Centella asiatica

L'Herbe du Tigre ou Gotu Kola (Centella asiatica) est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées, originaire d'Asie et d'Océanie. Elle est utilisée comme plante médicinale dans la médecine ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise.

Lorsqu'on mange ses feuilles crues en salade, le "pegaga" est censé avoir un effet réjuvénateur. Une décoction de feuilles permet de réduire l'hypertension.
En application externe, ses stéroides permettraient de soulager la lèpre, d'apaiser les démangeaisons, d'adoucir les brûlures et de cicatriser plus facilement. En 2001, une équipe de recherche britannique a démontré qu'elle permettait de traiter les varices.
On lui connaît aussi des effets nootropiques. Comme avec le Salvia divinorum, le masticage de feuilles de Centella asiatica pendant de longues heures a des effets enthéogènes mais cette pratique est considérée comme dangereuse. On dit aussi que la Centella asiatica a des effets aphrodisiaques et antioxydants.

Au XVIIe siècle, le Gotu Kola était consommé régulièrement en salade et en infusion par un chinois nommé Li Ching-Yun et réputé pour avoir vécu presque 200 ans.

Comments