Le projet

ème journée citoyenne - vendredi 31 mai 2013
THÈME : LA MONDIALISATION

Mondialisation, crise, dette…, tous ces termes qu’on entend dans les médias font partie de notre jargon quotidien. Mais qu’est-ce que c’est la mondialisation? Quelles significations mettons nous derrière ce mot ?  Le citoyen d’aujourd’hui trouve-t-il une place dans un monde global ? Les pays peuvent ils conserver leur singularité dans un monde où les barrières n’existent plus ? Quelle place pour les peuples et les citoyens ? 

La mondialisation touche à notre vie de tous les jours. Rien ne se fait sans qu’il y ait des répercussions à l’autre bout du monde. En définitive la mondialisation a dépassé la dimension économique pour s'étendre à d’autres domaines : politique, culturel, humain et environnemental.

Objectifs


Donner du sens aux mots. 
Savoir quels sont les facteurs et les différents acteurs de la mondialisation. 
Comprendre les enjeux économiques des pays dans un contexte historique. 

Le but de la 4 ème Journée Citoyenne est de situer la mondialisation sous différents axes et de présenter les différents travaux lors du séminaire qui aura lieu le 31 mai 2013 à Meudon.


Moyens mis à disposition


L’équipe ressources de l'association vous propose l’intervention d’une personne spécialisée dans le sujet à traiter. Son intervention se fera durant deux séances, à raison d’une demi-journée chacune. 
Par ailleurs différentes réunions auront lieu pour accompagner les groupes qui travailleront sur ce sujet.