Kermyl est une atmosphère. Celle de la mer qu’on entend lorsqu’elle est agitée, de l’air marin iodé si bon pour la santé, du chant des oiseaux, et d’un grand calme propice au repos. C’est un lieu de villégiature, même lorsqu’il y a du monde à la plage de Kermyl, le grand calme revient très tôt le soir.
Un lieu unique, sur la dune de BegMeil à Fouesnant, mais en fait solidement construit directement sur une avancée de roc de granite.
Kermyl est en fait la première maison construite en ce lieu classé, face à Concarneau et aux Iles Glénan. On ne sait plus très bien si c’est la plage qui a donné son nom à la villa, ou le contraire.
A la fin du 19ème siècle, la famille Thubé qui comptait des passionnés de voile dont un champion olympique en 1912, aimait venir faire de la voile autour de la pointe de BegMeil. Elle a cherché à s’y construire un pied à terre, mais les bretons de Fouesnant n’entendaient pas vendre leur terre. Et comme leur relation avec les gens du pays était tout de même bonne et dans la confiance, les propriétaires du lieu ont fini par consentir à la construction, mais en restant propriétaire.
Kermyl a ainsi bénéficié de cette étrange disposition du droit français qui admet la construction sur terrain d’autrui. Il y a ainsi un acte notarié de 1900 autorisant et prévoyant cette construction qu’on distingue sur une photo carte postale portant la mention manuscrite « 25 août 29 ». La même famille a acquis le terrain sur lequel se trouvait sa maison vingt ans plus tard.
La famille des actuels propriétaires a acquis Kermyl en 1968. La maison comprenait alors la maison initiale agrandie à deux ou trois reprises vers l’Ouest, un atelier d’artiste avec une grande verrière au Nord sur le Chemin de Kerlosquen, et un appartement occupé à l’année par « Maurice » qui entretenait la maison.
La tempête du 17 octobre 1987 avait en son centre une puissante tornade, elle a battu en moins de deux heures les quelque quarante pins et cèdres de quinze à vingt mètres de haut situés dans le parc. Il y en a un qui s’était planté, racines vers le ciel, dans l’atelier d’artiste !
Tout le pays a beaucoup souffert de ce désastre. La famille propriétaire a dû raser toute la partie Ouest de l’ancienne maison. Elle a pu la reconstruire de manière plus fonctionnelle et adaptée à une vie de plusieurs familles, soit deux appartements appelés Ker2myl et Ker3myl. Ils ont dû refaire intégralement le jardin avec une surface réduite, hélas sans les beaux murs de pierre qui ont disparu.
Le Pavillon
Il n’y avait pas de voitures en 1900, la famille venait donc en calèche. Le cocher habitait à l’étage du pavillon, le cheval et sa réserve de foin en dessous. Très abimé par la construction d’un blockhaus en 1940 et par la tempête de 87, les propriétaires actuels l’ont entièrement restauré de 2002 à 2006 avec un important gros œuvre.
Kermyl fait l’objet chaque année de travaux d’entretiens et d’investissements (les deux portails, des volets, des travaux de renforcement et d’assainissement, deux VMI en 2018, chauffage central en cours d'installation depuis 2020).