Paris, rue Delambre, 2006. Les premières notes s’envolent des caves du Ti Jos où trois compères ont pris l’habitude de se retrouver pour répéter et «faire le boeuf » avec les musiciens de passage. Ces instants musicaux portent déjà les caractères de la musique de Kafe Koefet : colorée, foisonnante et spontanée mais aussi dansante et bien ancrée dans les terroirs de Bretagne. Dans sa première formule, la musique du groupe est marquée par le jeu très cadencé de l'accordéoniste loudéacien Ludovic RIO, teinté de musette et de folk ; entraîné par les rythmiques colorées du sonneur gallo-vannetais Cyril GUIGUIAN, qui sonne ici de la guitare ; et emporté par la fougue de l'imprévisible Erwan QUINTIN au violon, aux influences tzigano-galiciennes.

C’est alors parti pour plus d’une centaine de prestations, aux quatre coins de l’Ile de France mais également parfois beaucoup plus loin.... De Lorient, jusqu’en extrême Orient, Kafe koefet tisse un fil ininterrompu de sonorités bretonnes colorées, influencées par les expériences respectives des membres du groupe.

A partir de 2009, Thomas FORTIN rejoint le groupe aux bombardes, clarinette et saxophone. Il renforce la ligne mélodique de Kafe Koefet par un jeu qui transmet l’énergie de la danse avec beaucoup de force.

En 2016, à l’aube de la dixième année du groupe, un nouveau virage s’amorce, Fañch PERON, spécialiste de la gavotte et à la musique teintée d’accents jazz et tango, succède à Ludovic RIO à l’accordéon chromatique.

A cette occasion, le groupe, toujours attaché à sa formule acoustique, en profite pour renouveler son répertoire et vous proposer une carte aux saveurs toujours plus fruitées et épicées. C'est ce savoureux cocktail de variations musicales et d'énergie dans la danse que Kafe Koefet vous invite à déguster sans modération.


https://sites.google.com/site/kafekoefetfra/les-musiciens/Thomas.jpg 
Thomas FORTIN

Bombard /Treujenn-gaol /Saksofon             [Bombarde - clarinette - saxophone]
  
C’est en traversant la cour de l’école de musique de Plabennec que Thomas aborde le 
monde de la musique bretonne ! Après avoir passé quelques années à y apprendre le 
piano, c’est en effet au Bagad du Pays des Abers, dont les locaux sont situés en face, 
qu’il débute l’étude de la bombarde à la fin des années 1990. Viendront ensuite le biniou 
et la clarinette, appris en autodidacte et, plus récemment, le saxophone soprano. 
             (c) Anaëlle Trumka                      Au cours des quinze dernières années, Thomas a multiplié les aventures musicales,                                                    explorant ainsi les différentes facettes du jeu de sonneur en Bretagne : couple biniou - bombarde, duos accordéon - clarinette, formations instrumentales diverses. Il est membre du groupe Torr Penn depuis 2005 et a rejoint la Kevrenn Alre en 2008. Sonneur (bombarde et clarinette) au sein du bagad de cette formation morbihannaise musique et danse, il accompagne aussi régulièrement les danseurs dans différentes occasions et formules musicales.




https://sites.google.com/site/kafekoefetfra/les-musiciens/Cyril.jpg 
Cyril GUIGUIAN

Gitar                                                                       [Guitare]

Multi-instrumentiste autodidacte, Cyril est également sonneur de couple. A la bombarde, 
il a participé à plusieurs reprises au concours de la Bogue d'or avec ses compères Lucien Bégo et Yann Boulas (prix d'encouragement du jury en 2014). Le duo clarinette / guitare Guiguian/Boulas a également remporté la bogue d'argent en 2014 et 2016 et la bogue de bronze en 2017 dans la catégorie « duo libre ». Parallèlement, Cyril anime depuis
              (c) Anaëlle Trumka                    10 ans l'atelier guitare Dadgad de la Mission Bretonne. Musicien pour le Cercle de Saint-Pol
                                           -de-Léon "Bleuniadur" (membre du CIOFF) lors de leurs tournées d'été en Hongrie (2009) et en Italie (2010), il participe depuis aux arrangements des suites musicales de l’ensemble de danse traditionnelle "Danserien Pariz" pour lequel il joue guitare/bombarde/flute traversière en bois, selon les projets. Dadgad Kafe est un autre projet tourné autour de la guitare bretonne et du bouzouki à écouter ou danser. Il y propose un trio mêlant compositions et airs traditionnels aux arrangements originaux.




https://sites.google.com/site/kafekoefetfra/les-musiciens/Fanch.jpg
Fañch PERON
 
Akordeoñs kromatek                                         [Accordéon chromatique]

Après avoir suivi ses parents dans les festou-noz du Centre-Bretagne au cours de son enfance, son apprentissage de l'accordéon est marqué par les particules de gavotte flottant dans l'air ambiant. Danseur puis musicien du Cercle celtique Brug ar Menez de Spézet pendant plus de 10 ans, il y jongle entre connaissance rigoureuse de la danse traditionnelle et créativité chorégraphique et musicale. Il a également fait partie
              (c) Anaëlle Trumka                   du quintet Roll ma Yar, mêlant avec efficacité thèmes traditionnels bretons et colorations
                                          jazz ou latino. En 2016, il rejoint Kafe Koefet pour de nouvelles aventures !




https://sites.google.com/site/kafekoefetfra/les-musiciens/Erwan.jpg
Erwan QUINTIN

Violoñs                                                                     [Violon]

Après une enfance passée en région parisienne durant laquelle il a notamment étudié le violon classique au conservatoire, son départ pour la Bretagne et différentes rencontres l'ont conduit dans le monde du fest-noz. Il débute cette nouvelle étape en co-fondant Torr-Penn en 1999, groupe dans lequel il continue à sévir. S'ensuivent différentes expériences au sein de plusieurs formations dans le monde de la musique à
          (c) Anaëlle Trumka                  danser et des interventions dans le monde du folk-rock. Originaire de Bretagne et de 
                                          Galice, Erwan aime à faire se rencontrer les artistes de mondes différents, des bretons avec des chinois ou des galiciens, des artistes classiques ou contemporains avec des artistes traditionnels. C’est dans cet esprit qu’il a composé la musique originale et assure la direction musicale de Rod en Amzer, création contemporaine qui mêle danse, musique, chant et récit en breton et français. Sa musique se situe quelque part à la croisée de ses différents mondes. Actuellement, il participe à la création du spectacle Rosemarie, comédie musicale pour les enfants.





Kafe Koefet en formule Septet
https://sites.google.com/site/kafekoefetfra/les-musiciens/Septet.jpg

A l'occasion de nos 10 ans, nous vous invitons à découvrir une formule inédite. Aux côtés de Cyril, Erwan, Fañch et Thomas, Kafe Koefet évolue en septet accompagné de talentueux musiciens.


Ludovic Kernin

 [Basse électrique et Contrebasse]

Baigné depuis son plus jeune âge dans un milieu musical, Ludovic Kernin apprend la guitare acoustique vers ses 10 ans puis la basse au sein du groupe familial. Il s'investit dans la musique traditionnelle bretonne et participe à la scène française et internationale parcourant le circuit des fest-noz et festivals folkloriques. Puis il s'ouvre à d'autres styles musicaux comme le jazz, le funk et le rock et se lance à la contrebasse. Aujourd’hui, Ludovic est revenu aux sources jouant principalement lors des fest-noz au sein de groupes tels que Gourlañ Quintet et Barbatoul et participe à la création de spectacles au sein de cercles celtiques et dernièrement pour la confédération Warl’Leur avec Dañs Akademi aux cotés d'Erik Marchand et d'une équipe de musiciens talentueux.




Pierre LETOUX

 [Batterie]

Percussionniste-batteur, musicien pur beurre, Pierre Le Toux débute au contact du bagad de Quimperlé en 1987 pour se frotter ensuite au groupe de fest-noz Kurun. Au fil des rencontres dans ce petit monde de la musique traditionnelle, il y côtoie Patrick Lefebvre et Jean-Louis Le Vallegant, les Nioubardophones, le groupe Dalc'h Soñj, le bagad Men ha tan et DouDou n’daye rose, le cercle de Spezet, Roll ma yar et actuellement le groupe Spoum!




Yann BOULAS

 [Biniou kozh]

Yann Boulas fait ses premières gammes à la clarinette et à la bombarde et poursuit au biniou, à la clarinette basse et au saxophone. Ponctuellement ou plus régulièrement, il accompagne le groupe Bleuniadur, les Dañserien Pariz, les Dañserien Bro Kleguerec et la Kerlenn Pondi. En 2006, il crée les Démineurs avec Cyril Guiguian et Stéphane Lucas et anime l’atelier clarinette de la Mission Bretonne depuis 2014. Il gagne deux bogues d'argent (2014 et 2016) et une bogue de bronze (2017) en duo libre (clarinette guitare) avec Cyril Guiguian à Redon, remporte le concours de la ronde à Mur de Bretagne en 2016 et arrive 3ème au concours duo libre à Gourin en 2017 avec Ludovic Rio (clarinette accordéon) et se qualifie pour la finale du Kan ar Bobl en 2016 avec le groupe Edgar Trio.