Business Awards


La remise des prix a eu lieu le 14 décembre 2010, en présence de Monsieur Nadhir HAMADA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Tarak BEN YAHMED, Vice-Président de l’UTICA et de Monsieur Mohamed BICHIOU, Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, lors d’une cérémonie organisée à la Villa Didon Carthage.

 

Le CJD Business Awards 2010 est attribué à

Melik GUELLATY- ECO-OLEO

Eco-Oleo:

Est une société qui a pour but de collecter et de recycler les huiles alimentaires usagées pour une valorisation exclusivement énergétique en dehors de tout circuit alimentaire, animal, cosmétique et médical

L’ensemble des huiles collectées est destiné à une valorisation exclusive en filière technique ou énergétique.

Les quantités collectées et retraitées sont exportées pour servir à la fabrication d’acide gras pour des utilisations en chimie ou à la production de biocombustible pour véhicule.

Par ailleurs, Eco-Oleo procède au recyclage de ses propres déchets, en traitant conformément à la réglementation les eaux de traitement avant de les déverser dans les réseaux d’évacuation et en produisant du compost à partir des déchets organiques.

Mr Melik GUELLATY voit encore plus loin et envisage la possibilité de réutiliser les eaux de traitement pour le nettoyage d’usine et l’arrosage. Il souhaite par ailleurs enrichir encore ses activités et étendre la collecte à d’autres déchets (carton, papier, plastique…), utiliser le biocarburant produit par les huiles alimentaires usagées dans les véhicules de collecte et enfin, pourquoi ne pas produire et commercialiser le Biodiesel en Tunisie.

 

Le deuxième prix du CJD Business Awards 2010 est attribué à :

Radhia MCHIRGUI- Energy and Environment Engineering

Energy and Environment Engineering (3E):

3E est un groupe spécialisé dans l’Ingénierie dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Riche du savoir-faire de ses experts en matière de consulting en énergies renouvelables et technologies d’efficacité énergétique, 3E est active en Tunisie, au Moyen Orient et en Europe. Elle constitue un cadre original de complémentarité, de multidisciplinarité, de professionnalisme et de diversité.

3E gère des projets, mène des études et procède à des audits qui convergent tous vers la vulgarisation de modes de management écologiquement et énergétiquement responsables.

-Certifié ESE- Etablissement de services énergétiques.

-Certifié Auditeur énergétique dans les secteurs industriel, tertiaire, et bâtiments résidentiels.

-Certifié concepteur d’installation d’énergie solaire

-Certifié ISO 9001 :2008

-Accrédité European Energy Manager

-Consultant en développement durable (LEED, OSAS, ESTIDAMA)


Le troisième prix du CJD Business Awards 2010 est attribué à

Ines TEMIMI- Collectun D3E Recyclage

Collectun D3E Recyclage :

Société, agréée par Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable pour la collecte, le transport et le recyclage des Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (D3E) en fin de vie.

COLLECTUN D3E propose une solution complète simple et 100% développement durable pour le recyclage des déchets électriques et électroniques des entreprises.

Les composants électroniques récupérés sont exportés vers des usines spécialisées en Europe pour assurer correctement leur recyclage.

COLLECTUN D3E participe également au reconditionnement de certains équipements informatiques pour usage caritatif.

COLLECTUN envisage comme projet future la collecte, la sensibilisation et le recyclage des téléphones portables, de trouver des solutions pour le recyclage des LCD ainsi que la collecte des piles et déchets contenant du PCB (polychlorobiphényles)