Frequently Asked Questions

(ou Foire aux Questions pour les non-anglophones)

Index

A/ Index des poèmes

 Le site

Accueil

FAQ

Contact


Cette section est destinée à rassembler la plupart des questions qui m'ont été posées (ou qui sont susceptibles de l'être), et d'y apporter les réponses. Avant de me contacter pour me poser une question, vérifiez donc qu'elle ne se trouve pas déjà sur cette page.


1) Tout d'abord... c'est quoi ce site ?

Comme indiqué sur la page d'accueil, ce site est "un petit site sans prétention où je pourrais partager, avec ceux qui le désirent, les différents poèmes que j'écris", ni plus ni moins. A noter que depuis le 26 juin 2009, des écrits plus longs sont publiés sur le site.

2) Mais... t'es qui toi ? Je peux te poser des questions sur toi ?

Si vous me posez cette question, c'est que vous ne me connaissez pas en 'vrai'. Et comme je suis désireux de protéger un tant soit peu ma vie privée, si vous ne me connaissez pas (et que donc, vous lisez cette partie de la FAQ), il ne vous sera d'aucune utilisé de m'envoyer un mail pour me demander, au hasard, mes nom/prénom, une photo de moi, mon adresse, des détails sur ma vie privée, ce que je fais dans la vie. Aux dernières nouvelles, mon désir de faire partager mes écrits ne va pas jusqu'à dévoiler, dans un élan de générosité et de philanthropie, mon numéro de carte bancaire.

3) Tous ces poèmes/nouvelles/histoires... c'est bien toi qui les a écrits, non ?

En effet, c'est bien moi, et ce même si je ne met pas d'initiale/mon pseudo/mon véritable prénom/nom. Comme j'ai créé ce site expressément pour y poster mes écrits, il sera très rare d'en trouver un qui ne sera pas de ma main, mais dans ce cas, le nom de son auteur sera bien évidemment précisé. Je n'ai pas pour habitude de voler les œuvres des autres (aux dernières nouvelles).

4) C'est quoi cette histoire de contrat ? C'est quoi une licence Creative Commons ?

Le contrat en question sert à protéger les œuvres que je poste sur ce site. Concrètement, ce contrat établit une liste de règles à suivre pour faire partager mes oeuvres à vos amis, votre famille, etc... Ainsi, vous êtes totalement autorisé à faire partager les poèmes/nouvelles/histoires publiés sur ce site, de les modifier, sous deux conditions (principalement) :

  1. de ne faire AUCUN usage commercial de ces écrits
  2. de me citer comme auteur de l'écrit , notamment si vous le postez sur votre site/blog personnel.

Je peux bien évidemment examiner chaque cas personnellement, il vous suffit pour cela de m'envoyer un mail à l'adresse que vous trouverez dans la rubrique Contact.  Cependant, si l'utilisation de l'un de mes écrits se plie aux conditions spécifiées dans la licence, vous n'avez nul besoin de m'envoyer un mail.

 A noter quand même que je ne vais pas parcourir le web jour et nuit pour m'assurer que tout le monde respecte la règle, et n'ai pas de temps à perdre à me quereller avec des personnes qui s'aviseraient de me voler mes oeuvres.

NB: bien que j'autorise l'utilisation de mes écrits si celle-ci se plie aux conditions énoncées ci-dessus, je ne peux, sous aucun prétexte, être tenu comme responsable de l'utilisation des dits-écrits. Ainsi, si vous vous servez de l'un de mes écrits pour défendre la cause des renards tueurs de chihuahua, cela ne voudra en aucun cas dire que j'approuverais l'utilisation qui est faite de mes écrits.

Pour en savoir plus sur les licences Creative Commons, je vous invite à vous rendre sur leur site web.

5) Je peux te poser une question sur un de tes écrits ?

Bien sûr, mais tout dépend du type de question que vous avez à me poser. Ainsi, je ne répondrais pas aux questions suivantes (liste non-exhaustive) :

  1. traductions de mots en anglais/japonais/français. Vous trouverez sur le web toute une pléiade de logiciels de traduction en ligne. Ils sont certes quelques fois de qualité pour le moins douteuse, mais sont idéaux pour la traductions de mots (et de mots seulement, n'essayez pas de traduire des phrases entières !). Évidemment, si vous ne parlez pas anglais (ou le comprenez très mal), cela risque de poser quelques problèmes de compréhension pour un certain nombre d'écrits... A noter que je ne fournirais AUCUNE traduction/version traduite de mes écrits à qui que ce soit. Inutile également de m'envoyer un mail pour me proposer de mettre en ligne une traduction que vous avez faites vous-même d'un ou plusieurs de mes écrits, quelque soit la langue. Après, vous êtes tout à fait libre de proposer, sur votre propre site/blog/etc... une traduction, mais ne m'envoyez pas de mail pour me demander mon avis ou autorisation.
  2. demande de clarification du sens d'un ou plusieurs de mes écrits. Non seulement je pense que c'est à chacun d'interpréter chaque écrit de sa propre façon, je n'ai pas non plus le temps de fournir des explications pour chaque chose que je peux mettre en ligne.
  3. Encore une fois : non, je ne donnerais mon numéro de carte bancaire à personne.
  4. demande d'utilisation de mes écrits. Vous avez tout ce qu'il y a à savoir sur cette page.
  5. me proposer de lire/regarder vos propres poèmes/whatsoever. Je n'ai pas trop de temps pour ça. Vous pouvez cependant m'envoyer un mail à ce sujet, mais ne vous attendez pas à ce que j'aille systématiquement regarder ce que vous me proposez ! A noter que je ne suis pas non plus intéressé pour un pass illimité à vie pour tous les sites porno du monde, même si j'apprécie grandement votre générosité (perversité ?) sans limite.
  6.  Je n'accepte pas non plus les demande d'écriture de poème/nouvelles/histoires/etc..., pour qui que ce soit. Non, je n'écrirais pas de poème à la mémoire de votre chat/chien/rat/etc... qui s'est fait écrasé par la voiture de votre voisin la semaine dernière.
  7. Suivant le même principale que le point numéro 7., je ne publierais pas non plus les éventuels écrits que vous m'enverrez, ni ne ferais de lien vers quelque site que ce soit, de poésie ou non. Ce n'est pas vraiment que je ne veux pas, mais plus que je ne peux pas (du moins, pour le moment). Je rappelle également que ce site a été créé pour y poster MES écrits. Je n'ai pas un égo sur-dimensionné, je veux juste un site tout simple et sobre, je ne cherche pas la gloire internationale grâce à mes écrits.

6) A propos du site...

  1. Comment en créer un comme celui-là ?

>> http://pages.google.com/

2.  J'ai une suggestion quant à l'organisation/présentation du site

>> Vous pouvez m'envoyer un mail,mais sachez d'avance que NON, je suis SATISFAIT (pour le moment) avec Google Pages, et que donc je ne compte PAS changer pour le moment. J'ai pas non plus besoin d'un serveur proposant 1To d'espace de stockage, 500Po de bande-passante et 125.256.222Yio de RAM.

Par contre, si vous avez remarqué un problème/erreur/faute/autre bizarrerie qui n'a pas lieu d'être, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

7) Je peux t'envoyer un mail pour t'insulter ? Non parce que sérieux, t'es vraiment qu'un pauvre ****** mon vieux ! Tes écrits, c'est vraiment de la matière fécale !

Si vous pouviez éviter, ça m'éviterai des pertes de temps et d'énergie inutiles à supprimer votre mail. Et non, je ne suis pas non plus adepte du masochisme verbal. Et tant pis si vous n'aimez pas mes écrits. Je ne fais pas parti de ceux qui s'imaginent qu'il est possible de faire plaisir et/ou de plaire à tout le monde.

8) Je peux t'envoyer un mail pour te féliciter ?

Je ne pense pas que vous ayez besoin de poser une telle question. Attention, je ne répondrais pas à ce genre de mail, sauf cas particulier ! Je lis tous mes mails, mais je n'ai pas du tout le temps de répondre à tous les mails qu'on peut m'envoyer... Et non, je ne suis pas un délire total, dans lequel je m'imagine recevoir 100 mails de fans hystériques par jour. Je préfère juste être prévoyant.

9) C'est quoi le délire avec cette FAQ ?

J'aime écrire, c'est tout. Et je me suis bien amusé à écrire cette FAQ, comme certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué.