Accueil

JCM - Jeunes Chercheurs Médiévistes

Association interfacultaire d'étudiants mémorants, doctorants et post-doctorants sur la période du Moyen Âge, Université de Genève






Les JCM en Vénétie!
Voyage d'études novembre 2017











Autre actualité de la rentrée universitaire : le cours public proposé par le Centre d'études médiévales de l'Université de Genève.
(document téléchargeable au format .pdf dans la rubrique "Archives"!)












                                            
Programme en ligne!
Vous trouverez dans la rubrique "Archives"
le programme complet des

Huitièmes journées internationales d’études médiévales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève & de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, intitulées

Vrai, faux, mensonge

et qui auront lieu les

5 et 6 mars 2018 à l'Université de Genève






JCM - Jeunes Chercheurs Médiévistes

Association interfacultaire d'étudiants mémorants, doctorants et post-doctorants sur la période du Moyen Âge, Université de Genève



Les objectifs

Le groupe a pour vocation de mettre en relation de jeunes chercheurs issus de disciplines diverses et appartenant à des départements universitaires différents afin de confronter la diversité des approches d'une même période, le Moyen Âge. L'interdisciplinarité ne doit pas rester un vain mot et, lorsqu'elle est réellement mise en œuvre, elle offre au chercheur la possibilité d'envisager les choses sous un angle nouveau. Les discussions sur un même objet, menées entre membres issus de disciplines diverses, sont en effet toujours fécondes et peuvent faire émerger de nouvelles approches des sujets mis en débat. L'échange entre médiévistes de formations différentes permet par ailleurs un enrichissement culturel individuel notable et donne à chacun des membres l'opportunité d'approfondir sa connaissance de la civilisation médiévale.

Le groupe des jeunes chercheurs médiévistes, par ses activités, offre aux membres la possibilité de présenter des communications, et de faire connaître et diffuser ses recherches. L'organisation d'une journée d'études est envisagée dès l'année académique 2010-2011 et, à plus long terme, la publication en ligne d'articles.


Les activités

L'association a pour activité principale la recherche sur le Moyen Âge, essentiellement organisée dans le cadre de séances de travail régulières. Cependant elle offre également à ses membres la possibilité de participer à des activités culturelles et festives, toujours en lien avec la période médiévale. Les deux types d'activités, bien que distincts, apparaissent tout à fait complémentaires.

L'organisation

L'association des jeunes chercheurs médiévistes de l'Université de Genève est dirigée par un comité élu, chargé de la planification et l'organisation des séances de travail, de la communication autour des activités du groupe et de la gestion du site Internet.

 




reliure d'ivoire, entre 850 et 1000. Vienne, Kunsthistorisches Museum.



Le comité pour l'année 2017-2018

Alessandra Costa doctorante    présidente
Parwana Emamzadah doctorante trésorière
Camille Carnaille 
 doctorante secrétaire
Aline Balmer
Muriel Brandt
 doctorante
 étudiante
 communication
 et site Internet
Camille Carnaille
Prunelle Deleville
Aude Sartenar
 doctorante
 doctorante
 doctorante
 journées d'études
Natacha Crocoll doctorante  vérification des
 comptes