Booter sur la carte reseau

Ou comment j'ai découvert une méthode ultime de boot ! 

    Je me demandais depuis toujours comment utiliser la fonction "Boot from Network" que je voyais dans le BIOS des cartes mères. Je me disais que ça devait être un truc réservé aux pros, compliqué à mettre en place. Quenini. C'est ultra facile, c'est rapide et tellement flexible.

1.    Materiel

    Je possède un petit reseau: 1 routeur Linksys WRT54GS, 1 NAS USB Linksys NSLU2 et 2 pc portables. Pour booter sur la carte réseau nous avons besoin de:

  • un serveur dnsmasq (DHCP): le Linksys sous openWRT sera parfait :)
  • un serveur TFTP: le Linksys NSLU2 fera l'affaire 

2.    Configuration des equipements 

    2.1    Le routeur Linksys WRT54GS

    Le routeur fonctionne sous openWRT. Il suffit de modfier le fichier /etc/dnsmasq.conf en ajoutant les lignes qui suivent. 

dhcp-vendorclass=pxe,PXECLIENT
dhcp-boot=pxelinux.0,jahstorage,192.168.1.77 #nom du server, ip du server
dhcp-option=pxe,67,pxelinux.0 #bootfile-name 

    Dans mon cas, le server tftp est installé sur le NSLU2 (aka jahstorage) donc je redirige dessus. Dans le cas d'une configuration ou le serveur dnsmasq (DHCP) et tftp sont hebergé sur la même machine, il faut donc rediriger sur elle-même. 

    2.2    Le "slug" Linksys NSLU2

    Sur le slug (ou tout autre machine), il suffit d'installer un serveur tftp, et ensuite de copier les bons fichiers dans le repertoire /tftpboot.

# ipkg install atftpd

    Ensuite on se procure l'image Netboot.tar.gz que l'on veut. Par exemple:
http://ftp.kr.debian.org/debian/dists/sid/main/installer-i386/current/images/netboot/netboot.tar.gz

    Ceci signifiant que l'on choisi l'image netboot de l'installer pour architecture i386 de la distribution sid. A vous d'adapter en fonction de la distribution et du materiel sur lequel vous souhaiter booter! Il ne reste plus qu'a decompresser le contenu du répertoire dans le dossier /tftpboot.

    2.3    Le PC client 

    Il suffit d'activer la fonction Network Boot dans le BIOS de la carte mère. Ensuite il faut choisir le réseau en première priorité de boot (avant lecteur CD et disque dur donc). Enregistrez. 

3.    Conclusion 

    Rebootez. C'est magique. Envie de changer de distribution. Telechargez la petite image netboot (9 Mo) et lancez une net install sans le moindre medium!