Accueil


Peintre amateur au sein d'Arts et Couleurs au Mans depuis décembre 2006, je barbouille...

Je tiens tout particulièrement à remercier Blandine, Fabienne, Jean Michel et Laurent qui se sont succédés et ont peiné sur mon cas...difficile et parfois désespéré...

Même si ces toiles peuvent être considérées comme (je l'espère) personnelles, je pense sincèrement que c'est un travail à deux mains (droites). En effet, l'élève que je suis n'est rien sans son tuteur (en l'occurrence souvent une tutrice)... dans chaque toile je dois humblement reconnaître qu'il y a 70 à 80% de personnel, le reste est l'influence, la patte, l'expérience du tuteur...!!

Me trouvant devant ma toile en manque d'inspiration, je me souviens de Blandine passant dans mon dos et me glissant sans même s'arrêter... " mets y une touche d'ocre..."
Arriver à jongler avec les couleurs et les matières voila la maîtrise à atteindre.

Peindre...un langage

Du figuratif vers du moins structuré, c'est un chemin que je suis depuis mes débuts.
La difficulté pour moi, apprenti besogneux, est d'arriver à sortir de son modèle..."se lâcher" le rêve du peintre amateur...
c'est un plaisir infini que de sentir le modèle s'éloigner, pour s'approcher de la création pure.

L'impression de survoler sa toile,  sentir la légèreté du créateur, éprouver de l'ivresse à l'approche du but et arriver enfin à s'exprimer, à vibrer avec sa peinture et communier avec sa toile... est un objectif a atteindre.


La peinture est un langage, c'est *Paulo Coelho* qui en parle le mieux :

...il y avait dans le monde un langage qui était compris de tous...
C'était le langage de l'enthousiasme, des choses que l'on fait avec amour, avec passion, en vue d'un résultat que l'on souhaite obtenir ou en quoi l'on croit.