Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella

Laboratoire d'Informatique et des Technologiesde l’Information d’Oran

مخبر الاعلام الالي و تكنولوجيات المعلومات بوهران

EvEnements :

EVENEMENTS périodiques :

Equipes :

  • Programmation par Contraintes et Optimisation (PCO)
  • Ingénierie des Données et Technologies Web (IDTW)
  • Vision Artificielle (VA)
  • Algorithmique et Optimisation des Réseaux de Communication (AORC)

Introduction

Le Laboratoire d’Informatique et des Technologies de l’Information d’Oran (LITIO) ambitionne  de créer une enceinte au sein de l’université d’Oran pour développer des thématiques d’actualité en informatique et ses applications. Les membres sont répartis en quatre équipes :

  1. L’équipe Programmation par Contraintes et Optimisation travaille sur la programmation par contraintes et les problèmes d’optimisation qui ont de nombreuses applications dans les sciences de l’ingénieur, parmi lesquelles on peut citer : optimisation de la production, sélection optimale de projets, affectation de personnels, optimisation d'itinéraires, localisation de services, problèmes d’équilibre chimique, contrôle de robots/moteurs, etc. Nous aborderons aussi des applications innovantes comme les problèmes de vérification et de test des programmes informatiques et des protocoles cryptographiques.
  2. L’équipe Ingénierie des Données et Technologies Web aborde de nombreux aspects liés à la modélisation, et au traitement de l’information. L’équipe abordera des aspects fondamentaux des bases de données web, pour proposer des méthodes effectives exploitables dans des environnements riches en données comme l’Internet.
  3. L’équipe Vision artificielle traite des aspects liés à l’imagerie et à la vision par ordinateur. Les applications de l’imagerie et de la vision sont diverses, à savoir : l’imagerie satellitaire, le contrôle de présence/absence, la construction et correction de cartes géographiques, la surveillance et évaluation de la production agricole, la reconnaissance de l’écriture, la recherche d’images par le contenu, etc.
  4. L’équipe Algorithmique et optimisation des réseaux de communication s’intéressera à l'algorithmique d'optimisation de quatre domaines d’applications : réseaux sans fil maillés, réseaux de capteurs sans fil, réseaux métropolitains sans fil, et systèmes RFID. Parmi les problèmes importants à appréhender, la sécurité de l’information stockée ou transmise, qui met en jeu toutes les thématiques de l’équipe.
L’ensemble des équipes travaille essentiellement dans le domaine informatique intimement lié aux technologies de l’information et de communication. Plusieurs thématiques du laboratoire sont abordées en conjuguant des compétences entre équipes. Le laboratoire a fait le choix délibéré de se placer dans des thématiques multidisciplinaires qui trouvent leur intersection dans l’étude et l’exploitation des technologies informatiques.

Présentation des 4 équipes

Equipe 1 : Programmation par Contraintes et Optimisation

Equipe 2 : Ingénierie des Données et Technologies Web

Equipe 3 : Vision Artificielle

Equipe 4 : Algorithmique et Optimisation des Réseaux de Communication