Infos Pratiques‎ > ‎

Le Club

Saison 2018/2019


Le Mot du Président:

Bonjour et bienvenue à tous sur le site du Judo Club de la Champagne Conlinoise !

Depuis sa création en 1996, le Judo Club de la Champagne Conlinoise, JCCC pour les intimes, ne cesse de progresser.
Cela fait plus de 3 ans que
le club est le 3ème de Sarthe en termes d’adhérent. Même situé en milieu rural, cette évolution au fil des ans en à fait l'une des plus grosses associations sportives du canton.

Pour surmonter les problèmes rencontrés lors de la précédente rentrée qui nous avait obligé de refusé des inscriptions, sans compter celles issues de la fermeture du club de Sillé le Guillaume, nous avons commencé les inscriptions en interne dès juin. Ainsi au 01/08/2018, nous avons déjà plus de 80 licenciés auquel il fait ajouter une quarantaine de pré-inscrits.

Nous avons également créé un nouveau second cours de Mini Poussin.

Cette saison marque un tournant dans l’histoire du club puisque nous avons été sollicité par la municipalité de Sillé le Guillaume pour y poursuivre l'activité Judo, l'ancien club laissant cette activité. Conlie et Sillé le Guillaume faisant partie de la même communauté de commune, le rapprochement était une évidence.
Depuis mars 2018, nous avons recherché un enseignant supplémentaire.
Après de faux espoirs avec des candidat(e)s potentiel, un enseignant a accepté de nous rejoindre: Frédéric Leclair.

Diplômé d'un Brevet d'Etat, enseignant depuis plus de 20 ans, ceinture noire 4ème Dan, il aura a cœur de relancer le Judo à Sillé le Guillaume par 3 cours: Eveil Judo, Mini Poussin et Poussin.
Le fonctionnement restera le même aussi bien pour l'organisation administrative que pour l'ambiance, le professionnalisme et les valeurs morales du JCCC.

Le projet d'un nouveau Dojo à Domfront ayant été abandonné, le fait de pouvoir avoir accès à deux Dojos est un plus même si ceux ci restent saturés.

Pour cette cinquième année en tant que Président, aidé par Philippe notre Trésorier, par Lionel notre Trésorier adjoint, par Muriel notre secrétaire, je souhaite poursuivre à dynamiser notre association.
Le nombre d’adhérent, le nombre d’activité, l’emploi de deux salariés nous obligent a être rigoureux tant sur l’organisation que sur notre image.

Je souhaite toujours démocratiser le Judo loin des clichés: Ce n'est pas un sport violent, ce n'est pas réservé qu'aux jeunes ou aux garçons.

Les valeurs du Code Moral du Judo sont l'ADN de ce sport créé en 1882. Elles sont aussi importantes que les techniques.

Je fais également le vœu de parvenir à faire prendre conscience à tous que le JCCC n'existe que par le travail de bénévoles.
Plus il y aura de bénévoles sur les animations organisées par le club, plus le travail sera simple.

Je souhaite à tous les adhérents du JCCC une bonne année sportive sous les valeurs du Code Moral du Judo.

- Erwan LE GUILLAN -


"C’est seulement par l’entraide et les concessions mutuelles qu’un organisme,
groupant des individus en nombre grand ou petit,
peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux."

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe,
 mais sur le nombre de fois qu'il se relève"

Jigoro Kano, fondateur du Judo (1860-1938)
https://lh3.googleusercontent.com/HWHekTS_Y06hW__kGYVtKpAXUCDcD9rNHSEG5fQ0blQM94JIHUmPUfjdOW1UBqSvqk4yBaaq0BAu7G5zT0zCUnOjpriG4CkO35JvVvdl7gTPOQoBii--qelbiDgLB8huExSi6dstdJYS33vvr_mXTJWbh5-aCgbaBuVrG7rv0N3nSFDOb2DZFbzfw91mW3tIU0PHrTdgl3XmJORaZVmnPjlR3XNWtQfiZrDD2qPmnJuAsxj7ZfJ0ztDuCbeYELKjRqgpwxu3urtSKshMaNHiOrFYjD4Po3lcP2-KY5CdqFc8GMFhdsnmLVd4rkvApYRCD_XSB3A6b7GpcJP5S076DZj53wujga-Eybmk8OzjNnUajgJ1GBAGG_ZB-NlVif5w_89CCCRIBEXxdBoMZVtF2HY85xiFpTyPn4_IJUHKgIKVQGkm81LlMXMMqjDTO5p90G8C2yFpbTgxxXAPAG2JPdHWvGLOiesM54BtPn_arW_yfnGVhv6ZunCN8H6iPG1mqX3ETyH6TEuRlAYI7pPIA5yvU4QJzxEBURW5lZK9DZT6ts1ntHYhBPP633n4SJtSPEhP1lWNWIYYAXtfzxMrXs256cxoEA6XmDS1O0Ppanpe_xDaZYY-=w1280-h597-noÉvolution du nombre d'adhérent

◄Répartition par communes   https://sites.google.com/site/judoclubconlie/infos-pratiques/club/R%C3%A9partition%20categorie.PNG?attredirects=0 ◄Adhérents par catégorie   
https://sites.google.com/site/judoclubconlie/infos-pratiques/club/Graph%202016-2017.PNG




 Historique                                                                                                 

Son existence en tant qu’association remonte à l’année 1996. Reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 970 / 4387 en date du 2 décembre 1997.

L’activité Judo a débuté au sein du Centre Social de Conlie en 1993 par des cours dispensés par un professeur Diplômé d'Etat 1er degré et 4ème dan de Judo: Alain JAMAUX.
Le Centre Social ne pouvant s'affilier à la Fédération Française de Judo pour pouvoir participer aux compétitions et officialiser les passages de grades, sous l'impulsion du Président du Centre Social, du Professeur et des parents, le JCCC est né.

Compte tenu de la croissance du nombre d’adhérents la salle du centre est rapidement devenue trop petite.
Une salle du collège puis le gymnase Joël Le Theule furent utilisés un temps mais le constat fut fait de leur inadaptation à la pratique du judo (propreté au sol, taille, chauffage, rangement de tatamis à chaque entraînement...). 

La recherche d’un lieu potentiel d'accueil fut entreprise dans le canton, mais peu de possibilités nous ont été offertes.
Une seule est apparue fiable: l’ancienne usine de chaussures Lanoé repérée par le Professeur. Petit à petit, avec de la persuasion et de la patience, l’idée prit forme et la Mairie de Conlie envisagea d’acquérir cette usine pour en faire un Dojo servant également de salle de Gym discipline plus démocratisée du public.
Ceci fut fait en 1998, les travaux de mise en conformité et de rénovation furent entrepris.

Les cours commencèrent avant la fin des travaux par le biais de tatamis en tissus verts prêtés par le Comité Départemental de Judo.

Depuis septembre 1999, le JCCC dispose donc d’une salle communale fonctionnelle et partagée avec d'autres associations.

Le JCCC se procura par la suite des structures en mousse, deux tapis épais de chute et 32 tatamis bleu clair par le biais du Comité Départemental de Judo en ajout des 18 jaunes et 22 bleus foncés appartenant à la commune de CONLIE.
La surface fixe est donc de 12m X 12m.

En 2017, partant en retraite, Alain JAMAUX laissa sa place à l'un de ses élèves formé par ses soins: David MEZERETTE. Ce dernier créa en 2016 un cours Taïso et en 2017 un cours Eveil et un cours Jujitsu & Self Défense.

En 2018, Frédéric LECLAIR, l'enseignant principal d'Arnage rejoint le JCCC pour reprendre l'activité Judo à Sillé le Guillaume. Il y recommence 3 cours.

 Evolutions Adhérents et Matériels                                                        

Le JCCC comptait 48 adhérents lors de sa création lors de la saison 1996/1997.
Depuis 2008, le club a intégré l'animation de cours au sein du village de Ste Sabine sur Longève. Un partenariat fût mis en place également avec les Familles Rurales de Pruillé le Chérif pour affilier leur dizaine d'adhérent.

https://sites.google.com/site/judoclubconlie/infos-pratiques/club/R%C3%A9partition%20categorie.PNG
Avec ses 173 adhérents  en 2017/2018, le JCCC demeure l'une des plus grandes associations sportives du Canton, le 3ème club de Judo de la Sarthe sur 47 (mise à jour du 13/10/2017).
Il est le premier club de Judo en Zone de Revitalisation Rurale.

Mais contrairement aux autres grands clubs Sarthois disposant d’un véritable Dojo fonctionnel, le JCCC a dû travailler et démarcher ses partenaires publics et privés pour investir dans des tatamis pour augmenter la surface d’entraînement et garantir ainsi un meilleur enseignement dans des conditions de sécurité.

► En 2015 la Communauté de Commune de la Champagne Conlinoise (4C) met à disposition 18 tatamis bleu foncé supplémentaires.
► En 2016 par le biais d’une subvention de Mme Françoise DUBOIS, Députée de la 1ère Circonscription, le JCCC a acheté 18 tatamis jaune.
Le JCCC est à ce titre l’un des seuls clubs de Sarthe a être propriétaire de tatamis.

   

Les tatamis supplémentaires sont installés avant et retirés après les cours.
La surface totale d’entraînement devient ainsi de 12m X 18m.

Face à une surface petite, le peu de créneau, des vestiaires et toilettes étroits, un dojo communale vieillissant, la construction d'un Dojo communautaire, annexe d'un gymnase à Domfront en Champagne devient une nécessité. Le projet était prometteur.

La fusion des Communautés de Commune de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé enterra le projet

 Enseignants dans l'histoire du club                                                     

Alain JAMAUX, 60 ans, diplômé d'Etat 1er degré, ceinture noire 4ème dan
Fut le fondateur du Judo sur Conlie et il est à l'initiative de la création du club en 1996.
Il est également à l’initiative de la construction du Dojo communal de Conlie.
Figure emblématique du
 Judo Sarthois, il a enseigné dans différents clubs de Sarthe et intervenait en milieu scolaire dans le cadre des TAP.

Sous son enseignement, une quinzaine d’adhérent est devenue Ceinture noire 1er à 2ème Dan au JCCC.
Plusieurs de ses élèves sont devenus enseignants de Judo en Sarthe dont l’un est son successeur au JCCC.


►David MEZERETTE, 41 ans, diplômé BPJEPS, ceinture noire 2ème dan
Adhérent du Club comme ses enfants, il habite La Quinte. Il s’est formé depuis 2015 pour succéder à Alain JAMAUX à la rentrée 2017.
Diplômé d’un BPJEPS, titulaire d’une formation labellisée « Sport Santé » et a suivi la 1ère formation "Self-Défense" organisée par la Fédération en novembre 2017.

Frédéric LECLAIR, diplômé d'Etat 1er degré, ceinture noire 4ème dan
Il rejoint le JCCC en 2018 pour gérer le Dojo de Sillé le Guillaume.




 Le Comité Directeur                                                                                

L’association est gérée par un bureau composé d'un Président (Erwan LE GUILLAN), d'un Trésorier (Philippe DERENNES) et son adjoint (Lionel CISSE) et d'une Secrétaire (Muriel MELOT) issu d'un Comité Directeur élu lors de l'Assemblée Générale.

Le bureau sollicite les autres membres du Comité Directeur lors des décisions importantes concernant le club.
Lors des manifestations où le club est présent, les membres du Comité Directeur et des parents ou amis de Judoka sont bénévoles.


 Communication Responsable                                                                

Ce site Internet et une page Facebook a été mis en place pour tenir les adhérents informés.
Le papier disparaît: les adhésions puis les échanges et les inscriptions aux compétitions se font maintenant par des formulaires en ligne, par sms et par e-mail dans un but écologique et économ
ique.

Par l’aide de la société LMPI Prestia de Sainte Jamme Sur Sarthe, différents supports de communication et promotion ont pu être réalisés.


 Motivations                                                                                               

► Amener le plus grand nombre à la pratique du Judo, Taïso et du Jujitsu en milieu rural
► Promouvoir chaque jour les valeurs du Code Moral du Judo
► Participer à des stages interclubs ;
► Former les jeunes à l’arbitrage, à être commissaire sportif, et à devenir de futurs dirigeant associatifs;
► Travailler avec d’autres clubs par la mise en place d’entraînements communs ;
► Réaliser des manifestations (tournois, démonstrations…) ;
► Participer à la vie a
ssociative de la communauté de communes ;

► Créer des liens entre les judokas de tout âge, de tout grade et entre les parents ;
► Permettre à chacun d'être initié ou formé aux gestes qui sauvent ;
► Mettre en place des stages gratuits pour les non-adhérents


 Statuts                                                                                               

Le Judo-Club de la Champagne Conlinoise est une association type loi 1901 affiliée à la F.F.J.D.A. sous le numéro 18 72 05 70.
Le J.C.C.C. s’engage à respecter la charte du Judo Français et propose aux enfants et aux adultes de découvrir, de se perfectionner en judo, Jujitsu, de participer à des compétitions départementales et régionales, des interclubs.

Le n° de SIRET du club est le 45 23 83 193 000 111.
L'association est enregistrée au sein de la Préfecture de la Sarthe sous le n° W723003123.
Le siège social est le Dojo 16 rue des Jeunes Mobiles 72240 CONLIE.
Adresse e-mail: judoccc@gmail.com
Site internet: https://sites.google.com/site/judoclubconlie


 Le Budget de l'association                                                                      

Les dépenses de l’année :
  • l’affiliation à la Fédération Française de Judo
  • les licences
  • la participation au financement du Comité Départemental de Judo
  • le salaire de notre professeur titulaire d'un BPJEPS
  • les inscriptions aux tournois et les déplacements
  • l'organisation de stages
  • l’achat de matériel liés aux disciplines (renouvellement des tatamis, tapis de chute, accessoire …)
  • l'achat d'outils de communication

Les ressources :
  • les cotisations
  • les subventions municipales et du Conseil Départemental
  • les partenaires
  • la vente d'articles (photos, ceintures, écussons...)
  • l'organisation d'un Tournoi Amical inter Départemental