Le projet

6 ème journée citoyenne - jeudi 21 mai 2015
Thème : Les droits humains

Le monde moderne devient comme un livre ouvert à l'ère de l'Internet et de la télévision. Les informations se diffusent de façon instantanée et en même temps des valeurs humaines deviennent universelles avec des institutions et des droits internationaux qui protègent les êtres humains où qu'ils soient et quels qu'ils soient.  Hélas, malgré ça, la guerre, la haine de l'autre se propagent en portant des idées extrémistes qui mettent l'intégralité des populations en danger.

Présentation du projet

Au quotidien, à la télévision comme dans les journaux ou sur Internet,  nous voyons, écoutons, lisons, des informations concernant des zones de conflits, des faits divers qui se ne se produisent pas très loin de chez nous et qui bafouent les droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant.
Nous estimons qu'il est important de connaitre et de défendre les valeurs qui appartiennent à tous les peuples. L'homme à travers son histoire a élaboré des valeurs universelles qu'il faut comprendre et défendre au quotidien, il ne faut pas être seulement spectateur des événements, mais acteur. Les droits humains concernent tout le monde, dans le respect des uns et des autres, à l'école, au travail, à la maison.
Les droits humains sont quotidiennement bafoués lorsqu'il s'agit de maltraitance, de femmes ou d'hommes battus, de discrimination, de racisme. L'intolérance ne peut que grandir si nous ne connaissons pas les valeurs universelles que sont le respect, la solidarité, la bienveillance et si nous ne les faisons pas respecter.

Moyens mis à disposition

L'association a organisé deux sessions de formation sur le thème.
Par ailleurs, elle anime différentes réunions pour accompagner les groupes qui travaillent sur ce sujet :

4 réunions avec l'ensemble des usagers et des porteurs de projet
4 interventions individualisées dans chaque établissement participant

Réunions Journée Citoyenne