La châtellenie et le château de Miniac (I.-et-V.), qui furent jadis aux mains des Quebriac et de Mauny, passèrent aux Le Clavier par acquisition du 9 juillet 1652 (50 000 livres). Ils firent reconstruire la chapelle castrale en 1654-1656, dédiée à saint Antoine. Celle-ci posséde une litre extérieure aux armes des familles Le Clavier, Trublet et Gravé, et renferme les enfeus des seigneurs de Miniac. Les armes des Le Clavier : de gueules à deux clefs d'argent adossées et posées en sautoir, accompagnées d'une étoile en chef et d'un croissant en pointe (Archives d'Ille-et-Vilaine, E. 101), des Le Clavier de Miniac : Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur à une fleur de lys d'argent ; aux 2 et 3 d'argent à un croissant de gueules ; sur le tout, de gueules à deux clefs d'argent adossées et aposées en sautoir.
Jean-François de Miniac (Jean-François Le Clavier) était fils de Jacques-André Le Clavier (+ 15 mai 1772), gentilhomme de la Vénerie du roi, seigneur de Miniac et de Magdeleine Thérèse Gravé, de la Mancellière, fondateurs en 1764 de l'école de charité de Miniac. Sa soeur, Madeleine, épousa François de France, seigneur des Champsbulants.
Jean-François de Miniac fut chevalier, seigneur, comte de Miniac, de Tressaint, la Poupardière ..., mousquetaire (1752), maréchal des logis des grenadiers à cheval de la maison du roi (1754), maître de camps de dragons, servit avec ce grade à Saint-Domingue de 1764 à 1766, sous le comte d'Estaing et fut fait chevalier de Saint-Louis le 9 décembre 1771. Ce personnage qui jouissait d'une fortune considérable et d'une situation influente, se donna beaucoup pour faire reconnaître sa famille par la maison de Miniac ... Il mourut à Paris le 5 novembre 1777, à 45 ans, en son hôtel de la paroisse Saint-Roch. Un acte d'inhumation daté du 8 novembre 1777 précise que dans le choeur de l'église de Châtillon-la-Borde et dans le caveau des seigneurs du lieu, fut inhumé"Jean François de Miniac, chevalier, comte et seigneur de Miniac, de la Borde-le-Vicomte, Châtillon et autres lieux, mestre de camp chevalier de Saint-Louis, etc" [ acte numérisé vues- 35/36] (1). Jean François de Miniac avait acquis Le Borde et Chatillon pour 500.500 livres.
Il fit un leg important à la bibliothèque de l'Ordre des avocats de Rennes, lui laissant tous ses livres, gravures, cartes, le tout estimé à 30 000 livres.
/// Les avocats assemblés sur l'avis qui leur avait été donné par M de Montmuran que M. Jean François de Miniac, mestre de camp de cavalerie, mort à Paris en 1779, leur avait légué, pour l'augmentation de leur bibliothèque, tous ses livres, cartes et gravures et une somme de 2,000 liv. qu'en conséquence, en qualité de légataire universel et principal exécuteur testamentaire, il avait obtenu la délivrance dudit legs et que M. de Querbeuf, adjoint à l'exécution dudit testament, ferait remettre et délivrerait au porteur de procuration des avocats, les livres, cartes et gravures que l'on avait eu soin de faire encaisser et de mettre en dépôt dans un lieu sûr et qu'il ferait pareillement compter la somme de 2,000 liv. avec les intérêts qui en peuvent être dus arrêtèrent unanimement le 29 mai 1779 d'accepter ledit legs que l'on estimait 50,000 liv. et de prier M. Anger, avocat au parlement de Bretagne, qui était alors à Paris, de faire passer à Rennes par le roulage les caisses contenant les livres légués de prier Messieurs les exécuteurs testamentaires de vouloir bien faire tirer une copie du portrait de M. de Miniac, de faire mettre ses noms et qualités au pied du tableau, en y ajoutant le titre de bienfaiteur de la bibliothèque, pour ledit portrait être placé dans une des salles de cet établissement auprès de celui de M Robin d'Estréans, de faire célébrer un service solennel dans l'église des Cordeliers, chapelains du palais, pour le repos et salut de l'âme du donateur. /// [ Dominique Maillet, Catalogue des livres de la Bibliothèque publique de Rennes, Rennes, 1845, p. 14 ]
La bibliothèque municipale de Rennes possède plusieurs ouvrages des anciennes collections de Jean François de Miniac. J'ai relevé, entres autres (notice du catalogue en ligne), par ordre chronologique des impressions :
<> Traicté de la manière de bien emboucher, manier et ferrer les chevaux, avec les figures des mors de bride, tours & maniemens, & fers qui y sont propres. Faict en langaige italien par le S. Cesar Fiachi gentilhomme ferrarois,... A Paris : chez Thomas Perier, 1529. Ex-libris : J. F. de Miniac. Reliure en parchemin souple (Rennes Les Champs Libres 52279)
<> Confessio fidei exhibita Imperatori Carolo V in comiciis Augustae anno MDXXX. Addita est apologia [ejusdem] confessionis [a Phil. Melanchtone] Witebergae : [per Georgium Rhau , 1531]. Ex-libris : Hecksuis, Iosephus Le Fèvre Doctor medio, 1702, J. F. de Miniac. Ex-libris gravé : Bibliothecae.... Reliure en parchemin à rabats ornée du fer de la Bibliothèque de Mrs les avocats (Rennes Les Champs Libres 85166)
<> Los quatro libros del Cortesiano compuesto en italiano por el conde Baltasar Castellon, agora nuevamente traduzidos en lengua castellana por Boscan. [S. l. ?] [Impressos en... Toledo] [s. n] 1539. Grandes armes d'Espagne f. 2. Ex-libris : J. F. de Miniac. Reliure à la Du Seuil, petit fer des avocats au Parlement (Rennes Les Champs Libres 90162)
<> La prima parte delle historie del suo tempo di Mons. Paolo Giovio... tradotte per M. Ludovico Domenichi. In Vinegia : appresso Domenico de Farri, 1555. Ex-libris : J. F. de Miniac (Rennes Les Champs Libres 84759)
<> Polybii Megalopolitani Historiarum libri priores quinque Nicolao perotto interprete. Item epitome sequentium librorum usque ad decimum septimum, Wolfgango Musculo interprete. Basileae : apud Episcopium juniorem, 1557. Ex-libris : J. F. de Miniac. Reliure en parchemin souple à rabats, ornée du fer de la bibliothèque des avocats de Rennes (Rennes Les Champs Libres 84879)
<> Illustrium poetarum flores per Octavianum Mirandulam collecti et in lecos communes digesti...Lugduni : apud Joan. Tornaesium, 1566. Ex libris : J. F. de Miniac. Reliure en parchemin souple ornée du du petit fer de la bibl. des avocats de Rennes (Rennes Les Champs Libres 79093)
<> Concordiae bibliorum utriusque Testamenti, Veteris et Novi, novae et integrae... Antverpiae : ex officina Viduae et haeredum Ionnis Stelsii, 1567 (excudebat Amatus Tavernerius 1566) Ex-libris J'appartiens à Mr de Miniac, inscrit au pochoir sur le 1er contre plat Reliure en basane XVIIIe. (Rennes Les Champs Libres 14709)
<> L'histoire de Bretaigne des roys, ducs, comtes, et princes d'icelles... avec la carte géographique dudict pays, & table de la généalogie des ducs & princes *****. Mise en escrit par... Bertrand d'Argentré... [Rennes] Julien du Clos, 1582. La page de titre est celle de la 2e édition : Paris : chez Jacques Du Puys, 1588 Ex-libris : A Mr l'officier J. F. de Miniac Armes du collège de Rennes. Reliure en basane ornée d'une couronne de feuillage (Rennes Les Champs Libres 413 Réserve)
<> Il Brancatio, della vera disciplina et arte militare sopra i comentari di Giulio Cesare, da lui ridotti in compendio per commodita de'soldati. In Venetia : appresso Vittorio Baldini, 1582. Ex-libris : J'appartiens à Mr de Miniac. Reliure XVIIIe, à la Du Seuil, ornée du petit fer de la Bibliothèque des avocats de Rennes (Rennes Les Champs Libres 3708)
<> Il Galatheo Di M. Giovanni della casa overo. Trattato de Costumi e modi che si debbono tenere, à schisare nella commune e conversatione. Nuovamente Ristampato. In Venetia : appresso Fabio & Agostino Zappini fratelli, 1584. Ex libris : M. F. de Miniac. Reliure en veau ornée du petit fer de la bibli. des avocats de Rennes (Rennes Les Champs Libres 82631)
<> Diogenis Laertii De vita et moribus philosophorum libri X... Lugduni : apud Ant. Gryphium, 1585. Ex-libris : J. F. de Miniac. Reliure XVIe s., ornée du petit fer de la bibliothèque des avocats (Rennes Les Champs Libres 78964)
<> Flavii Vegetii Rem... De Re Militari libri quatuor, post omnes omnium editiones ope veterum librorum correcti a Godescalco Stewechio,... Accesserunt Sex. Julii Frontini Strategematon libri quatuor, in eodem Francisci Modii Notae et G. Stewechii conjectanea. Aelianus de Instruendis aciebus. Modestus de Vocabulis rei militaris. Castrametatio Rem. ex historiis Polybii latinitate donata a Jano Lascari, etc... Accessit seersum ejusdem G. Stewechi in Fl. Vegetium Commentarius. Antverpiae : apud Christophorum Plantinium, 1585. Pièce 1 d'un recueil factice Pl. "Figura castrametationis ex Polybo" reliée après la pièce 2 du recueil factice Ex-libris : J'appartiens à Mr de Miniac. Reliure en basane, plats ornés du petit fer de la bibliothèque des avocats (Rennes Les Champs Libres 55841/1)
<> La Gloria del cavallo, opera dell'illustre S. Pasqual Caracciolo, divisa in dieci libri,... In Venetia : appresso J. Gioliti, 1586. Ex-libris : J. F. de Miniac. Livre broché au XVIIIe, orné du petit fer de la bibliothèque des avocats de Rennes (Rennes Les Champs Libres 52239)
<> Ordini di Cavalcare [et modi di conoscere le nature de cavalli],... del Sig. Frederico Grisone,... In Venetia : appresso Andrea Muschio, 1590. Ex-libris : J. F. de Miniac. Reliure à la Du Seuil au petit fer de la Bibliothèque des avocats et tranches jaspées, aux angles : armes et monogramme de (Rennes Les Champs Libres 56293/1)
<> Xenophontis..., quae exstant opera, in duos tomos divisa... Opera Ioannis Levenclavii... accesserunt Aemili Portii, Fr. Porti C. Fil. Notae...Francofurti : apud Andreae Wecheli heredes, Claudium Marnium et Ioan. Aubrium, 1596. Ex libris : J'appartiens à Mr de Miniac. Reliure XVIIIe en veau, dos orné, plats frappés du fer de la bibliothèque des avocats au Parlement. (Rennes Les Champs Libres 3105)
<> Des preceptes du cavalerice françois, composé par le sieur de la Broue... A Paris : chez Abel L'Angelier, 1602. Ex-libris ms sur le contreplat supérieur J.F. de Miniac. Contient une quittance ms adressée à M. de Miniac. (Rennes Les Champs Libres 4499)
<> Le cavalerice françois, composé par Salomon de La Broue,... contenant les preceptes principaux qu'il faut observer exactement pour bien dresser les chevaux aux exercices de la carriere et de la campagne, le tout divisé en trois livres...A Paris : chez Abel l'Angelier, 1613. 3 vol. Rel. veau blond à la Duseuil, avec armes et monogrammes (M. A. ?), XVIIe s. Ex-libris ms sur le contreplat supérieur : J.F. de Miniac. Petit fer des Avocats sur les deux plats (Rennes Les Champs Libres 3879)
<> Recueil de plusieurs machines militaires, et feux artificiels pour la guerre, & recreation. Avec l'alphabet de Tritemius, par laquelle chacun qui sçait escrire peut promptement composer conguement en latin. Aussi le moyen d'escrire la nuict a son amy absent. De la diligence de Jean Appier di Hanzelet calcographe et de François Thybourel maitre chyrurgien. Au Pont-a-Mousson : par Charles Marchant, 1620.
[Relié avec :] Methode pour escrire occultement a son amy par l'alphabet de Trithemius. Par laquelle l'on peut escrire & composer congréement en latin promptement, soit par gens ignorans de la langue latine ou non, en cachant soubs ce latin une missive en quelle langue que l'on voudra, sans qu'il soit possible à homme vivant de l'entendre, sans avoir une alphabet semblable...
[Relié avec :] Methode pour escrire de nuict, a son amy absent, et luy faire concevoir son intention. Ensemble pour avoir responce de luy, de tout ce qu'il luy plaira. Choses tres-utiles a toutes personnes qui exercent l'art militaire... Ex-libris ms de Jean-François de Miniac, contre-garde supérieure. Rel. en parchemin souple, traces de lanières, petit fer doré des Avocats sur les plats, XVIIe s. (Rennes Les Champs Libres 83791)
<> Les oeuvres du sieur Du Vair, garde des sceaux de France, Dernière édition, reveue et corrigée. A Rouen : chez David Geuffroy, 1622 (Rennes Les Champs Libres 85017)
<> Martini Schoockii De fermento et fermentatione liber, complectens multa singularia, speciatim rationem coctionis cibi in ventriculo. Groningae : typis Johannis Cölleni, 1663 (Rennes Les Champs Libres 83970). Ex-libris manuscrit sur la contregarde supérieure, au nom de J.F. de Miniac
<> Recueil des défenses de Mr Fouquet. S. l. s. n. 1666. 14 vol. Ex-libris ms. : J. F. de Miniac (Rennes Les Champs Libres 81558)
<> Ecole de cavalerie, contenant la connaissance, l'instruction et la conservation du cheval, par M. de La Guérinière, écuyer du roi. A Paris : chez Jacques Guerin , 1736 (Rennes Les Champs Libres 83796). Ex-libris ms "J'appartiens à M. de Miniac" et "J.F. de Miniac"
<> [La Guérinière, François Robichon de (1688-1751)] Elemens de cavalerie... par M. D. L. G. écuyer du roi. A Paris : chez les frères Guérin, 1741(Rennes Les Champs Libres, 81015). Ex-libris ms : J.F. de Miniac
<> Le Paradis Perdu de Milton, traduit de l'anglois (par Dupré de Saint-Maur), avec les remarques d'Addisson. Nouvelle édition augmentée du Paradis Reconquis (trad. par le P. De Mareuil). La Haye : M. G. Merville , 1748 (Rennes Les Champs Libres 77711). Ex-libris sur le contreplat supérieur : "J'appartiens a Mr de Miniac"
<> Secrétaire des négociants, ou Lettres Françoises et Italiennes, suivant le style qui est le plus en usage aujourd'hui : Avec des Formulaires pour les Lettres de voiture, Billets à ordre et de main privée, et pour toutes sortes de Lettres de change, avec des Lettres de compliments les plus usités en l'une et l'autre Langue. Par E. A. Professeur de ces deux langues. A Amsterdam ; et se vend à Turin : chez les Frères Reycends, Guibert et Silvestre, 1752 (Rennes Les Champs Libres 77805). Ex-libris manuscrit sur la contregarde supérieure : "J.F. de Miniac"
Parmi les livres de J. F. de Miniac conservés à la Bibliothèque nationale de France, et à la Bibliothèque de l'Arsenal, une série importante d'ouvrages en breton, avec un ex-libris daté essentiellement de 1772. On peut se demander si une partie de ces livres ne provient pas de la succession de son père, décédé cette même année 1772 :
<> Paris BnF H 9369-70
buez || ar sÆnt. || gant reflexionou spirituel || var o c’haëra Actionou; pe re ell servichout || da Veditation evit pep deiz eus ar bloaz. || ac un instruction evit || disqui aez ha facil ober Meditation pe Oræson; || peini a ell servichout memes d’ar re ne ouzont || quet lenn. || gant ar bull eus an indulgeançou || accordet gant hon Tad Santel ar Pap ê faveur || an Oræson Mental. || Lequeet ê Brezonec gant ur Belec eus a Escopti Querne. || evit gloar doue, || evit enor ar sænt, || evit sanctification an eneou. || tom quenta. || [fleuron] || e quemper, || Gant simon-mari perier, Imprimer || ha Librer eus Escopti Querne. 1752. || Gant Approbation, Permission ha Privilaich /// « J. ƒs de Miniac 1772 »
<> Paris BnF B 4923
abrege || eus an aviel, || gant || meditationou || evit an oll suliou || ha goueliou mobil || eus ar bloaz, || Evit ober Oræson a galon, ac un || Instruction evit disqui æz ha || facil he ober. || Lequeet e brezonec gant an Autrou Messir || clauda-guillou marigo, Person eus || a Barres Beuzec-Conq. || [feuron IHS] || e quemper, || Gant simon-mari perier, Imprimer || ha Librer dar roue. 1761 || Gant Approbation ha Privilaich. /// « J. Fs de Miniac. 1772 ».
<> Paris Arsenal 8-T-6837
An imitation Jesus Christ hor salver biniguet. Lequet e brezonec a nevez-flam gant Euzen Roparz, baelec eus a Barres Lothey. E Quemper, gant S. M. Perier, 1743. /// (Ex-libris manuscrit J. F. de Miniac, 1772)
<> Paris BnF B 4922
instruction || var || An Excellanç, ar Froez, an Indulgeançou || bras hac an Deveryou a Vreuriez ar || Rosera quen ordinal quen perpe- || tuel, gant Meditationou ha Pedennoui- || gou devot var ar Misteryou anezan. || Ar faeçon da exerci an devotion excellant eus ar || pemzec Sadorn hac eus ar pemzec Vertuz en || enor da pemzec Mister, gant Horolaich ar Ro- || sera, ha praticou oll a zevotion en andret ar Ver- || c’hes Vari, ha gant un tamic instruction evit Breu- || riez an hano a Jesus, hac evit ar Pater hac an || Ave. || An oll dresset e diou Guevren gant an Autrou Bris || Belec, pehimi en deveus grêt ive an Heuryou Bre- || zonec. || [fleuron] || e quemper, || e ty s. m. perier, Imprimer ha Librer dan || Escopti Querne. || - || Gant Approbation ha Privilaich.
<> Paris BnF D 50758
instructionou || christen, || pe || ar boquet || eus ar mission, || da lavaret eo, || Instructionou profitabl evit silvidiguez ar Griste- || nien, evel ar re a rer er Mission, laqueet a Bre- || zonec gant an Autrou ropars, person eus a || Barres Cast, partachet e daou Levr ; pere a zesq || d’ar Gristenien dileser an droug hac ober ar mat. || Declina à malo & fac bonum. ps. 36. V 27. || [ fleuron ] || e quemper, || e ty simon-mari perier, Imprimer || ha Librer a Escopti Querne. 1764. || [ - ] || Gant Permission ha Privilaich. /// Ex-libris manuscrit : J. F. de Miniac, 1772
<> Paris BnF D 18269
an || exerciçou || eus ar vuez || christen, || eleac’h ma tisquezer an disposition || hac ar speret interieur pe gant hini e tle ur || C’hristen accompagnunecât e actionou ordi- || nal epad an deiz hac epad e vuez quercouls, || evit o renta profitabl d’e silvidiguez hac evit || meritout dreizo e Varados digant Doue. || Gant un instruction ampl evit ar || Gonfession hac ar Gommunion, hav evit Breuriez ar || Sacramant ; un Examen hir var Gourc’hemen-||nou Doue ha re an Ilis, ha var ar seiz Pec’het || capital evit ar re ne vezont nemeur a veich o co-||fes, hac un Examen berroc’h evit ar re a vez alies || o cofes ; hac er fin moyenou excellant da drec’hi || peb seurt goal dentationou, ha da berseveri e graç || Doue; composet gant ur Belec eus a Escopti Leon. || [fleuron] || e castel-paul, || E ty yan-per cremeur, Imprimer || ha Librer a Escopti Leon. 1755. || [ - ] || Gant Permission hac Approbation. /// Ex-libris « J. Fs de Miniac 1772 »·
<> Paris BnF D 20182
preparationou || dar maro, || composet e gallec || Gant an Tad Crasset Jesuist, ha troet e || brezonec hac augmantet eus a Gantic ar maro || hac eus ar seiz-Salm e guerziou, evit ins= || truction ar Bopl ; gant Dom Charles ar Bris || Belec a Leon. || Estote parati, quia quâ horâ non putatis, || it Filius hominis veniet. || En em breparit dar maro ; rac d’an heur na || songit quet e tui ar Barner d’o quervel || da renta ho count dezan, Luc. 12. 40. || [vignette] || e quemper, || E ty simon-mari perier, Imprimer || ha Librer d’an Escopti Querne. 1754. || [ - ] || Gant Permission ha Privileich. /// Ex-libris « J. Fs de Miniac 1772 ».
Notes
(1) "Sentence d'adjudication de la terre de La Borde-au-Vicomte, à la requête des héritiers de madame Anne-Françoise Arbaleste de Melun, comtesse de Mailly, vicomtesse de La Borde, au profit de messire Jean-François de Miniac, chevalier" (Archives départementales Seine-et-Marne). et GG 1-4.
Biblio
Dutertre, Les diverses armoiries de Miniac en Bretagne, 1934.
Archives du château de Châteauneuf.
Archives départementales du Gard, 21 J 7 : Succession de Jean François, comte de Miniac, seigneur de Trémain, la Poupardière, la Borde-le-Vicomte, Châtillon, ancien mestre de camp ; correspondance avec Planet le jeune, à Paris, le comte de Montmuran, l'héritier de Brutelle ; copie de la correspondance échangée entre Fournier de La Chapelle et de le comte de Miniac
Contexte généalogique de la famille Le Clavier de Miniac.