Présentation‎ > ‎

Les communes

            
Les communes (kommuny en russe) sont des tentatives d'instaurer un communisme radical et élémentaire dans tous les aspects de la vie (travail, famille, éducation, processus de décision...), fondé sur l'égalité, la démocratie directe et la vie collective. Elles se sont développées en Russie et en Ukraine dans la foulée de la révolution de 1917.






La Commune soviétique

Gare de l'Est, Cycle 1917, février 2017

Il y a 100 ans, la Révolution de février puis surtout d’octobre 1917 et l’arrivée au pouvoir des bolcheviks emmenés par Lénine allaient profondément bouleverser la Russie, mais aussi le monde entier. À l’occasion de cet événement et des différentes commémorations qui auront lieu cette année, Gare de l’Est consacre un cycle d’émissions dédiées à cette révolution aux immenses conséquences.

Cette émission évoque l’une des premières créations sociales des révolutionnaires, la Commune qui visait à la mise en place d’habitats collectifs communautaires. Cette organisation sociale avait pour objectif d'instaurer un communisme radical touchant tous les aspects de la vie.

Prôner l’émancipation, instituer la domination : 
sur l’expérience d'une commune de jeunes en Ukraine soviétique (1924)
Colloque "Penser l'émancipation", Université de Lausanne, le 27 octobre 2012. On peut à ce lien regarder l'intervention.
Article dans le numéro 6 (hiver 2013) de la revue Dissidences.

* * *

Une présentation rapide des communes et de leur histoire est à lire ici


Le livre « Le communisme tout de suite ! », le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920), aux éditions Les Nuits rouges, Paris, 2008 est présenté ici.


La thèse de doctorat dont est tiré le livre est résumée ici.

 

L'intégralité de la thèse de doctorat est téléchargeable ici (attention : plus de 1000 pages!).                                                                                    


Illustration:  Manuscrit de "La Commune - Poème utopique" de M. Iohansen, 1923 (courtesy TsDAMLM, Kiev)