Les ostéopathes



Léonore de Saint Gerand a poursuivi ses études au 

Centre Européen d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie (Ceeso) à Paris

 et y a été diplômée en juin 2009 à l’issu d’une formation en cinq ans à temps plein. 

Au cours de son cursus, elle a été formée aux différentes approches ostéopathiques : ostéopathie structurelle, viscérale et cranio-sacrée.

Son Mémoire de fin d’études a porté sur les liens entre la posture et l’ostéopathie, sujet qui l’intéresse tout particulièrement ; les connaissances acquises dans ce domaine lui permettent de prendre en charge efficacement les troubles posturaux, en collaboration avec d’autres praticiens de santé (podologue, occlusodontiste).

Elle est titulaire du Diplôme Universitaire d’Anatomie Clinique de la Faculté de Médecine des Saints Pères (Université Paris V - Descartes)

Elle a suivi une formation spécifique  en Ostéopathie gynécologique, afin de prendre en charge de manière optimale les différents troubles de la sphère gynécologique et du petit bassin, tels que les règles douloureuses, les troubles du cycles, l'endométriose, les suites de chirurgie gynécologiques (fibromes utérins, kystes ovariens, hystérectomie...), les cystites chroniques, les infertilités « inexpliquées »…

Elle s’intéresse également au domaine de la voix et aux apports de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles de la phonation : elle a suivi le séminaire du Dr Bianco, ORL et phoniatre, intitulé Acoustique et physiologie de la voix parlée et chantée  (Collège de France - janvier 2010)

Parallèlement à son activité en cabinet, elle a enseigné l'Anatomie et la Santé publique au sein du Ceeso de 2009 à 2012.

Soucieuse de perfectionner ses connaissances, Léonore de Saint Gerand a également suivi d'autres séminaires de formation continue tels que :

- Evelyne Soyez - Ostéopathie et Neuro-pédiatrie - octobre 2010

- Alain Piron - Prise en charge ostéopathique du complexe hyo-mandibulo-crânio-facial - avril 2011

- Jerry Draper-Rodi - Réflexivité en pratique ostéopathique - avril 2012


Pourquoi choisir un "ostéopathe exclusif" ? 

Un ostéopathe exclusif est un praticien qui exerce, comme le terme l'indique, exclusivement la profession d'ostéopathe. Contrairement à certains autres praticiens de santé (médecins, podologuesinfirmiers..) qui peuvent avoir reçu une formation en ostéopathie et la pratiquer en plus de leur profession initiale, l'ostéopathe exclusif consacre entièrement son temps aux soins ostéopathiques


Que signifie le sigle "Ostéopathe D.O. ?

Le sigle D.O. signifie "Diplômé en ostéopathie". Ce sigle indique que l'ostéopathe a suivi une formation en 5 ans, à temps complet (comprenant des sciences fondamentales, de la biomécanique, de la sémiologie médicale, des expériences hospitalières,  ainsi qu'une formation spécifique aux techniques palpatoires et ostéopathiques). L'obtention du diplôme est également conditionnée à la rédaction d'un mémoire de fin d'étude.

Comments