Cette forme d'entraînement constiste à répéter les mouvements techniques dans le vide. L'objectif est d'apprendre à placer son corps dans l'espace par rapport à son adversaire imaginaire. Cette forme d'entraînement, permet de progresser sur le placement et l'équilibre du mouvement.
Uchi Komi signifie littéralement "rentrer dedans". Cette forme d'entraînement se pratique avec un partenaire, pour travailler en répétition, l'entrée d'une projection. Le travail se limite au déséquilibre, au placement de son corps et au lancement de la technique sans faire chuter. Cette forme d'entraînement, permet de progresser sur l'entrée du mouvement (avec ou sans combinaisons).
Nage Komi se pratique également à deux. Il est en quelque sorte la suite de l'Uchi Komi puisqu'en plus de répéter l'entrée et le placement de la technique, on fait chuter son partenaire à chaque fois. Ce travail se pratique également au sol (Ne Waza), dans ce cas également, le mouvement est répété entièrement (jusqu'à la finalisation).
Yakusoku geiko signigie "l'opportunité". Cet exercice ressemble au Nage Komi mais inclus également le déplacement permanent des deux partenaires qui placent leurs techniques dès que l'opportunité se fait sentir. Uke (le partenaire) chute à chaque fois et ne doit ni bloquer, ni esquiver, ni contrer les attaques.
Le Kakari Geiko est une forme de randori dans laquelle les deux partenaires choisissent un rôle (Tori ou Uke) et le conserve jusqu'à la fin de l'exercice. Tori attaque constamment Uke qui doit se défendre légèrement (sans bloquer complètement) afin de lui permettre de travailler ses placements et ses entrées.
Littéralement "entraînement libre", le randori est une forme de combat souple dans lequel les deux partenaires s'efforcent de mettre en pratique leur judo sans opposer une résistance trop importante. Il est donc important de ne pas bloquer l'autre, tout en opposant une résistance suffisante pour simuler les conditions d'un combat.
Il s'agit, cette fois ci ,de combat comme en compétition. Les deux partenaires attaquent et défendent pleinement.
source http://www.judo-connexion.com