Fytotherapie‎ > ‎

Maagbranden / Brulures d'estomac

Les brûlures d’estomac (= reflux gastro-œsophagien) surviennent lorsque l’acidité produite par l’estomac remonte dans l’œsophage (= le conduit reliant la bouche à l’estomac). Mais les sucs gastriques provenant de l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage, ce qui occasionne alors des douleurs, des sensations de brûlures ou d’irritation.
Le sphincter œsophagien inférieur est généralement à l'origine des brûlures d’estomac. Il s’agit d’un muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Il a pour fonction de retenir les sucs gastriques produits par l’estomac. Le reflux gastro-œsophagien peut également être lié à une hernie hiatale. La partie de l’estomac située près de l’œsophage remonte alors dans la cage thoracique par le diaphragme, ce qui produit des sensations de douleur.

Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac
Différentes plantes et aromates peuvent permettre de diminuer les douleurs liées au reflux gastro-œsophagien comme la réglisse, le curcuma ou la guimauve.

La réglisse / Glycyrrhiza
La racine de réglisse renferme de la glycyrrhizine ayant des effets thérapeutiques. L’efficacité de cette plante dans le traitement des troubles digestifs et des ulcères d’estomac a été démontrée par des recherches scientifiques1-2.
Posologie :
Racines séchées : de 5 g à 15 g par jour, 3 fois dans la journée, à prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d'eau).
Extrait total liquide 1g/ml : de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.
Extrait total sec 6g/g : de 330 mg à 800 mg, 3 fois par jour, après les repas.
Extrait déglycyrrhiziné-DGL : cet extrait, duquel on a retiré la glycyrrhizine, est surtout employé pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux ainsi que les inflammations intestinales. Croquer de 1 à 2 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. En cas de crise aiguë d'un ulcère d'estomac ou du duodénum, prendre de 2 à 4 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas.

Curcuma / Curcuma species
Le curcuma permet également de lutter contre les troubles digestifs. Certaines substances présentes dans le curcuma, les curcuminoïdes, ont une action fortement antioxydante. C’est de ces antioxydants que proviendraient les bienfaits attribués au curcuma.
Posologie :
Rhizome séché en poudre. Prendre de 1,5 g à 3 g (½ c. à thé à 1 c. à thé) par jour, ce qui correspond à environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes.
Infusion. Infuser de 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.
Extrait fluide : Prendre de 1,5 ml à 3 ml par jour.
Teinture : Prendre 10 ml par jour.

La guimauve / Althaea officinalis
Reconnue pour ses propriétés adoucissantes qui permettent de traiter différents types d’inflammation et d’irritation, la guimauve est une plante à forte teneur en pectine et en mucilage. Ces composés permettent de soulager la muqueuse du système digestif en protégeant les tissus de l’acidité.
Posologie :
Consommer une tasse d’eau bouillie (200 ml) contenant 2g de racine séchée de guimauve.

Comments