Me-Tissages : créations.


 Mes musiques en couleurs !

 

atelier

  Expositions

paysageslandscapes

giletstricottissage

vestestissagetricot

vestestricottissage

pulls

Blousons

ponchos

echarpes

pourlespetits

panneaux

lanternes

demilanternes

portephotos

sacs

grandsmobiles

moyensmobiles

petitsmobiles

lampes

 http://picasaweb.google.fr/jetisse/TableauxEtPortePhotos2009?authkey=Gv1sRgCKe_kb3N5rTwAg#

   « Mé-Tissages »

 

 Pour me joindre :  anne.tisse@hotmail.fr

 

    Débuté dans les années 70, ce travail a repris en 2005, pour ne plus s’arrêter.

   La base est la recherche de la couleur, tout en utilisant comme matériaux la laine et certains fils mélangés glanés en filature. La laine est le matériau principal , par goût tout d’abord et ensuite parce qu’elle est élastique, souple et que sa teinture permet des nuances indéfinies.

   Les sources d’inspiration sont surtout la nature et ses nuances, des impressions de paysages vus ou imaginés, les rythmes  et formes douces observés pendant mes voyages. A partir de là, je laisse partir la navette ! Pour moi, tisser ou tricoter , c’est un peu comme peindre en laine ou chanter une musique en couleurs.

 

   Les métiers utilisés sont :

   -Un petit Tissanova de table et un cadre sur tréteaux qui ne font que le point toile mais qui permettent d'exécuter de petites pièces comme les pièces de tissage incluses dans les tricots, les porte-photos, les lanternes, les petits tableaux, les abat-jours, les tableaux lumineux...

   - Un métier pliant en 60 cm de large, de chez Catusse.

  

   Les fils utilisés sont en grande partie de la laine de pays, donc de la pure laine, dont du mohair, puis viennent toutes sortes de fils mélangés, de récupération,  qui permettent des fantaisies et des nuances, voire des reliefs.

   Dans les éléments de décoration ( lanternes, porte-photos, tableaux, rideaux) viennent s’intégrer d’autres matériaux : perles, rubans, plumes, dentelles, coquillages,roseaux, écorces, aiguilles de pins et nombreux éléments issus de la nature…

 

   Une autre technique que celle du tissage est aussi utilisée, celle bien connue de nos grands-mères : le tricot et en particulier le jacquard, ce qui permet de faire chanter les couleurs qui se répondent du tissage au tricot.