chapelle Saint Gildas




un peu d'histoir
e

La chapelle Saint Gildas est située sur la commune de CARNOET (22160), au nord de l'axe routier Callac/Carhaix.
Elle est érigée sur un site que l'on peut qualifier d'historique car il a été occupé depuis l'âge de bronze et à toutes les époques.
La chapelle de style gothique date du XVè siècle. Elle fut construite par l'atelier morlaisien Philippe Beaumanoir dont la spécialité se distingue par des monuments présentant des clochers murs à contreforts et des absides à noues multiples. Cette chapelle est dite seigneuriale De Kerautem, mais aucun document ne l'atteste, hormis les armes encore visibles sur l'édifice. 
Pour plus de précisions sur cette chapelle, il est intéressant de se référer à l'ouvrage écrit par Jean Paul ROLLAND en mars 2011 et disponible à la vente, entre autres lieux, lors des festivités annuelles à St Gildas.

La tradition :

Une messe avait lieu dans la chapelle le 29 janvier, quelque soit le jour de la semaine. Le grand pardon, avec procession à la fontaine se déroule le 1er dimanche de  septembre. Une bénédiction des chevaux a lieu, si des chevaux se présentent.
(voir photos)

De nos jours la tradition est respectée. Le pardon réunit chaque année des pèlerins toujours plus nombreux. Chevaux, ânes et mules se présentent pour la bénédiction, pour le plus grand bonheur des participants.




















Eglise paroissiale du bourg de Carnoët





                                   




les vitraux de la chapelle