Wortelsiroop / Sirop des carottes

Vous aurez besoin de :

- 1 carotte (bio de préférence)
- Du sucre (de canne et bio, de préférence également)
- Du miel (facultatif, ça c’est mon ajout perso)

Pour la carotte, à vous de voir si vous voulez en mettre une ou deux ou plus, selon la quantité de sirop que vous voulez obtenir au final. ;)

Le principe de ce sirop? Tout d’abord, bien laver la carotte. Puis épluchez-là. En fait, c’est comme vous voulez. Si c’est une carotte bio, vous pouvez garder la pelure. En revanche, si elle n’est pas bio, il est préférable de l’éplucher. Faites comme vous le sentez.

Une fois fait, coupez en tranche votre carotte et disposez les morceaux dans un bol. Puis, ajoutez du sucre de canne et mélangez bien de sorte que tous les morceaux soient en contact avec le sucre.
Dès que c’est le cas, vous allez recouvrir entièrement les carottes de sucre de canne. Il faut vraiment que tout soit bien recouvert. Ensuite, vous n’avez plus qu’à couvrir avec une assiette. Normalement, très vite, le sirop se forme. Un jus apparait au fond du bol. Laissez ainsi jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en sirop. Vous pouvez retourner les morceaux en mélangeant légèrement si vous le souhaitez.

Arrivé à terme, vous verrez que les morceaux de carotte se sont quelque peu « rétrécis ». Si vous voulez un ordre d’idée, attendez entre 45 min et 1h (voir plus), mais vraiment, dès que tout le sucre se sera transformé en sirop, c’est tout bon ! :)

Il ne vous reste plus qu’à filtrer. Pour ma part, après le filtrage, je rajoute un peu de miel, pour ses vertus bien connues contre la toux (adoucissantes et antibactériennes). Puis, embouteillez et étiquetez (date de confection, surtout).

Vous pouvez garder le sirop au réfrigérateur pendant plus d’une semaine, ou à température ambiante (légèrement moins longtemps). Mais vous verrez, c’est tellement bon que ça part vite !
Notez que vous pouvez procéder de la même manière, mais avec le radis noir.

Comments