FGO - 2012

Journée

« Fouille de graphes et Optimisation »


Lieu : Université de TLEMCEN

Le 16 Mai 2012

 

En collaboration avec les organisateurs de Cosi’2012 qui se déroulera à l’université de Tlemcen entre le 12 et 15 Mai 2012, le Laboratoire d’Informatique et des Technologies de l’information de l’université d’Oran (LITIO), organise une journée rencontre sur les thématiques Fouille de graphes et Optimisation.

La rencontre regroupera des chercheurs de différentes universités Algériennes et Françaises, travaillant sur ces deux thématiques ou sur des problématiques pouvant faire appel à celles-ci. L’objectif est donc de permettre l’établissement d’éventuelles coopérations sur des sujets d’intérêt communs : cotutelle,  appels de projets et formation.

 

Thème 1 : Approches déclaratives pour l'énumération de motifs intéressants

Intervenants : Pr Lhouari Nourine, Pr Jean-Marc Petit,  Pr Lakhdar Saïs

CRIL, Université Lille Nord de France, Lens  http://www.cril.fr/~sais

Résumé:

Ce cours propose de dresser un tour d'horizon des problèmes de découvertes de motifs intéressants dans des masses de données. Après une brève introduction sur les applications sous-jacentes, nous présenterons leurs principales caractéristiques puis, nous montrerons comment ils peuvent tirer profit de trois champs disciplinaires de l'informatique : l'algorithmique d'énumération, la programmation par contraintes/SAT et les bases de données.

 

Thème 2 : Fouilles d’images

Dr Rachid Nourine

LITIO, Université d’Oran, Es-Sénia, Algérie

Résumé:

Les bases de données images sont de plus en plus exploitées  dans différents domaines (médecine, multimédias, télédétection,…).  Les requêtes sur ces bases peuvent correspondre à la recherche d’images ou de motifs particuliers dans les images.  Dans ce cadre les graphes sont parmi les structures proposées pour organiser ces bases de données et pour représenter le contenu de l’image.  Nous tenterons dans cette intervention de présenter les problématiques liées à ce domaine.

 

Thème 3 : Fouille de graphes et optimisation globale

Pr Yahia Lebbah

LITIO, Université d’Oran, Es-Sénia, Algérie

Nous introduirons la problématique de la fouille des graphes et ses différentes approches de résolution en mettant en avant les étapes couteuses dans le processus de génération des sous-graphes fréquents dans une base de graphes. Nous verrons notamment que la fouille de graphes fait appel à la problématique d’isomorphismes de sous-graphes. Justement, nous détaillerons les algorithmes de la programmation par contraintes dédiés à l’isomorphisme de sous-graphes. Par la suite, nous présenterons les autres algorithmes d'optimisation globale et de programmation par contraintes, qui pourraient être exploités dans un processus de fouille de graphes.

Organisateurs

Nourine Rachid & Lebbah Yahia
Lab. LITIO, Université d'Oran, Algérie

 

Comments