Le projet

 
3ème journée citoyenne - 22 mai 2012
 
THEME : LES ELECTIONS
 

Depuis la création des journées citoyennes en faveur des personnes en situation de handicap mental, nous avons constaté un engouement des établissements sociaux pour participer aux ateliers et aux rencontres multiples, ce qui nous encourage à poursuivre ce travail sur la citoyenneté.

Introduction

La démocratie est le régime politique qui prévaut dans le monde occidental. Le citoyen est amené à choisir en permanence ses dirigeants, et à prendre part aux décisions importantes concernant la vie collective. Pour cela il doit connaître ses droits et savoir comment les exercer.

Cela nous a poussé à traiter la problématique du droit de vote à travers les élections, à quelque échelon que se soit de la vie politique et sociale.

Présentation du projet

Les élections font partie intégrante de la vie dans notre société, nous sommes amenés à élire nos représentants nationaux et locaux, mais également au travail, dans les mutuelles, dans les associations et même dans la vie des établissements sociaux où les usagers sont sollicités pour donner leur avis sur le choix de sorties, d’activités, des représentants pour le CVS et bien d’autres instances encore…

Nous pensons que pour traiter ce sujet et le rendre accessible aux usagers de nos établissements nous pouvons faire :
un travail historique sur ce qu’est de la démocratie, en France et en Europe ; les droits collectifs : politiques, droit du travail, droits sociaux…
un travail artistique (vidéo, théâtre, diaporama…)
un travail sur le quotidien d’un établissement

Nous savons que vous ne manquez pas d’originalité et que vous saurez être inventifs, la liste n’est pas exhaustive et nous vous laissons le choix de la compléter.

Moyens mis à disposition

Pour traiter ce sujet nous allons mettre en place :
Une réunion par mois avec les porteurs de projet et leurs usagers :
Ces réunions fonctionneront par catégorie d’établissement (foyers, accueil de jour, ESAT) pour permettre un meilleur suivi et une participation active des usagers dans ces réunions.
Des intervenants qui pourront aider les différents groupes à développer leurs connaissances sur le thème.
Selon les besoins de chaque groupe, nous proposerons des interventions de personnes compétentes ou associations qui travaillent sur la citoyenneté.
Une mise à disposition de techniciens en informatique et vidéo pour aider les groupes participant.