Cadre des consultations

 
  •  Pour quelles raisons me consulter ?
     Avant tout, il me semble important de préciser, qu'il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter ; nul besoin de savoir formuler une demande précise, "de savoir quoi dire", votre vécu et le simple fait de ressentir le besoin de faire appel à un tiers est un motif suffisant.  En effet, trouver les mots pour dire sa souffrance peut être souvent difficile. C’est évidemment déjà mon travail de vous accompagner dans cette démarche. Une part importante du travail consiste à soutenir votre parole à vous aider à préciser vos difficultés, à en repérer ensemble, les mécanismes et les enjeux.
 
     
    Je reçois en consultation des personnes en souffrance et / ou handicapées par leurs difficultés relationnelles, familiales, sociales, professionnelles, physiques ... quelqu'en soit le motif [1] qu’il s’agisse d’adulte, de personne âgée, d’adolescent, d’enfant, de couple et éventuellement de famille.
    
  •  Comment se passe la première consultation ?
      Le premier entretien est avant tout une rencontre, une prise de contact. A l’issue de cette consultation, je pourrai vous parler du travail que je peux vous proposer en fonction de vos difficultés, de vos interrogations, de votre demande. Je saurais éventuellement vous adresser vers d’autres professionnels si nécessaire (médecins, professionnels de santé ...). 
     De votre coté, si vous désirez poursuivre, nous conviendrons d’un rendez-vous. 
     Il m'importe de mettre l'accent sur la dimension humaine de cette première rencontre qui se poursuivra par un travail, vous laissera la possibilité de réflechir ou encore de vous orienter librement vers quelqu'un d'autre.
    En  effet, consulter un psychologue est une démarche souvent difficile qui implique au-delà des compétences, du sérieux du professionnel que vous rencontrez une dimension relationnelle importante et cela est très personnel.
  •  Et ensuite... Qu'en est-il du cadre, des honoraires ?
    En ce qui concerne le cadre des consultations : la durée, la fréquence, le nombre, le rythme des séances… il sera étudié au cas par cas,  en accord avec vous (à titre informatif, une séance dure en moyenne 45 minutes). Mes honoraires seront fixés lors du premier entretien, de manière forfaitaire, en fonction de ces différentes dimensions. Bien que le statut de psychologue soit reconnu et validé par un diplome d'état (master II de psychologie clinique), les honoraires des psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent rembourser une part des honoraires.
  •  Comment je travaille ?
    Concernant ma pratique, celle-ci sera évidemment, vous l'aurez compris, adaptée au cas par cas en fonction de ce que j'aurai pu entendre de votre demande. A partir de cet "état des lieux" le suivi pourra  prendre plusieurs formes : un accompagnement, un soutien psychologique, un travail analytique ou une psychothérapie cognitive et comportementale... Evidemment rien n'est figé, le type de suivi dans lequel vous déciderez de vous engager non plus.
 
    Concernant mon approche psychothérapique, de formation psychanalytique, je me suis ouverte et formée aux thérapies cognitive et comportementale (T.C.C) [2]. La complémentarité de ces approches me permettant d’adapter avec souplesse ma pratique à votre problèmatique, à votre demande et vos possibilités.
    Ainsi, nous pourrons discuter des modalités du travail dans lequel vous désirez vous engager, ces deux approches impliquant, des techniques, un cadre, un type d'investissement personnel… plus largement une démarche différente, les objectifs n’étant pas toujours les mêmes non plus. 
 
[1] Se référer à la page Pourquoi consulter ?
[2] Je vous propose de vous diriger vers les pages que j’ai développées concernant les différentes psychothérapies, leurs principes et techniques.Les différentes psychothérapies