Biographie

Musicien  aux  goûts  éclectiques, flûtiste à bec et hautboïste aimant jouer le cor anglais,  Jean-François  PAULÉAT  a effectué  l'essentiel  de  son  cursus  d'études  musicales  au  CRR  de  Rueil-Malmaison (92). Il y obtient, en 2002, une médaille d'or en formation musicale.
 
Très jeune, il choisit d’enseigner ses instruments mais aussi la formation musicale, par goût et non par nécessité, se mettant au défi de motiver les enfants pour cette discipline trop souvent jugée rébarbative. Dès l’âge de 17 ans, il se fait remarquer en créant son ensemble instrumental amateur (NONAME) et fait ses premières armes aux arrangements, à la composition et à la direction musicale.

Infatigable, Jean-François PAULÉAT arrange les partitions ou prend à l’oreille, si nécessaire, les musiques qu’il aime, qu’elles soient classiques, traditionnelles, de films ou de variété, quand il ne les compose pas lui-même, pour le plus grand plaisir des élèves des ateliers-orchestres qu’il dirige. Il possède le rare talent d’arranger « sur-mesure » selon la composition de son orchestre et le niveau instrumental de chaque musicien.                                                                        
Il a dirigé, durant de nombreuses années, les orchestres des conservatoires de Montereau-fault-Yonne (77) et Moret-sur-Loing (77), l’harmonie de Pont-sur-Yonne (89), la classe orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77), ainsi que la chorale "Ensemble" de Voulx (77). Entre 1999 et 2014, il a enseigné ses instruments et la formation musicale au sein de plusieurs conservatoires et écoles de musique du sud Seine-et-Marne et Nord-Sénonais. Il réside maintenant en Bretagne et enseigne au CAEM de Nivillac (56) ainsi qu'à l'école de musique CRESCENDO d'Herbignac (44). Depuis peu, il dirige l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire (44) ainsi que les chorales "Les voix de l'estuaire" de Camoël (56) et "A tous choeurs" de Missillac (44).

A ce jour, il a écrit 88 pièces dans des styles différents et avec des effectifs très variés (trio, bande de hautbois, quatuor à cordes, ensemble de percussions, piano seul, orchestre symphonique, combo-rock, orchestre d’harmonie, etc …). 35 d'entre elles ont été éditées (éditions DELATOUR-France, W48-music, profs-édition.com) et 22 ont été enregistrées. En 2014, Jean-François PAULÉAT a signé avec le label W48-music pour réaliser son premier CD intitulé "Mosaïques".



  
photo : Marie LE FEVRE