Charte Parents

Votre enfant est membre de la 14ème Saint Henri.

Le guidisme agit en complément de l’éducation des familles, de l’école ou des institutions religieuses ou sociales. C’est un mouvement éducatif fondé sur le volontariat qui invite le jeune à prendre en main sa vie, à développer ses capacités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, et à devenir un citoyen heureux, actif et utile.
Les activités sont animées par des bénévoles qui ont accepté de prendre de leur temps pour se former et permettre à votre enfant de vivre le guidisme en toute sécurité et en accord avec les principes fondamentaux des Guides Catholiques de Belgique (GCB).

L’association des Guides de Belgique est un mouvement catholique, ouvert à tous. En votre qualité de parents, il est impératif que vous mesuriez l’importance éducative en validant votre attachement aux valeurs guides et à sa pédagogie.

Cette charte a pour vocation de définir le rôle des parents au sein du mouvement.

Parent de Guide, j’agis en partenariat avec les chefs.
- J’informe, en toute confidentialité, le responsable de la section de mon enfant de toute information utile à connaître pour sa sécurité ou son développement (vaccination, allergie, difficultés particulières…).
- Je prends connaissance de l’essentiel de la pédagogie de l’unité de mon enfant et des projets en cours pour l’aider dans son cheminement.
- Je soutiens mon enfant dans ses réalisations (déguisements, bricolages, montage de projets…).
- Je contacte les animateurs dès que j’ai une interrogation sur la vie de son unité ou sur ses activités.
- Je veille au paiement de la cotisation qui valide l’assurance Guides de Belgique avant le 31 Octobre 2016.
- Je veille au paiement dans les 5 jours après la communication des chefs, du petit camp de Toussaint, du petit camp de Carnaval et du grand Camp afin de permettre à toutes les sections de préparer correctement ces événements sans soucis de trésorerie.

Parent de Guide, je suis garant de la participation active de mon enfant.
- Je veille à l’assiduité et à la ponctualité aux activités de mon enfant.
- La participation de mon enfant à toutes les Réunions, au Camp de Toussaint, au Camp de Carnaval et au Grand Camp est obligatoire. A partir de 2 absences, le StaffdU fera un suivi avec les parents. Le StaffdU se réserve le droit de stopper l’inscription si nécessaire.
- Je lui explique qu’il fait partie d’une équipe qui compte sur lui pour mener à bien les projets entrepris.
- Je préviens à l’avance les chefs de ses absences (Maladies,…) ou de ses éventuels retards.

Parent de Guide, je rejoins la communauté des parents.
- J’entre en relation avec les autres parents.
- Je suis la vie de l’unité où se trouve mon enfant en participant aux réunions de parents organisées par les chefs.
- Je mets tout en oeuvre pour participer aux temps forts de la vie guide de mon enfant.
- Je prends conscience de l’invitation qui m’est faite, dans la mesure de mes disponibilités de participer à la vie du groupe : transports, entretien du matériel, mise à disposition du groupe de mes compétences spécifiques et au final prendre plaisir dans ces échanges.

Le guidisme sera ce que nous en ferons tous ensemble.

Le StaffdU