Edito

Edito Rentrée 2013

Chatom@g, c’est reparti ! 


   Après une année d'exercice, des dizaines d'articles rédigés et plus d'une vingtaine de journalistes en herbe, « tapant » leur « papier » chaque semaine, Chatom@g rouvre ses colonnes. Comme l’année dernière, nous offrirons aux nouvelles recrues une initiation à quelques techniques de l’écriture journalistique (édito, interviews, portraits, feuilleton etc.) et la possibilité de s’exprimer sur les sujets les plus variés ayant trait à la vie du lycée. Mais il y aura aussi des nouveautés, notamment un projet de correspondance avec de jeunes journalistes du collège Maurice Genevoix en Charente, qui ont créé leur propre journal.


   Un autre objectif que nous nous proposons est de faire de ce journal une tribune permettant aux élèves du collège de s’exprimer sur des sujets plus larges et différents de ceux que leur offre leur scolarité pour que, de cette façon, ils entretiennent avec la langue française une relation plus ludique, personnelle et libre et se l’approprient davantage encore. Peut-être, par ce biais, se rapprochera-t-on un peu de l’objectif avancé par l’Agence de faire du français une deuxième langue maternelle pour tous les élèves des lycées français à l’étranger ?


   Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous invitons tous les élèves de 6ème, de 5ème et de 4ème, intéressés, à nous rejoindre chaque mardi, de 15h30 à 16h30, en salle informatique, à Strohl Fern, à compter du mois d’octobre.


Jehanne Chapon et Eric Playout


Pour nous contacter: journalchateaubriand@gmail.com