Gewrichtsbalsem / Baume anti-douleur

Pour 100g de préparation :

- 40% de cire de soja ou cire d'abeilles
- 60% d’huile de sésame
- 5% d’huiles essentielles :
* HE d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : +- 60 gouttes.
* HE de Genévrier commun (Juniperus communis) : +- 60 gouttes.
* HE de Gingembre officinal (Zingiber officinale) : +- 60 gouttes.

- Nécessaire au bain-marie
- Spatule en plastique
- Contenant pour 100g.

Donc, revenons sur ces ingrédients.

D’habitude, lorsqu’il s’agit de baume, la cire d’abeille est presque une constante, on la trouve quasiment partout. J’ai préféré utiliser la cire de soja (très souvent employée dans les bougies de massages) pour son remarquable toucher sec. En effet, certains baumes sont peu attrayants lorsqu’on sait qu’ils laisseront à la peau un film bien gras, peu pratique au quotidien. La cire de soja est donc un ingrédient de choix dans ce cas (bien qu’il existe d’autres cires qui le permettent).

Petite note intéressante, la « cire » de soja n’existe pas à l’état naturel, il s’agit de l’huile que l’on soumet au procédé d’hydrogénation pour l’obtenir. Son point de fusion étant relativement bas (+- 50°C), elle est très intéressante lorsqu’il faut chauffer les ingrédients.

A propos de l’huile de sésame, son efficacité concernant les douleurs articulaire est très intéressante pour notre recette.
Passons désormais aux huiles essentielles. Je me suis penché sur trois huiles essentielles qui permettent une action antalgique et anti-inflammatoire efficace. J’ai préféré un dosage à 5% pour éviter tout risque, bien qu’à ce niveau le risque soit minime, mais optons pour la prudence.
Ayant un retour sur ce baume, je peux confirmer qu’il est efficace contre les douleurs. Le dosage n’a donc pas lieu d’être surestimé.

Modus operandi :
Tout d’abord, veillez à nettoyer correctement vos mains ainsi que vos ustensiles.
Commencez par chauffer, dans une marmite, l’eau qui servira au bain-marie. Ne portez pas à ébullition. Puis, mesurez à l’aide d’une balance électronique, tous vos ingrédients (hormis les huiles essentielles), en les disposant dans un bol qui ira se placer par la suite, dans la marmite.

Donc, plus précisément, placer la cire, puis l’huile. Ne mettez surtout pas tout de suite les huiles essentielles. La chaleur risquerait de les détériorer, dans le meilleur des cas, une partie de vos huiles se volatiliseront. Nous serons alors bien loin des 5% de principes actifs…
Une fois la cire bien fondue dans l’huile de sésame (vous remuerez à l’aide de la spatule de temps en temps), retirez de la marmite et laissez refroidir (pas durcir).

Lorsque vous estimerez que la température est assez basse (tenez la base du bol durant quelques secondes si vous n’avez pas de thermomètre culinaire), vous pourrez ajouter les huiles essentielles.
Entre chaque ajout d’huile essentielle, vous remuerez délicatement à l’aide de la spatule, avant de passer à la prochaine.
Enfin, dans un contenant propre, versez doucement le mélange, puis laissez durcir la préparation. Il est tout à fait possible de la couvrir et de la placer au réfrigérateur pour accélérer le processus (pour ceux qui seraient impatients =D).
Enfin, lorsque le baume aura durci, étiquetez en notant la date de conception ainsi que la liste des ingrédients. Ce baume pourra se conserver quelques mois dans de bonnes conditions. Vous pouvez tout à fait le placer au réfrigérateur.

Posologie et précautions:
Je conseille d’appliquer ce baume matin et soir, après la douche. Il est également possible de l’appliquer dans la journée, lors d’une phase aigüe de la douleur. Masser délicatement la zone en effectuant des cercles avec la main sur la zone à traiter, jusqu’à absorption par la peau. Ce baume est réservé à l’adulte. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas l’employer. En outre, il ne devra pas être étalé sur tout le corps, mais précisément sur les articulations et/ou les muscles douloureux, et ce sur une période ne dépassant pas trois semaines (qui sera suivie d’une semaine « neutre ») avant reprise du baume. Bien entendu, si les douleurs sont aigües et persistantes, je vous invite à consulter un professionnel de la santé. Ne pas ingérer.

Comments