundé en 2013.

Création printemps 2014 (Strasbourg) « Décode – Mfundu » (Murmures), présenté en France (Strasbourg, Bouxwiller…, Talange -festival « Homme et Usine »)