Cercles de lecture

Hiver 2016 :

Invitation à un groupe de lecture portant sur

 

Homo Sacer : le pouvoir 

souverain et la vie nue


de Giorgio Agamben


Giorgio Agamben publie, en 1995, Homo Sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, qui sera le premier tome de son enquête archéologique portant sur la biopolitique. Élaborée à la fois à partir des philosophes occidentaux – dont, pour ne nommer que ceux-là, Foucault, Arendt, Benjamin, et Aristote – et des archives, cette archéologie s’articule autour de trois thèses dont nous voudrions examiner l’intrication et la portée actuelle. Car si le ban est la relation politique originaire, si le pouvoir souverain agit en produisant une vie nue et si le paradigme de notre société actuelle est le camp, l’État d’exception n’est-il qu’une démesure passagère, ou n’est-il pas plutôt toujours déjà-là, au cœur même du pouvoir occidental ?

Les étudiants des trois cycles d'études sont les bienvenus. Le seul prérequis est d’avoir lu les textes avant la rencontre.

Les séances auront lieu au FAS-312, de 14h à 16h, aux dates suivantes :

29 janvier 2016 – Logique de la souveraineté p. 9-38 
12 février 2016 – Logique de la souveraineté p. 39-77
26 février 2016 – Homo Sacer p. 81-96 
11 mars 2016 – Homo Sacer p. 97-126 
1 avril 2016 – Le camp comme paradigme biopolitique du moderne p. 129-178
15 avril 2016 – Le camp comme paradigme biopolitique du moderne p. 179-203

Pour informations:

marie-helene.desmeules.1@ulaval.ca

sophie-jan.arrien@fp.ulaval.ca 


Automne 2014 :


Les Ateliers de philosophie moderne et contemporaine

Invitation à un groupe de lecture portant sur

 

Qu'est-ce que la métaphysique?


de Martin Heidegger

 

Le groupe de lecture se réunira toutes les deux semaines, au cours de l’automne 2014, afin d’analyser et de discuter cette importante conférence de l’année 1929. La rencontre aura lieu au local FAS-312 à l’Université Laval, entre 13h30 et 15h30. Les étudiants des trois cycles sont bienvenus. Le seul prérequis est d’avoir lu le texte avant la rencontre. 

La rencontre aura lieu vendredi le 24 octobre. Nous discuterons de la conférence « Qu’est-ce que la métaphysique ? » (au complet).


Références :

Martin Heidegger, Questions I et II, Paris, Gallimard (Tel), 1968 :

- « Qu’est-ce que la métaphysique ? », tr. H. Corbin, p. 47-72*

Martin Heidegger, Wegmarken (GA 9), Francfort-sur-le-Main, Klostermann, 1976 :

            - « Was ist Metaphysik? », p. 103-122;

Pour toute information ou question concernant le groupe de lecture et ses activités, contacter Sophie-Jan Arrien (sophie-jan.arrien@fp.ulaval.ca).



*Il existe une traduction alternative de « Qu’est-ce que la métaphysique ? » de Roger Munier, rendue disponible par Nicolas Rialland sur son site internet (http://www.rialland.org/heidegger/).




Été 2013 :


Laboratoire de philosophie continentale

Invitation à un groupe de lecture portant sur

 

La bête et le souverain

de Jacques Derrida


Le groupe de lecture se réunira à toutes les semaines, au cours de l’été 2013, afin d’analyser et discuter le premier volume du séminaire qu’enseigna Jacques Derrida en 2001-2002. Les rencontres auront lieu les jeudi à 19h dans un endroit encore à déterminer.

La première rencontre aura lieu le jeudi 9 mai. Nous discuterons, à cette occasion, la Première séance (12 décembre 2001) du séminaire de Jacques Derrida publié aux éditions Galilée. Chaque séance du groupe de lecture portera sur un cours spécifique du séminaire de Derrida. Nous prévoyons ainsi la tenue de 13 rencontres (9 mai au 1er août).

Nous souhaitons, par ces rencontres, discuter des principaux enjeux qui sont au cœur de l’argumentation de Derrida. Aucune connaissance préalable de l’œuvre de Jacques Derrida n’est nécessaire pour pouvoir suivre ce cercle de lecture.

« Partant de la célèbre fable de La Fontaine, Le loup et l’agneau, en laquelle se rassemble toute une longue tradition de pensée sur les rapports de la force et du droit, de la force et de la justice, en amont comme en aval, dans une analyse minutieuse des textes de Machiavel, Hobbes, Rousseau, comme de Schmitt, Lacan, Deleuze, Valéry ou Celan, Jacques Derrida tente “une sorte de taxinomie des figures animales du politique” et de la souveraineté, explorant ainsi les logiques qui tantôt organisent la soumission de la bête (et du vivant) à la souveraineté politique, tantôt dévoilent une analogie troublante entre la bête et le souverain, comme entre le souverain et Dieu, qui ont en partage le lieu d’une certaine extériorité au regard de la “loi” et du “droit”. » (Extrait du quatrième de couverture)  

 Pour toute information ou question concernant le groupe de lecture et ses activités, contacter:

Olivier Ducharme

olivier.ducharme.1@ulaval.ca



Automne 2012 - Hiver 2013 :


Les Ateliers de philosophie moderne et contemporaine

Invitation à un groupe de lecture portant sur

 

ÊTRE ET TEMPS

de Martin Heidegger

 

Le groupe de lecture se réunira toutes les deux semaines, au cours de l’automne 2012 et de l’hiver 2013, afin d’analyser et discuter cette œuvre marquante du XXe siècle. Les rencontres auront lieu les vendredi après-midi, au local FAS 312 à l’Université Laval, entre 13h et 15h, sauf exception. Nous travaillerons à partir de la traduction hors-commerce d’Emmanuel Martineau (Authentica, Paris, 1985). Le texte est disponible chez Zone (à titre de recueil pour le cours PHI-3104 – Heidegger).

Sous-pages (1) : De l'essence de la vérité
ĉ
Michel Rhéaume,
15 févr. 2013 à 05:56
ĉ
Charles Gauthier-Marcil,
28 août 2014 à 11:45
Comments