Respecter ses engagements ?!

Bien le bonjour à tous et toutes,

par avance je vous présente mes excuses pour le ton colérique (pour information, en français, on ne s'excuse pas "soi-même"), mais quand on m'oublie, je ne sais pas pour vous, je ne me sens pas respecté. Cela m'énerve, car en fait je suis triste. Mon cerveau affectif primaire fait un raccourci : Si on m'oublie c'est que je n'existe pas, je n'ai pas d'importance... et comme on m'oublie un peu trop souvent, pour sortir de ma tristesse je m'énerve inconsciemment et donc je fais de la philosophie de comptoir pour prendre de la distance :

Respect, honneur, civisme : c'est quoi être adulte ?

Concernant ces gens très bien pensants qui ont de belles théories sur le monde social, la justice, l'égalité, le respect, le civisme...

Vous prenez des RTT, vous faites garder vos enfants, plus simplement vous vous organisez et vous prenez du temps pour être à l'heure au cabinet. J'oublie de vous prévenir que je suis absent ce jour, mieux je le remplace par une urgence en néo-nat.

Vous réagissez comment au fait que vous n'avez pas été prévenu(e) ? Vous vous sentez respecté(e) ?

Autre exemple :

Votre patron vous demande à l'oral de venir sur vos congés un matin de bonne heure.

Urgence exceptionnelle, un gros dossier, un gros client, peu importe, c'est un exemple, vous acceptez (en même temps c'est un peu con de ne pas avoir fait signer un avenant au patron sur ces conditions d'embauche exceptionnelles, l'excès de confiance probablement en l'autre, en soi).

Il se trouve que votre patron a oublié de laisser les clefs du bureau au concierge, vous vous retrouvez devant la porte sans pouvoir travailler, vous devez rentrer chez vous et quand vous annoncez cela à votre boss, il vous répond que vos heures ne seront pas payées et que c'est bien normal, car vous n'avez pas travaillé ! Sinon il est désolé, il s'excuse ! Hier, il a du emmener son chat chez le vétérinaire, ça lui est complètement sorti de la tête, et puis cette nuit son enfant de 11 mois, s'est réveillé toute la nuit, il faisait ses dents, bref...

Il semblerait que ce soit vous mon patron, et là, c'est vous qui avez le pouvoir d'oublier. Alors oui, quand il s'agit de vos heures sup. non payées, du déplacement de vos vacances, de la réunion qui termine à 19h30, on en entend parlé de ce "salaud" de patron, qu'elle injustice ! Donnez un tout petit pouvoir à certaines personnes et la considération financière est à sens unique : leur propre bénéfice. L'effet miroir que provoque le comportement de certaines personnes chez nous-même est surprenant parfois.

En mars 2013, une estimation(1) évalue à 28 millions de rdv, le nombre de consultations médicales où les patients ne se sont pas présentés en France sur une année. On devine un peu mieux le respect que porte certains patients pour les consultations, et le travail des médecins.

Ainsi dans le monde médicale, les délais pour avoir un rdv augmentent, les consultations raccourcissent, vous patientez en salle d'attente, cela vient en partie de l'absentéisme. Quand vous ne venez pas sans prévenir vous participez à augmenter ce phénomène et la qualité des soins se dégrade.

Pour éviter cela je vous garde en consultation 40 min à 1 heure, j'ai des pauses pour rattraper le retard, et vous prendre le plus possible à l'heure, je vous préviens par SMS si j'ai plus de 25-30 minutes de retard... Quand je prends une heure pour vous traiter (au même tarif que 45 min), car votre état de santé le nécessite, je n'entends pas : "Oh merci c'est très gentil, vous remercierez également les autres patients qui étaient à l'heure et qui ont attendu gentiment de ce fait". En revanche, je vois certains visages quand j'arrive avec 20 min de retard dans la salle d'attente et que je présente mes excuses en expliquant la situation.

Être adulte, c'est assumer ses actes rationnels, irrationnels, conscients et/ou inconscients, ainsi que ses "non-actes" (c'est aussi de votre responsabilité) ! Vous vous engagez à venir, les conditions tarifaires sont explicites dans le mail de confirmation et le mail de rappel de rendez-vous, vous êtes cordialement invité(e) à les lire en détail sur le site web.

Vous oubliez ; soit ! Ce n'est pas grave, soyez juste adulte et assumez vos engagements. Vous ne lisez pas entièrement les mails (cf non-acte), à qui la responsabilité ? Pour ma part, quand je rate un rendez-vous sans vous prévenir, je vous offre la prochaine consultation et c'est bien normal.

Vous prenez rendez-vous (au passage, on ne vous force pas), vous vous engagez, vous ne venez pas, vous payez ce qui est du conformément aux conditions tarifaires.

Autrement, cela voudrait dire que votre parole, votre engagement oral n'a pas de valeur, que vous n'avez pas d'honneur ? Que le rendez-vous vous importe peu, je peux le concevoir, en attendant d'autres personnes sont en liste d'attente et nécessitent un rendez-vous dans les meilleurs délais : Respectez le besoin des autres, respectez les personnes qui s'engagent à faire leur travail au mieux.

Vous ne voulez plus venir, aucun problème, on est encore en démocratie. Pensez juste aux autres et annulez votre rdv la veille, si possible.

Pour finir, continuez vos jugements sur les personnes qui usent à tord et à travers de leur pouvoir, critiquez, criez au scandale et à l'injustice. Ce manque d'honneur, de bienveillance, ce nombrilisme galopant, cette parole qui n'a plus de valeur. Ensuite regardez-vous bien dans le miroir, et derrière ce sentiment de colère et de révolte, la petite tristesse qui pourrait émerger c'est peut-être l'ombre juste derrière vous...

Alors arrêtez les théories, essayez la pratique ! Respectez vos engagements, respectez votre honneur, celui des autres et soyez adultes ! Assumez vos actes, la société devrait mieux s'en porter.

Merci pour l'exemple que vous allez donner à vos enfants.

Bien à vous,

Jean-Charles Seguin

Ostéopathe D.O.

(1) Enquête auprès des médecins libéraux de Franche-Comté sur les rendez-vous non honorés par les patients de l’URPS médecins libéraux de Franche-Comté. Mars 2013. À télécharger http://www.secusante.fr/topic/rapport-urps-franche-comte.pdf

Mme Irma vous annonce le futur : En Amérique du Nord, une bonne partie de la prise de rendez-vous des consultations médicales et para-médicales se font par un dépôt bancaire au préalable de 50 à 200 Dollars ! Grâce au comportement exemplaire d'une minorité, la majorité va bientôt subir ce système. Ce qui était si simple va devenir plus compliqué grâce à vous ! Ce système va augmenter légèrement le prix de la consultation à cause de frais bancaires supplémentaires. Merci

Légalement c'est envisageable : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/un-rendez-vous-non-honore-peut-valoir-une-indemnite

CQFD : https://www.gorendezvous.com/fonctionnalites/trucs-cool/#onlinePayments