Règles de vie au jardin

 

Règles de vie
au Jardin Guinguette de la Dhuys

                                   59 avenue de la Dhuys –Bagnolet

 

 

 

Article 1 : engagement

 

Adhérer à un jardin partagé représente un engagement personnel de présence, de participation et de contribution qui ne se délègue pas.

 

Article 2 : ouverture

 

Le jardin est ouvert aux adhérents tous les jours de 8h à 22h. Son accès ainsi que celui de la cabane à outils et de la mare, se fait par l’ouverture de cadenas à code. L’adhérent est tenu de ne pas communiquer ce code à d’autres personnes.
En quittant le jardin, l’adhérent referme la cabane à outils, le portail et l’arrivée d’eau. En dehors du samedi, l’adhérent qui entre au jardin, doit refermer le cadenas du portail d’entrée, derrière lui.

 

 

Article 3 : cotisation

 

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

 

 

Article 4 : ouverture au public et accueil

 

Le jardin est ouvert au public tous les samedis de 11 h à 16 h. Le samedi les visiteurs sont accueillis dans la convivialité et sont accompagnés dans leur visite du jardin. S’ils sont intéressés, un membre du Bureau leur remettra une plaquette ainsi qu’un bulletin d’adhésion et les règles de vie.

 

 

Article 5 : jardinage

 

Le jardinage doit être effectué dans le respect des règles du développement durable.
Il doit être biologique, le compostage doit être systématique, les pesticides et engrais chimiques sont interdits. L’usage de l’eau doit être optimisé. L’eau de pluie récupérée dans les bidons doit être utilisée en priorité. On ne peut arroser que le soir lorsque le jardin ne reçoit plus de soleil.

L’orientation du jardinage, des cultures et plantations sont décidées collectivement en réunion des adhérents. Leur mise en œuvre est assurée par des référents qui suivent les travaux tout au long de l’année. Les jardiniers adhérents sont invités à participer au jardinage (semis, repiquages, plantations, arrosage, récoltes …) en s’impliquant à leurs côtés.

Pendant l’été, chaque adhérent est tenu de participer au  roulement  organisé pour l’arrosage des parties communes du jardin.

 

 

Article 6 : Compost

 

Le compost est une activité majeure de notre jardin. Nous collectons les déchets de cuisine des habitants à l’entrée du jardin dans un grand seau installé dans une brouette. Les adhérents sont invités à participer à cette activité en remontant ce chargement jusqu’à la zone de compostage située dans la partie haute du jardin (à gauche). Il faut vider le seau en retirant les sacs en plastique puis le rincer au jet, enfin replacer l’ensemble à l’entrée. Le tas de compost doit être remué trois fois par an. Ces tâches sont aussi à partager.

 

Article 7 : Parcelles individuelles

 

Chaque adhérent ayant une parcelle doit l’entretenir lui-même et couper l’herbe qui l’entoure (ne pas l’arracher pour éviter la boue et permettre un passage confortable). Toute parcelle non entretenue sera réattribuée.
Les adhérents qui souhaitent cultiver une parcelle s’inscrivent sur une liste tout au long de l’année. Dès qu’une parcelle se libère, elle est attribuée dans l’ordre de l’inscription sur la liste d’attente.
La consommation d’eau est calculée et répartie sur les adhérents ayant une parcelle et sur l’association pour les parties communes.
Les outils de jardinage communs sont à la disposition des adhérents. À l’issue de leur utilisation, ils doivent être nettoyés et rangés (une brosse et la baignoire facilitent le nettoyage). Signaler au bureau tout outil cassé.

 

 

Article 8 : récoltes des parties communes

 

Les récoltes des produits du jardin issus des parties communes sont dégustées collectivement les samedis lors des déjeuners partagés traditionnels ; pour les petits fruits, on peut en manger quelques-uns mais de façon raisonnable au fur et à mesure de leur mûrissement, afin d’en laisser pour la collectivité du samedi.

 

Article 9 : déjeuners traditionnels du samedi

 

Chaque samedi, un déjeuner partagé est organisé. Ces déjeuners sont l’occasion de déguster collectivement les productions du jardin dans la convivialité. De plus, en dehors des produits du jardin, chacun apporte, dans la mesure de ses possibilités, à boire et à manger pour partager ce repas traditionnel. Sont bienvenue également les produits de base (café, papier toilette, éponges, produit vaisselle…)

 

 

Article 10 : repas « privés » et repas d’anniversaire

 

Il est particulièrement agréable, de déjeuner ou dîner au jardin en famille ou entre amis, d’organiser un goûter d’anniversaire d’enfants...
Tout projet de repas doit faire l’objet d’une demande au Bureau, soit par mail ou lors de la permanence du samedi. Après accord, une visite du jardin avec les responsables est indispensable pour transmettre les consignes.
L’adhérent qui « invite » doit absolument être présent tout au long du repas, de la préparation jusqu’à la remise en ordre complète du lieu.

 

10.1 – Dans le jardin, seules « L’AIRE DE CONVIVIALITÉ » et la « GUINGUETTE » sont disponibles pour les enfants à l’exclusion de toutes les parcelles individuelles et collectives. Les enfants doivent être sérieusement encadrés.

10.2 – Les parents organisateurs vident le seau des TOILETTES avant la fête et après.

10.3 – Seule de la VAISSELLE durable ou de la vaisselle jetable « COMPOSTABLE – BIODÉGRADABLE » doit être utilisée. Nous sommes dans un projet de développement durable et nous veillons à la réduction des déchets.

10.4 – DÉCHETS : le « rangement »  des déchets est indispensable et donc incontournable. Les déchets seront triés selon l’article11. Il est expliqué par une affichette au niveau de l’évier.

10.5 – ANIMATION : nous attirons l’attention des parents organisateurs sur la prévision de jeux, spectacles, lectures ou autres animations, afin d’éviter que les enfants ne soient livrés à eux-mêmes.

10.6 – CABANE DES ENFANTS : Ce lieu est accessible aux enfants. La partie perchée est réservée aux plus grands ou aux petits accompagnés d’adultes.

10.7 – La MARE : Elle doit être fermée en permanence. Il s’agit d’une part d’une question de sécurité et d’autre part du respect de ses petits habitants.

10.8 – JARDIN D’EAU : les bassines sont « vivantes ». Elles accueillent des plantes et des petits animaux qu’il ne faut pas déranger ; ne pas mettre de sable dans le bassin de la fontaine.

10.9 - Pendant le repas privé ou le repas d’anniversaire, le jardin reste ouvert à tous les autres adhérents.

 

Article 11 : déchets

 

Les déchets doivent être triés en trois catégories avant d’être jetés. Les consignes sont affichées au niveau de l’évier.

1) biodégradables mis au compost
2) recyclables dans la corbeille prévue à cet effet (voir affichage des recyclables)
3) résiduels dans la poubelle sous l’évier
Les bouteilles en verre sont à porter pour leur recyclage au conteneur situé à 50 m à droite en sortant du jardin.

 

Article 12 : enfants

 

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, d’un adulte adhérent ou enseignant.
L’aire de jeux (sable) doit être rebâchée au départ du dernier parent pour éviter qu’elle ne soit souillée et tout le matériel utilisé et les jouets doivent être rangés.
Les cabanes et la mare présentent des dangers. Un adulte devra accompagner les  enfants pour pénétrer dans la zone de la mare et dans les cabanes.

 

Article 13 : toilettes sèches

 

Les consignes d’utilisation sont affichées à l’intérieur ; le seau doit être vidé sur la zone de compost réservée à cet effet.

 

Article 14 : chiens

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité les chiens sont interdits.

 

Article 15 : vaccination

L’adhérent doit être à jour de la vaccination du tétanos.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

Marie-Laure Pesle - mlpesle@free.fr

Odile Novel - odile.novel@orange.fr

Hélène Zanier - zanier.mathon@gmail.com  - 06 75 27 87 97

 

 

 

 annule et remplace le précédent                             mise à jour le 30 juin 2015