Qu'est-ce que le Kyudo ?



La Voie de l'Arc
 
C'est la pratique de l'archerie traditionnelle japonaise. Le Kyudo a donc son origine dans les techniques guerrières des samouraïs du Japon médiéval, mais aussi dans des rituels traditionnels de la même époque, religieux ou laïcs, où l'arc occupait une fonction symbolique importante. Ces deux courants se sont unis pour former les bases du Kyudo moderne, qui unit de manière harmonieuse la maîtrise d'une technique très précise de tir, à un travail plus "en profondeur". En effet le pratiquant de Kyudo doit aussi tendre vers le perfectionnement de sa posture corporelle, aussi bien que vers l'harmonisation de son attitude mentale et émotionnelle.
 
 

Le Kyudo, une discipline pour tous
 
Pour avancer dans la "Voie de l'Arc", il faut de la persévérance et une sincérité profonde dans la recherche de sa vérité intérieure. L'archer fait ici l'apprentissage du "lâcher-prise". La cible qu'il doit atteindre, c'est sa cible intérieure, celle qui se situe au coeur du hara, bien plus que la cible placée à 28 mètres. La pratique du Kyudo est ouverte à tous et à toutes, et peut être abordée dès l'adolescence, et sans limite d'âge. Hommes et femmes pratiquent ensemble à l'entraînement et en sharei, tir de cérémonie à plusieurs archers.
 

 
"Un tir, une vie"
 
En pratiquant le Kyudo, on cultive la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi et le respect des autres. Une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du gestuel. Le tir parfait sera non seulement précis, mais emprunt de dignité et d'esthétique, dimensions fondamentales de la pratique du Kyudo. Tout ceci sera possible grâce à une concentration ininterrompue, et un entraînement intense et régulier.
 

 
Comité National Kyudo (CNKyudo)
 
Créée en 1978, la Fédération de Kyudo Traditionnel a intégré le samedi 17 juin 2017 la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) pour devenir le Comité National Kyudo (CNKyudo). Ce dernier est aujourd'hui le seul organe français de Kyudo reconnu par la Fédération Internationale de Kyudo (IKF) et la Fédération Européenne de Kyudo (EKF). Outre la pratique courante dans ses dojos affiliés, le CNKyudo organise ou participe à de nombreux stages et tournois nationaux et internationaux. Des stages européens quasi-annuels en présence de maîtres japonais permettent aux pratiquants de recevoir directement leur enseignement et de passer des grades (dan). A noter que l'enseignement du Kyudo n'est pas rémunéré. Les dojos fonctionnent sous forme d'associations loi 1901.
 

 
 
 
 
CNKyudo
35 avenue Jean Jaurès - 34170 Castelnau-le-Lez
Tél/fax. +33 (0)4 67 79 69 95