Actualités‎ > ‎

Intervention à propos d'Instagram, réseau social mobile photo, samedi 22 octobre 2011 à Toulouse (Festival La Novela numérique)

publié le 21 oct. 2011 00:32 par Jean-Luc RAYMOND
Je fais une intervention à propos d'INSTAGRAM ce samedi 22 octobre 2011 à 17h à Toulouse (Nef/Cantine - Musée Les Abattoirs, 76 allée Charles de Fitte - Métro Saint-Cyprien) dans le cadre du Festival La Novela Toulouse Numérique (savoirs partagés) organisé par la Mairie de Toulouse. L'entrée est libre et gratuite. Vous êtes les bienvenus.

Mon compte Instagram : Jean-Luc Raymond. Nom d'utilisateur : jeanlucr - Consultable également via cette interface Web : http://web.stagram.com/n/jeanlucr

Instagram, 1er réseau social "pure mobile"

Avec près de 10 millions d'utilisateurs dans le monde, Instagram s'installe comme le 1er réseau social grand public de masse alimenté uniquement avec des outils mobiles (tablette iPad, smartphone iPhone) via une appli iOS gratuite. Média social de nouvelle génération s'affranchissant d'un Web de bureau (ordinateur fixe ou portable), Instagram permet de publier, "liker" ("aimer"), commenter et partager des images (effets de filtres ou non) avec des connaissances (amis) en mode public ou privé. De plus en plus utilisé par les médias et les personnalités, Instagram séduit également le monde de l'entreprise et des institutions en terme de communication et marketing. Ce réseau social est aussi marqué par des codes et des pratiques des utilisateurs : instameets (rencontre d'usagers d'Instagram), utilisation des mots-clés par centres d'intérêts, concours, API permettant la création de produits dérivés ou d'opportunités d'affaires...

Partons à la découverte de ce nouveau visage des réseaux sociaux qui consacre l'univers de la mobilité en mettant de côté le Web traditionnel. Interrogeons-nous sur les pratiques créatives, artistiques et communicationnelles d'Instagram, ses codes, caractéristiques d'échanges et pratiques sociales. Quel est le potentiel marketing et informatif de cet outil et ses limites ? Enfin, essayons de décrypter le phénomène exponentiel de l'utilisation du smartphone comme appareil photo numérique (APN) d'un nouveau genre (le genre photographique "iPhoneographie") avec ses filtres "vintage". Instagram est-il le précurseur de modes d'échanges collaboratifs du Web de demain ?
Comments