ATTENTION: L'AGENDA CULTUREL ET SCIENTIFIQUE À MONTPELLIER FIN MAI ETANT TRÈS CHARGÉ, NOUS VOUS CONSEILLONS DE RÉSERVER VOTRE HEBERGEMENT LE PLUS TOT POSSIBLE

FICHE D'INCRIPTION A TELECHARGER EN BAS DE PAGE


   Innovation en langues ?
Pour une approche corporelle et dynamique de lapprentissage

  Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015

Université de Montpellier - Faculté d'Education, 2 place Marcel Godechot 34092 Montpellier


       

Les deux journées d’étude organisées à l’Université de Montpellier - Faculté d’éducation proposent des ateliers de pratique, des conférences, une réflexion sur le thème de l’innovation dans le domaine de l’enseignement des langues, et en particulier, la prise en compte du corps dans l’apprentissage.


Les différents thèmes retenus sont les suivants :

  • Phonologie et rythme de la langue

  • Gestes, mouvement, approche corporelle globale

  • Lapproche multimodale : lutilisation de tous les sens et lapprentissage des langues, la syntaxe, la culture

  • Emotions, empathie et accueil de « l’étranger » en langues étrangères ou secondes

  • Pratiques artistiques (danse, théâtre, poésie, peinture, musique)


Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans lenseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la grammaire en mouvement, tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur lenseignement précoce de langlais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.

Lenseignement-apprentissage des langues, qui a connu un renouveau pédagogique depuis le début de ce siècle, sintéresse de plus en plus à la globalité de lenfant, de ladolescent ou de l'adulte agissant en contexte. Lacquisition dune langue est encore perçue comme un processus majoritairement cérébral alors que cest en premier lieu un acte physico-acoustique qui mobilise la tension et le relâchement des muscles (Soulaine, 2013). Cest la théorie des savoirs incorporés qui nous sert ici de base de réflexion (Varela, 1993).

Comment alors lapprentissage peut-il prendre en considération les rythmes internes de la personne pour en accueillir de nouveaux ? Tous les sens participent de lacquisition des mots, des phrases, des codes culturels et des gestes co-verbaux utilisés dans les situations dinteraction. Cest pour cette raison que langues étrangères, langage et corps convoquent et mettent en résonance plusieurs champs disciplinaires : sciences du langage, sciences de l’éducation, psychologie du développement de lenfant et de ladolescent, théorie du mouvement, théorie de l’énaction, didactique des langues, didactique des pratiques artistiques...


Ċ
FABRIK 345,
29 mars 2015 à 08:11
ĉ
FABRIK 345,
29 mars 2015 à 08:00
ĉ
FABRIK 345,
17 avr. 2015 à 23:17