Après ces jours de vie de bohème, nous retrouvons le monde de la ville, une existence aux antipodes de ce que nous venons de vivre. Aqaba, tout en haut du golfe qui porte son nom est un lieu stratégique pour la Jordanie. Entourée par l’Arabie Saoudite (à seulement 5 kilomètres de notre hotel), l’Egypte et Israël (15 kilomètres de Eilat), c'est le seul port du pays.

La ville n’a en terme d’architecture rien de particulièrement remarquable, mais elle est vivante, bouillonnante, plutôt accueillante, avec ses restaus, ses marchés, ses magasins, ses ruelles très habitées et sa circulation pas toujours fluide au centre. Nous logeons à une dizaine de kilomètres d’Aqaba dans un bel hôtel, calme, avec piscine et un club de plongée. Super petit appartement au pied de la piscine.

Nos cinq journées à Aqaba sont organisées suivant un rythme immuable, après un p’tit dej sans relief, nous partons pour une première plongée, puis une seconde, suivies d’ un gros plouf dans la piscine en attendant que le soleil se calme. La fin de journée se passe à Aqaba et se termine au restau. Il paraît qu’il y a pire …

La mer n’est pas loin mais la plage n’a pas beaucoup de charme, d’autant qu’ici la baignade pour une femme sera plutôt habillée si elle ne veut pas se faire déshabiller du regard (ce qui n’est bien entendu absolument pas le cas à la piscine de l’hôtel).

Aqaba : cette ville a un côté plutôt attachant avec sa plage bondée et animée, ses vendeurs de ballons multicolores, ses boutiques allant du chic à la caverne d’Ali baba, ses femmes cheveux libres ou en burqa sombre qui font du shopping et qui passent devant des vitrines de lingerie aux mannequins assez dénudés, ses hommes habillés en bras de chemises ou en djellaba et toutes ces familles qui arpentent les rues. L’ambiance est agréable, sans pression ni du regard ni en terme de sollicitation. Nous goûtons tout un tas de produits locaux.

Spécialités du coin, les fruits secs et les pâtisseries orientales que nous achetons au kilo, ainsi que du café excellent chauffé avec du sable du désert. Quant aux restaurants, nous en essayons un bel échantillon. On y mange bien, des menus souvent à base de poulet, certains servent de la bière. Nous apprécions en général de cadre, le service et la gentillesse des personnes.

Les graines de toutes sortes: Noix de cajou, pignons , pistaches etc... d'excellente qualité!