Khaled FAWAZ, Docteur en Automatique et Informatique Industrielle. Actuellement Enseignant à l’Université Libanaise, Faculté de Technologie (IUT) – Saïda. J'ai terminé ma thèse en décembre 2009. J'ai effectué deux années d’enseignements en tant qu'ATER (2009 - 2011) à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) à Lille. J'ai été moniteur à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (USTL) pendant 3 ans (2005 – 2009). Je suis titulaire d’un Master de recherche en Automatique, Génie Informatique et Image (AG2I) obtenu en 2006 au LAGIS/École Centrale de Lille, d’un diplôme d’ingénieur en Informatique, Microélectronique et Automatique (spécialité Automatique) obtenu en 2005 de l’École Polytechnique de Lille, et d’un DUT en Génie Industriel et Maintenance obtenu en 2002 de l’Institut Universitaire de Technologie au Liban.
Mes enseignements concernent principalement les domaines d’Automatique, d’Informatique Industrielle et de Traitement de Signal. Ces enseignements étaient variés entre Cours, Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) et encadrements des Projets pour les étudiants de niveau Ingénieur, Master 1, 2 et Licence.
Modules Enseignés : Circuits Logiques, Informatique Industrielle, Régulation et asservissement, Analyse numérique, Capteurs, Actionneurs et Commande des Systèmes Industriels, Optimisation des machines & systèmes énergétiques, Optimisation éléments de machines, Logique et automatique, Modélisation et identification des processus, Systèmes numériques programmés et Microprocesseur, Processeurs de Traitement (DSP), Circuits Programmables, Algèbre Linéaire.
Mes activités de recherche durant ma thèse concerne la télésurveillance des systèmes contrôlés en réseau appliquée à la robotique. Ma contribution principale porte sur la surveillance des systèmes contrôlés en réseau, elle consiste à réaliser un diagnostic décentralisé de la partie de communication qui correspond à un réseau d’une manière générale et de la partie opérative à commander. L’objectif étant de pouvoir détecter et isoler les défauts liés au système de communication et ceux liés au système à commander. Cet objectif a été atteint et validé expérimentalement grâce aux deux applications : la première sur un robot mobile en utilisant un réseau filaire (câble RS232) de longueur de 2 mètres avec un protocole série, et la deuxième sur un robot manipulateur industriel en utilisant un réseau Ethernet de type 100BaseT de 20 mètres environ avec un protocole TCP/IP.
Je suis l'auteur de deux publications dans deux revues internationales avec référé, et de 6 communications internationales (Conférences) avec référé.