Jeux courts et aides de jeu

Vous trouverez ici divers jeux courts voire très courts.
Attention, certains peuvent gravement nuire à votre santé mentale.

L'effet Libellule
Ce jeu a été proposé pour le Game Chef 2015.
Il propose, sans MJ et sans parole (ou presque) d'incarner des dieux oubliés chargés de rendre des gens heureux.
Ce ne sera pas une mince affaire.

Fichiers : 
L'effet Libellule (PDF)

Infection
Ce diptyque zombiesque fut publié à l'origine dans les premiers numéros de Di6dent. 
Il est issu d'une collaboration entre Julien de Jaeger, Ludovic Papaïs, Vincent Ziec et moi-même. 
Situés de nos jours au nord de la France, ces scénarios peuvent facilement être adaptés à d'autres jeux.
Ils peuvent également être utilisés pour Z-Corps en déplaçant l'action aux USA sans trop d'efforts.

Fichiers : 


In Memoriam
In Memoriam : en souvenir de, dédicace à la mémoire du défunt.
Les personnages décident du sort réservé à un inconnu venant juste de mourir. Pour cela, ils l'aident à reconstruire son passé en sachant pertinemment que l'un d'entre eux fera tout pour qu'il aille en Enfer.
Ce storygame met en avant une mécanique simple mettant l'accent sur les décisions prises par les joueurs en excluant totalement l'aléatoire.
4 joueurs, pas de MJ.
Durée d'une partie : 1h30 environ.

L'idée est de proposer une résolution excluant le hasard et d'utiliser quelques autres spécificités pour donner de l'importance à la décision qui est la finalité de chaque partie.

Le jeu n'est actuellement plus disponible ici-même car en cours de refonte en vue d'une nouvelle mise à disposition plus tard.

Zombie City

Basé sur le système Split Decision de Daniel Solis, ce jeu apéro vous propose d'incarner des survivants cherchant à se frayer un passage dans une ville envahie par des zombies dans le but de ramener de la nourriture. Ils doivent oeuvrer ensemble pour parvenir à leurs fins mais seul celui qui rapportera le plus de nourriture l'emportera à la fin.
Jouable sur une petite dizaine de minutes, ce jeu ne vous demande que d'avoir des dés de deux couleurs différentes et quelques jetons.
Télécharger les règles.
Télécharger les variantes (nécessite les règles).

Indie-RPG Mag
Il y a plusieurs années, la plateforme Indie-RPG donnait naissance à un grand nombre de JDR en PDF (dont Imputrescibles). On y trouvait également le numéro 0 d'une revue, Indie-RPG Mag. Il fallut attendre quelques années pour voir naître les numéros 1 et 2. Vous y trouverez des jeux complets d'une à quelques pages et du scénario. Vous pourrez d'ailleurs y retrouver des noms aujourd'hui bien connus de la scène JDR francophone.
Récupérer Indie-RPG Mag n°1.

Récupérer Indie-RPG Mag n°2.
Vous pouvez directement télécharger le numéro 0 ici.

La trouille des citrouilles

Datant du début de la folie sur les jeux en une page (ayant plus tard dégénéré pour donner naissance à un monstre qui se reconnaîtra), voici un jeu simple. Très simple.
C'est le soir d'Halloween : choisissez un costume et sortez récupérer des bonbons.
Mais attention, certains voisins viendront vous mettre des bâtons dans les roues.
Télécharger.

The Lost Room : l'adaptation en JDR

La mini-série The Lost Room n'a pas laissé indifférents certains rôlistes. Il faut dire que le pitch simple se prête particulièrement bien à notre loisir. Une mystérieuse chambre de motel, des objets avec des pouvoirs fantastiques et des factions qui se les arrachent. Il est donc rapidement apparu naturel d'en proposer une adaptation en JDR. Pour cela, j'ai reçu l'aide inestimable d'Oxymore. Grâce à lui, il a été possible de lister précisément les objets et leurs capacités ainsi que les différents protagonistes de la série (y compris les factions). Ensuite, les phénomènes surnaturels se sont multipliés. L'adaptation s'est enrichie de pistes d'adaptation pour divers jeux du commerce puis d'une campagne (une seconde saison avec de nouveaux protagonistes) et d'un système léger pour utiliser tout cela directement. A force de vouloir bien faire les choses, le temps a paru de plus en plus court et il a fallu attendre plusieurs mois pour mener le projet à terme. Heureusement, là encore, les aides ont été nombreuses. *yno pour la mécanique, Kevin Baussart pour les illustrations, Victorio pour la mise en page. Au final, cette adaptation se présente sous la forme de deux livrets disponibles ici même.
Le tout est accompagné d'un écran et d'une feuille de perso réalisées avec brio par Ludovic "Om" Chatillon.
Disponible dans le Classeur des Jeux Courts.


La Gazette de l'Insolite
Cette rubrique date de la mouture 2009 de Casus Belli. L'occasion de compiler des synopsis, pistes d'intrigues et autres infos plus ou moins loufoques.
Je vous en propose aujourd'hui une version regroupant les deux articles concernés.
Télécharger.

Comments