Il était une fois KERAVEL



JOURNAUX DE BORD ET ALBUMS PHOTO DU VOYAGE DE KERAVEL

Journaux de bord

Journaux 2015, 2016, 2017

Journaux 2014

Journaux 2012-2013

Keravel archives

Lettres à Gros Nounours

Lettres à Gros Nounours


ALBUMS PHOTOS


Pour des raisons techniques l'ensemble des albums photos sont accessibles par le seul lien ci dessus




DERNIERES NOUVELLES:

C'est une fois de plus de notre froide Alsace, que nous mettons à jour ce site. Nous sommes rentrés passer les fêtes de fin d'année avec nos enfants et petits enfants. 

La saison 2018 s’est achevée au pays des kangourous, l’Australie .

Avant celà nous avons visité le Vanuatu, anciennement nouvelles hébrides. Expérience de retour vers le passé. Un pays volcanique, dont les habitants sont passés en un siècle et demi de l’âge de la pierre polie à celui de l’internet Haut débit et de la 4G. La population vit dans un dénuement extrême mais sans expression d’une quelquonque misère apparente. D’origine mélanésienne, la culture d’origine impose, discrétion bonne humeur et attachement aux traditions. Les conditions de vie sont rudes: en dehors des centres urbains; Port Vila et Luganville: pas d’eau courante, pas d’electricite, pas de gaz. Plus étonnant encore, pas d’economie fiduciaire, une économie d’autosuffisance et de troc.

Une alimentation à base de racines cultivées de manière collective: igname, tarrot, manioc, patates douces. Autres caractéristiques une amabilité et un accueil chaleureux des étrangers que nous sommes. Bref une grande expérience.

Gros contraste avec l’Australie de la Gold Coast, ses gratte-ciels , son bling bling. XXI  siècle à la mode américaine.

Pour l’instant nous n’avons qu’une vision très partielle. À explorer plus en détail.



Les aventures de Keravel 


Le Bateau: 

Un Catana 44, que dis-je, le Number One des Catanas 44, ceux d'entre vous qui hantaient les salons nautiques des années 92-93 ont peut être foulé son pont du coté de la porte de Versailles, ou du port des Minimes.Après 10 ans de location, il a fait un premier tour de l'Atlantique skippé par François, Marianne et Louis durant les années 2002-2003.


Entièrement reconditionné: gréement dormant et courant, voiles neuves, révision mécanique complète, remise à niveau de l'électronique, Keravel est prêt pour un nouveau départ au début de l'été 2005.

 
 

L'équipage: 

Fabrice et Pierre-François,nés en 1951, après un premier tour d'Atlantique en 1978-1979, ils s'étaient promis de repartir . Après 25 ans de carrières professionnelles bien remplies et alors que leurs quatre enfants ont entamé leur chemin d'adulte, ils décident de vivre leur rêve :


"Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie"