Press

 

Ksenia Milicevic se veut peintre dans le sens classique du terme. La juxtaposition des plans, la mixité des histoires et des cultures, l'amalgame subtil des différentes techniques de l'histoire de la peinture composent la structure de ses toiles apaisées. Des toiles où la peinture en reste à la pureté de l'huile sur la flexibilité d'une toile et sa bidimensionalité, sans l'apport d'aucun autre matériau, régies par rien sinon par la sensibilité du peintre, dans une perception sans cesse renouvelée.

                                          Le magazine Beaux Arts

 

Photo 1981

L'émotion qui se dégage des oeuvres  de Ksenia Milicevic est attachée au dessin qui joue un rôle très important. Cette peinture intimiste est rythmée par de délicates transparences où les lignes s'ordonnent avec plénitude dans une douce luminosité. La palette est agréablement modulée pour donner un côté poétique à cette très belle orchestration où le bleu joue le rôle d'un symbole. Le symbole qui ponctue et agence cette oeuvre d'une grande intensité.         

                                                                                                         Le magazine L'Amateur d'Art
   
   
Tout un acharnement de la raideur des formes qui se mettent soudain en surface à calligraphier l'épaisseur de leur matière. L'adjecctif qui nous vient pour désigner la peinture de Ksenia Milicevic est apprêté. Avec ce que cela contient de beauté un peu soumise et calculée, de cuisine disposée aux yeux dans l'attente de l'on ne sait quelle convivialité.
Apprêtée cette peinture pour quelle attente improbable? L'apprêt n'est pas une qualité de la surface, c'est une érotique et une gastronomie du regard.
                                                                                Bernard Cier (L'apprêt de la Chimère)   Lire texte intégral
 
D'Avezac has commented on the dream nature of Milicevic's work, that she has made an "aesthetic claim on the imagination." Through her brilliant images and her mastry of composition she filled the canevas with space, light and air. A resurection of aesthetic and optimistic values that have been lost in the recent history of art. The fresh wind that blows through the Milicevic canevas is sublime aromatic and light.
The immense spaces she opens are a comment on the force and vitality of the artistic imagination.
                                                                                                                                        Daryl Joseph
   
                                                             HAIKOU: KSENIA'S PAINTINGS
                                                                                for Ksenia Milicevic
 
                                                                 The Bride
 
                                               Naked brides wear blue;
                                               white gowns too hide color: blush
                                               underneath "I do."
 
                                                                 The Blue Horse
 
                                                Young, he was mine: blue
                                                when I hitched him to a plow.
                                                Wild, he wrecked it, flew.
                                                                               James A. Emanuel
 
"L'apprêt de la chimère", c'est par ce titre étrange que j'ai pénétré un jour par effraction dans le monde de Ksenia Milicevic - je n'en suis jamais ressorti prisonnier d'un  univers aux limites du réel et du temps.
Visages d'Agathe, Anges noirs, je m'approchais silencieusement, une larme de couleur s'accrochait encore au penceau. Le peintre était là, absorbé dans une intense contemplation de l'oeuvre, dans une espèce de dialogue muet dont je ne pourrais jamais saisir les termes. L'alchimie s'était faite.
Car de quoi s'agit-il en effet?
L'oeil d'abord ne retient qu'une harmonie de couleurs inhabituelles, rares,douces et violentes à la fois, puis irrésistiblement se fixe sur la grande figure centrale qui domine le tableau. Cette brisque apparition de la chimère (Ange ou Agathe) dans un contexte prosaïque produit un effet de choc. Il semble qu'il y ait tout d'un coup comme une discontinuité du vécu - nos catégories sont pour une fois bouleversée et ces messagers de l'invivable que sont les Anges, comme dit Marguerite Duras, se mettent soudain à nous interroger de leurs yeux inquisiteurs.
"Quand je peins" dit-elle "je suis très impatiente de voir quel visage va surgir, je vais à la découverte de ces visages, dans chaque toile blanche il y a un visage différent, j'en ai la curiosité.
La peinture de Ksenia Milicevic se veut et est une peinture totale, maîtrise absolue d'une technique, utilisation de toute l'histoire de la peinture, mises au service d'un imaginaire où la puissance toute du désire fait éclater les carcans de notre histoire.
                                                                                    Jean Davezac 
                                                Catalogue exposition au Palais des Congrès  Aix-en-Provence
                                                    
 
                               A Ksenia Milicevic le debemos la introducción a un mundo fantástico, la posibilidad de lucir un universo onírico. Le debemos la gracia de las formas y el manejo subjetivo del color que refleja una emoción sensible.

                                                  Serge Fohr (catalogo de la exposición en Quito)

  

Não tecido do mundo, o artista abre, desdobra um novo espaço. Desde este momento, quiséssemos o não, somos embarcados em uma viagem em que ele é o único a conhecer o caminho e as escalas, as maravilhas e os descobrimentos.

E esta a viajem que nos convida apintura de Ksenia Milicevic. Neste desdobramento de um novo presente, neste esclarecimento que ela nos apresenta, a nossa imaginação, a nossa mala de lembranças e a pequena luz da nossa razão têm o seu sitio segurado. Nos toca descobrirlas para no perder nada do viajem.

                                                      Jean D'Avezac (Brasilia)   

Beings and things wich Ksenia Milicevic paints are very normal. What is less, however, it is the funny gap of the game of the perspectives, the mixture of multiple scenes treated on the same painting, in different scales, and on plans wich penetrate or ignre each other according to crazy registries. The rationalism does not calcify her imagination.

                                                       Pierre Wauters

Chez cette architecte-urbaniste, la peinture à tendance fantastico-surréaliste garde toujours un esprit de construction, une structure rigoureuse.

                                                      G. Schurr

Un peintre hors pair si l'on en juge sur le savoir pictural de cette artiste. L'enquête picturale est menée avec une attention d'entomologiste. Une étude très élaborée de portrait de la femme. Ce sont là, les riches heures de perceptions visueles dans leur vie extatique et insolite. Variations colorées sur un theme. Remarcable envoi.

                                                     Marcel Jacquemin     L'avenir, Côte d'Azur

                                                                                                                              C'est un regard faussement naif que Ksenia Milicevic porte sur  sa réalité qui est toute onirique. Sa peinture parle d'un monde chimérique, où la mythologie est omniprésente. La  notion de l'espace et du temps est autre. Elle est hors normes dans le cartésianisme humain.  Elle n'appartient qu'à l'artisie. Il s'agit, en effet, véritablement d'une remontée à la grande tradition des légendes.

   Les métaphores et les pantomines se côtoient inlassablement dans l'utilisation d'élements étrangers qui s'ajoutent au sujet de base. Il ne faut pas chercher une évolution logique dans les compositions. Les perspectives traditionnelles sont bouleversées. Elles ont le charme insidieux du ton qui dérange et qui fascine. Le regard est capté, puis entraîné vers les profondeurs du tableau.

  Le spectateur salue au passage les personnages et animaux si différents les uns des autres, qu'il peut les croire venir d'autres histoires, d'autres toiles. Dans cette fréquentation des lieux si particulière, il n'est pas rare que le vocabulaire des tonalités soit anachronique. Ainsi, un cheval peut être tour à tour bleu ou rouge, sans que, paradoxalement, l'esprit du sujet en soit détourné.

                                                 Prestige de la Peinture et de la Sculpture d'Aujourd'hui dans le Monde

                                                  Editions Arts et Images du Monde, Paris, 1990

Issue de la tradition figurative, qui remonte en droite ligne de la conception créatrice des Grecs, des Romains et de la Renaissance, l'oeuvre de Ksenia Milicevic est porteuse d'une réflexion et d'un message philosophiques.

Tableaux peints avec précision et à la fois oniriques, ils sont la poésie de l'esprit, message de sagesse sous forme de symboles, et qui sait, parfois empreintes d'une tendre folie suggérée par la perfection d'une forme féminine.

Ksenia  MILICEVIC met, et crée dans ses oeuvres, un espace d'harmonie, à l'interieur duquel elle laisse vagabonder son imagination, guidée par son subconcient, et contrôlée par son sens de la conception artistique.

CHRISTIAN GERMAK -  ARTS ACTUALITES MAGAZINE    (1995)

 

 

 

                                                                  

NEXT                                                                                                           Press 2

     

      

    Home page          Presse           Friends-Amis           Artiste profile            Contact          Sur l'Art