Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace

Logo de Sweepers Inc

Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace (Sweepers Inc pour les intimes) est un jeu de rôle sans MJ, dans un univers de science-fiction. Facile à prendre en main, il s'agit d'un jeu semi-compétitif et fun, orienté narration.

Le pitch

Vétérans d'un long conflit galactique, les employés de Sweepers Inc doivent explorer les épaves dans l'espace. Dans ces reliquats de la guerre, ils espèrent récupérer les ressources qui permettront à l'humanité pourtant victorieuse de survivre à la paix. Pour cela, ils ne pourront compter que sur leurs souvenirs ainsi que sur les rares objets mis à leur disposition.

 

Les points à retenir

  • Aucune préparation nécessaire.
  • Sessions de jeu courtes (1h30 à 2h).
  • Pas de meneur de jeu.
  • Semi-compétitif dans la bonne humeur.
  • 2 à 5 joueurs, 2D6, quelques crayons et c'est parti!

Système

A tour de rôle, chaque joueur annonce quelle salle de l'épave il compte explorer. Il lance 2D6 afin de déterminer s'il peut l'explorer tranquillement ou s'il doit utiliser ses ressources pour surmonter un obstacle déterminé par les autres joueurs. Il peut faire appel à des flashbacksou à l'archétype de son personnage pour améliorer son résultat. Les autres joueurs peuvent lui mettre des bâtons dans les roues en lui posant des questions.

L'exploration permet de récupérer des ressources puis d'échanger celles-ci contre des crédits afin d'améliorer l'équipement de son personnage.

La menace impose d'utiliser son équipement pour surmonter des obstacles. Si un employé se retrouve à court d'équipement, il est éjecté. Il continue tout de même à jouer pour compliquer la vie de ses collègues.

 

La fiche de mission

Pour chaque séance, les joueurs partent d'une fiche de mission. Celle-ci fait office de scénario et se présente sous la forme suivante:

  • Le nom de la mission,
  • Une brève description de la zone à explorer,
  • Vingt mots-clés qui seront utilisés en cours de partie,
  • Une menace globale,
  • Une éventuelle aide de jeu pour étoffer la mission ou débloquer d'autres missions.

Des conseils sont proposés afin de créer ses propres fiches de mission mais aussi pour le faire de façon collaborative en début de séance.

L'ouvrage propose une campagne en cinq missions ainsi que des fiches de mission rédigées par des invités : Willy Favre, Cédric Ferrand, Anthony Combrexelle, Jérôme Larré, Eric Nieudan, Romain d'Huissier, Stéphane Treille, Jérôme Barthas, Nicolas Guérin, Manuel Bedouet, Géraud G., Antoine Bauza, Tristan Lhomme, Emmanuel Gharbi, Loris Gianadda et Gauthier Lion,


Les hacks

On désigne ainsi les extensions qui permettent d'utiliser le système de Sweepers Inc dans d'autres contextes.

Grâce à la campagne de financement, trois d'entre eux ont pu être débloqués : 

  • Donjons & Mendiants reprend les règles de Sweepers Inc, moyennant quelques ajustements et ajouts,​ pour les transposer dans un autre cadre. Ce hack propose de jouer des mendiants qui mettent en œuvre leur idée de génie : piller des donjons déjà explorés par des aventuriers afin de récupérer ce que ceux-ci y ont laissé. Après tout, c'est toujours moins dangereux que de les explorer quand ils sont pleins à craquer de monstres et de pièges. Et puis, c'est bien connu, les aventuriers ne sont pas soigneux et laissent toujours des tonnes de matériel derrière eux. Une épée un peu ébréchée, un bracelet même pas magique, un parchemin qu'ils ont déjà en double, leur armure qui est trop encombrante et tellement moins bien que celle qu'ils viennent de dégoter... Sans compter les explorateurs qui meurent en cours de route et les pièces secrètes qui ne sont pas découvertes. 
  • Les Trésors de l'Extrême propose de jouer les candidats d'une émission télé mélangeant épreuves physiques, énigmes, combats et télé-réalité. Une émission correspond à une séance de jeu. Les candidats se retrouvent parachutés dans une région isolée abritant un trésor. La région est hostile et son exploration périlleuse. Chacun devra accumuler des indices et les partager avec ses camarades afin de découvrir quel trésor se cache ici ainsi que sa localisation. L'objectif de tous est la découverte de ce trésor, suite à quoi le candidat le plus populaire est élu par le public et touche une belle récompense. Par la même occasion, il est autorisé à revenir la semaine suivante afin de remettre en jeu son titre de Meilleur Chasseur de Trésor. 
  • Vieux Manoirs & Tentacules prend place au début des années 30. Une crise économique sans précédent ravage le monde. Le chômage et la misère explosent, de plus en plus de personnes se retrouvent à la rue. La décennie précédente a été frappée, à l'insu de tous ou presque, par des affaires mystérieuses : meurtres sanglants, rites impies, disparitions inexpliquées... Il ne faisait pas bon hériter d'une vieille demeure isolée. Dès lors, l'évolution a fait son chemin et une nouvelle vocation est apparue spontanément : celle d'investigateur d'héritage. Grâce à nous, des hommes et des femmes de tous horizons se mobilisent pour explorer des lieux hérités d'un oncle inconnu ou d'un cousin douteux. Moyennant quelques dollars, les héritiers peuvent ainsi se prémunir de bien des soucis, quand ce n'est pas de malédictions mortelles. 
    Si vous venez d'obtenir un tel héritage, n'hésitez plus un instant : contactez-nous chez Lovecraft Inc, le secret des successions réussies ! Nos tarifs sont très raisonnables et nos prestations rapides. Nous nettoyons même les lieux après être intervenus !


L'équipe

  • Laurent Devernay, concepteur et auteur du jeu.
  • Kevin Baussart, recruté ici pour illustrer le jeu et dont les travaux ornent cette présentation.
  • Julien de Jaeger, illustrateur, auteur et maquettiste, ainsi que rédacteur en chef du mook Di6dent.http://www.j2j.fr/

Téléchargements

Aides de jeu
Fiches
Hacks

Aides de jeu



FAQ (Foire Aux Questions)

  • Lors du partage du butin, combien de crédits doivent être répartis entre les personnages ?
    • Peu importe le nombre de personnages éjectés, le nombre de crédits à répartir entre les personnages non-éjectés est toujours égal à 4 x nombre total de joueurs. Ainsi, avec 5 personnages dont 2 qui ont été éjectés, les 3 personnages non-éjectés auront 20 (4x5) crédits à se répartir.
  • Dans le cas d'un pouvoir permettant de cocher un mot-clé supplémentaire, est-il possible de récupérer une ressource supplémentaire?
    • En effet!
  • Que peut faire mon personnage lorsqu'il a droit à une double-exploration?
    • Dans le cas d'une double-exploration, le personnage ne pourra la jouer perso qu'une seule fois. Il peut donc la jouer collectif deux fois ou la jouer une fois collectif et une fois perso (peu importe l'ordre). Attention, donc, à une petite coquille p.87 du livre de base : Sofia la joue d'abord collectif puis perso (ce qui correspond bien à ce qui est décrit)!
Comments