La Capsule

 
Considérant le développement culturel comme une condition nécessaire à l’épanouissement et l’enrichissement de tout être humain, la Ville du Bourget s’applique à mettre en place une politique culturelle s’articulant autour de plusieurs axes :
 
  • la présence et la création d’équipements culturels nécessaires pour l’accès aux oeuvres et la pratique amateur,
  • une programmation régulière et diversifiée,
  • un soutien à la création,
  • des actions culturelles en direction de différents publics,
  • un soutien aux associations locales et à la pratique amateur.
Plus particulièrement, la Ville du Bourget, depuis plusieurs années, développe un axe fort autour de la photographie par les multiples projets qu’elle met en place tant d’un point de vue de la diffusion, de l’aide à la création que de l’action culturelle. 
 
 
 
La Capsule, lieu de résidence Photo créé par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création mais également de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.
 
 
Projet d’établissement
 
La Capsule – lieu de résidence photo - a été inaugurée en mars 2009. La création de cette structure prend place dans le cadre d’un soutien fort dans le domaine photographique depuis de nombreuses années au Bourget. La Capsule offre ainsi un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leur projet. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et leur met à disposition des locaux - laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions.De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.
 
La Capsule constitue en outre un lieu de ressources pour la pratique du sténopé par l’accueil d’artistes spécialisés dans ce domaine, l’organisation d’expositions ainsi que la mise en place de stages autour de cette technique photographique.
Dans une perspective plus large, elle souhaite également développer un réseau de diffusion pour permettre aux artistes de faire connaître leur travail au-delà du territoire séquano-dyonisien.
Les types de soutien apportés aux artistes vont de l’aide à la production, la rémunération pour l’action culturelle menée et le prêt de matériel, de salles et d’espaces de diffusion.
 
 
Le lieu
 
La Capsule est située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux disposant lui-même d’une galerie d’exposition de 120m2 et d’un cinéma.
D’une surface de 160 m2, le lieu de résidence est équipé d’un studio photo de 35m2, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens, et d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique.
Facilement accessible pour les franciliens - 10 minutes de la station Gare du Nord par le RER B.
 
                          
 
 
Description des résidences
 
Les résidences permettent à des photographes français ou étrangers de se consacrer à leurs recherches artistiques, de disposer de locaux et de matériel nécessaires à la production de photographies et d’expositions et enfin d’établir un échange privilégié avec le public local.
 
Durée des résidences de quelques semaines à un an selon les nécéssités du projet.
 
Accompagnement technique et artistique portant sur le projet artistique et d’action culturelle.
 
Production : la Capsule prend en charge les coûts de production totaux ou partiels liés au projet que l’artiste mènera, lesquels seront définis entre les deux parties lors de l’élaboration de la convention. En revanche, les coûts de logements et de transports sont à la charge du résident.
 
Diffusion : le projet photographique peut se réaliser sous plusieurs formes (exposition, rencontres-débat avec le public, projections, édition en ligne ou sur papier…) selon les souhaits de l’artiste et les possibilités de l’équipe. La Capsule dispose de plusieurs lieux d’exposition : la galerie du Centre culturel André Malraux, la Mairie du Bourget et d’autres lieux inattendus dans la Ville.
 
Médiation : Il est demandé à chaque résident, parallèlement à son projet, de réfléchir, en collaboration avec l’équipe du lieu, à des formes de sensibilisation autour de son univers auprès de publics divers (associations, scolaires, familles, etc..). Les interventions auprès des publics sont rémunérées.