Les haricots

Récolte des semences:  qu'elles proviennent de variétés ramantes ou buissonnantes, les semences doivent sécher dans les gousses sur les plants. Par la suite, les semences sont retirées des gousses puis mises à sécher à l'air libre au moins trois semaines supplémentaires avant l'entreposage. Identifiez clairement chaque variété (année de la récolte, nom de la variété, ramante ou buissonnante, couleur de la fleur, longueur des gousses ou des fèves, etc). Conservez au sec. Distance entre les variétés de haricots (et de fèves) pour éviter les pollinisations croisées: 10 à 20 pieds.

Aiguillon
Gousses vertes longues et effilées; production variant de moyenne à importante; très bon goût; variété lente à prendre le fil; convient autant pour le plein champ que pour le potager familial; bon pour la conserve et la congélation. Variété traditionnelle française achetée lors d'un séjour en Provence, France.

Beurre de Rocquencourt
Haricot beurre mangetout de type buisson. Semences noires; gousses de belle grosseur, fines et longues; variété très productive. Variété traditionnelle française achetée lors d'un séjour en France.

Cherokee Trail of Tears
Cette variété nous vient de la nation Cherokee et son nom signifie la piste des larmes. D'octobre 1838 à mars 1839, sous les ordres infâmes du gouvernement américain de l'époque, les ancêtres Cherokee ont entrepris une marche forcée à travers les mongagnes Smoky (Smoky Mountains) de l'Oklahoma. Les conditions hivernales difficiles furent la cause directe du décès d'environ 4,000 d'entre eux dont les tombes se suivent sur ce parcours. Les Cherokee ont semé et cultivé ce haricot très prolifique afin de survivre. Les grains sont d'un noir luisant; les plants sont grimpants et produisent en abondance des haricots d'environ 6 po. de long, verts/pourpre. Délicieux frais ou secs.   Environ 85 jours.

Comtesse de Chambord (Haricot-riz)
Haricot extra-fin vert; plant petit, trapu et très productif; gousses toutes petites. Supposément délicieux en frais ou en sec. Au cours de la saison 2000, dans le but d'accroître le nombre de mes semences, je n'ai pas goûté à cette variété. Autre nom connu: "haricot-riz". Ce haricot était connu au XVIIIième siècle. Il doit être cultivé à grande échelle pour servir en sec, vu la petitesse des grains. Ils sont délicieux fraîchement cassés et cuits 2 ou 3 min à l'eau bouillante puis égouttés et passés à la poêle au beurre. Patience dans la récolte des semences; la meilleure manière que j'ai trouvée à date consiste à laisser sécher les cosses à fond puis les frotter avec les mains pour libérer les petits grains blancs à l'intérieur. Par la suite, procédez par petites quantités, triez les semences et discartez les cosses pulvérisées.

Crochu de Savoie
Semences beiges mouchetées de noir; haricot vert avec des zébrures pourpres qui disparaissent à la cuisson. Belle rondeur. Cette variété est grimpante et le  haricot est courbé, en forme de sourire.  Sans parchemin et sans fil. Autres noms connus: "Haricot des Paysannes", "Cor des Alpes". Variété obtenue chez Wyss-Select de Suisse.

Famille Fortin
Semence blanche avec une tache brune autour du nombril (hilum). Haricot à gousse plate. Plants nains très touffus et très productifs. Goût excellent en frais ou en sec. Variété cultivée depuis des générations par la famille Fortin de Cap-St-Ignace, Québec. Semences obtenues d'un collectionneur québécois.

Fin de Bagnol
Semences brunes mouchetées beige; haricot fin vert. Plants nains productifs; les haricots doivent être récoltés pour la consommation avant la formation de la semence à l'intérieur. Type filet. Variété du patrimoine français, achetée aux semences Solana.

Hanna Hank
J'ai goûté ce haricot en juillet 2000, lors d'une présentation de Diane Joubert

du Programme Semencier du Patrimoine. On la voit ici à la Maison Saint-Gabriel, en train de donner une conférence*. Long et vert, il est sans fil et particulièrement croquant, cru. C'est une variété grimpante à fleurs mauves, très productive, dont les gousses développent le fil vers la fin de leur maturation. Semences obtenues par le Programme Semencier du Patrimoine, directement de Diane Joubert.
* Mme Diane Joubert est décédée en janvier 2011.

Héritage Doré
Obtenue par le Programme Semencier du Patrimoine.

Mohawk de Kahnawake
La réserve indienne de Kahnawake est située à proximité de chez moi. Ces autochtones cultivaient certainement les trois soeurs: courges, haricots et maïs. Il est donc probable que ces haricots aient possiblement été introduits en Nouvelle-France par les pères missionnaires, au XVIIième siècle. Semences obtenues par le Programme Semencier du Patrimoine sous le nom de Mohawk de Kahnawake.


Molasse's Faces
Obtenue d'un collectionneur québécois.

St-Esprit à Oeil Rouge
Reconnaissable par les dessins en forme d'une colombe, d'une religieuse ou d'un soldat autour du nombril, d'où ses noms multiples. Semences achetées chez Baumaux. Excellent pour le grain sec; peau très fine; plants très productifs. Autres noms connus: "Haricot à la Religieuse", "Nombril de Bonne Soeur", "Soldat de la Beauce", "Soldat", "Soldier", European Soldier bean".

Saint-Sacrement
Cette variété est certainement parente avec la variété St-Esprit à Oeil Rouge car le motif autour de l'hilum lui ressemble. Variété obtenue de la Ferme de Bullion en février 2002. Cliquez ici pour la légende du haricot Saint-Sacrement.

Selugia
Obtenue d'un collectionneur québécois. Cette variété serait d'origine italienne; un officier de la Nouvelle-Zélande l'aurait rapportée en Nouvelle-Zélande après la guerre. Magnifique variété grimpante très productive. Gousses vertes avec zébrures violet foncé. Délicieuse fraiche, c'est aussi une variété reconnue pour ses grains secs. Cueillir lorsque les gousses arrivent à maturité; elles sont dodues, charnues et sant fils. Consommer en frais.


Tarbais
Variété obtenue d'une collectionneuse québécoise. Un collaborateur français m'a gentiment indiqué un site très intéressant sur ces haricots, qui sont les vrais haricots utilisés dans la préparation des cassoulets, dont le célèbre cassoulet de Castelnaudary: le haricot tarbais


 
Comments