Michel Jaffrennou

Auteur – réalisateur vidéo et multimédia


micheljaff@free.fr  06 63 95 40 30

Après une formation aux beaux-arts il expose en tant que peintre et sculpteur, crée des scénographies et des performances dans les galeries et musées, en France et à l'étranger. Depuis les années 80, il se consacre à la création vidéo puis à la création multimédia et développe avec les nouvelles technologies : 

·       une nouvelle forme de spectacles où acteurs réels et acteurs électroniques jouent ensemble sur une même scène de théâtre :

Les Totologiques à Vidéo ABI Paris (1980) / Electronique Vidéo Circus  au Centre Georges Pompidou (1984) / Vidéopérette  à la Grande Halle la Villette (1989) / le web man show de Diguiden au Studio du Théâtre de la Comédie Française (2001) / Via Kaboul, voices of central Asia à l’English National Opéra de Londres (2004) / Désert Blues, griots et poètes des sables au Musée du quai Branly (2007), / Kirina opéra mandingue au Palais des Festivals de Cannes et Acropolis de Nice (2008 et 2009)

·       des installations et des programmes multimédia :

Le Plein de Plumes  Biennale de Paris (1980 - tournée mondiale-2007collection privée), / Parade (Vidéo 84 Montréal), / le Phénoménal Bastringue Electronique (Festival vidéo de Montbéliard, 1986) / le Grand manège de la Forêt (Cité des Sciences de la Villette, 1992) / scénographie de la Vidéothèque de Paris, (1991) /la Collection du Centre Pompidou (cdrom, Infogrammes, 1997) / Les 3 petits cochons (cdrom le Seuil 1998) / Museum Jean Tinguely Bâle (cdrom, Prix de la critique Moëbius international, 1999) / Diguiden citoyen numérique (Cube d’Issy-les-Moulineaux, 2002), / Demon-Demos, the phantom public, exposition « Making Things public » de Bruno Latour  au ZKM de Karlsruhe (2005)

·       des programmes de télévision :

Les Totologiques TV (TF1 1981) / Les Vidéoflashs (F2 1982, 1er prix au JVC Tokyo festival Tokyo) / Jim Tracking (Canal +,1986) / Ulysse au pays des merveilles (Canal+/Channel4,1987) / VidéopéretteTV  (Canal+,1989), le film en images de synthèse Pierre et le Loup (Canal+, 7 d’Or du meilleur film d’animation de la télévision française 1996) / Matisse passionnément (France 2, 2001), / Désert Blues, un voyage musical au cœur du Mali (Arte, 2007)

·       Des  publications et expositions :

Expositions de story-boards en France et à l’étranger (depuis 1990)  / La vidéo mise en scène (Dvd, Editions Artmalta, avec le film Story-boards stories, 2005) / Jusqu’à Tombouctou, (dessins MJ, textes Henri Gougaud) aux Editions du Point d’Exclamation et ARTE et réalisation d’un blog sur le site ARTE TV / Story-boards’ Stories, exposition à Maatgallery à Paris et au PISAF à Séoul (2008) / le Moi des uns et des autres, livre-objet (2009 collection privée)  

 

En 1990 il reçoit le Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires Etrangères pour le Japon et en 1991, il coordonne le numéro spécial hors série de la revue Art Press "les Nouvelles Technologies, un art sans modèle ?".  Les Editions La Différence publient une monographie de MJ. par Norbert Hillaire. En 1992, Michel Jaffrennou est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.  


Michel Jaffrennou – CV détaillé

 

2009 – re-création du spectacle KIRINA, opéra Mandingue (1h45) Production ADEM06 et ZAMAZAMA PRODUCTIONS avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes et l’Education Nationale, les villes de Nice et Cannes. (Acropolis, Nice et Palais des Festivals, Cannes)

- LE MOI DES UNS ET DES AUTRES – livre-objet (53X45X8 ) 1976-2009/ BG Collection privée

 

2008 - KIRINA, opéra Mandingue (1H30) - livret, scénographie et mise en scène multimédia, Musique Habib Koité avec un chœur de 500 enfants

Production ADEM06 et Mondomix avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes et l’Education Nationale, les villes de Nice et Cannes.

Salle Apollon, Acropolis, Nice

 

Exposition STORY-BOARD’S STORIES au PISAF de Puchon (Corée du sud)

 

2007 : « Désert Blues », griots et poètes des sables » Scénographie multimédia et mise en scène du spectacle musical au Musée du Quai Branly.(14,15,16,17juin)

coproduction Mondomix et le Musée du quai Branly

production exécutive Zamzama

Editions : d’un livre  ( les éditions du point d’exclamation et ARTE EDITIONS), d’un DVD (Mondomix) Distribution Harmonia Mundi d’un blog sur le site d’Arte depuis février  2007

- Constitution du FONDS MJ - Bibliothèque Nationale de France

 

2006 « Désert Bues, un voyage musical au cœur du Mali » (60’), coproduction ARTE France / Mondomix Média / Contre-Jour/Divano Produtions / Mali K7- en partenariat avec le CNC la PROCIREP- Société des Producteurs l’ANGOA la SACEM et la participation de Centre National de la Cinématographie, le Ministère des Affaires Etrangères, TV5 Monde, Yle Teema,  RTBF , et le soutien de la Région Ile-de-France.

1ère diffusion le 16 juin 2007 sur ARTE (Musica)

 

2005

Démon-démos, the phantom public, œuvre algorithmique créée pour l’exposition de Bruno Latour « Making things public » au ZKM de Karlsruhe. (mars –octobre 2005) 

MJ,  vidéos, pixels et story-boards,  DVD, Editions Artmalta 

Story-boards’ Stories : Exposition de story boards  à Maatgallery à Paris (mars 2005)

 

2004

Via Kaboul, Voices of central Asia ». Durée 2H30

Scénographie multimédia et mise en scène de 40 musiciens d’ Asie Centrale ».

Production Zamzama pour Aga Khan Trust For Culture

Création : English National Opera (London). tournée en Europe

NO-Bug

Mise en scène interactive pour les e.magiciens de Valenciennes

 (festival de la jeune création européenne)

 

2003

Quand la télévision fait son cinéma : performance vidéo

MK2 Bibliothèque – organisation : Agence du Court Métrage

Workshops : l’interactivité en questions…interactives 

Esec, e.magiciens de Valenciennes, IAV Orléans…

le dragon aux dix mille icônes : Collage 180X400 et cédérom interactif

Story board* : exposition collective de janvier à juin à la Société Civiile, des Auteurs Multimédia (Paris) et le musée d’art moderne de Clermont-ferrand.

 

2002

Je suis un citoyen numérique : Installation interactive permanente dans une « sucette plasma » implantée place du Mail Menand   - Festival 1er Contact, le festival de la cité interactive  organisé par  Le Cube à Issy-Les-Moulineaux - (production : Et Alors Productions)

Mephisto Circus : work shop sur le scénario arborescent dans le spectacle vivant avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications - Paris. Production : Gaialand.

Ceci est une image / this is not picture : image numérique “ venue ” du web. Exposition « Iconoclash » conçue par Bruno Latour ZKM- Karlsruhe (Allemagne).

Dragon es-tu là ? Story board n°27 et cédérom. Exposition de groupe à la Galerie ADAC -Paris.

 

2001

Ma vie, Mon œuvre, Mon nez... de www.diguiden.net: web man show, performance-spectacle interactif. Production : Kergal, Et Alors Productions, Ministère de la Culture (dispositif DICREAM). Diffusion : Studio Théâtre de la Comédie Française en avril, Le Cube en septembre, Festival de La Jeune Création Numérique Européenne en novembre. Création en décembre au Carré Amelot -La Rochelle. Retransmission en direct sur Internet (passages sur France 2, Canal+, TF1).

Matisse, passionnément…  programme télévision de 26’

Production : Mirage Illimité avec la participation de la Procirep, du CNC, du Ministère de la culture, du Ministère des affaires étrangères. Diffusion : France 2.

 

2000

itipi (prototype) :site Internet en forme de parc d’attractions (direction artistique).

Digital Alice : installation vidéo. Média City Séoul (Corée).

Musée Jean Tinguely de Bâle : site Internet (direction artistique). Réalisation graphique : Grégory Pignot. Production : Victory Interactive Media pour le Musée Jean Tinguely (Suisse).

Diguiden, le messager du dragon numérique : site Internet, workshop en ligne en collaboration avec Marc Marchand, Xavier Descarpentries et Laurent Forcione. Production : Kergal avec la participation du Ministère de la Culture (DMDTS et DDAT), du plan européen Média, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Net en Scène, de la SCAM et de Ex Nihilo. Diffusion : Kergal.

 

1999

Story-board interactif du “ Dragon numérique ” : cédérom en collaboration avec Marc Marchand. Coproduction : Ex Nihilo - Et Alors Production avec la participation de la SCAM. Diffusion-exposition : Art 3000 “ Etats généraux de l’écriture interactive ” Forum des images -Paris, Imagina / Village des innovations - Monte Carlo.

Musée Jean Tinguely de Bâle : cédérom (conception et réalisation). Réalisation graphique : Grégory Pignot. Production : Victory Interactive Media pour le Musée Jean Tinguely (Suisse). Prix de la critique et de la presse au Prix Moëbius international..

 Pour 3 poètes aveugles –scénographie du spectacle de Jean-Pierre Balpe / IRCAM

 

1998

Les trois petits cochons : cédérom co-auteur avec Bernadette Bricout et Daniel Kapelian. Conception artistique pour In Visio. Production : Editions du Seuil. Distribution : Infogrames.

Barbe bleue, opéra hypermédia :  site du Ministère de la culture - conception et réalisation de la maquette interactive avec Jean-Pierre Balpe et Alexander Raskatov. Production : Ex Nihilo, Ministère de la Culture (Direction des Arts Plastiques et de la Musique ) et Association Beaumarchais.

La loi de Benford – programme de télévision de 8' - conception et réalisation. Production : Ex Nihilo. Diffusion : Arte et La Cinquième.

 

1997

La Collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou : cédérom

Co-auteur et co-réalisateur avec Ayshe Farman et Daniel Kapelian. Production : Centre Pompidou et Infogrames. Distribution : Emme interactive.

Exposition de story-boards. Ecole Supérieure des nouvelles images - Poitiers.

Trois mythologies et un poète aveugle  Mise en scène du spectacle de Jean-Pierre Balpe. Diffusion : IRCAM (Centre Georges Pompidou).

 

1996

L'épique épopée électronique : installation vidéo-exposition.

Production : Vivavidéo. Diffusion : Cité des Sciences et de l'Industrie - La Villette.

Expositions de story-boards. Festival de cinéma de Valencia (Espagne), Festival vidéo de Vilnius (Lituanie), Vidéobrasil à Sao Paulo (Brésil).

 

1995

Pierre et le Loup : programme télévision en images de synthèse de 26' avec Peter Ustinov. Coproduction : CAPA Production, Canal+, Club Investissement Média, Studio Sparx, Ministère de la Culture (Direction de la Musique). Diffusion France : Canal+. Distribution internationale : M5. Edition vidéo : Canal+ Vidéo. Edition/diffusion du disque-livre : Le Chant du Monde. Le programme de télévision reçoit le "7 d’Or de la meilleure oeuvre d'animation" en 1997.

Le mystère de la création enfin élucidé : triptyque vidéo.

Production: Vivavidéo / Médias et Médias. Création pour l'exposition Art and Electronics, Institut Goethe de Hong Kong.

Installation vidéo. French Festival (Singapour).

 

1994

Exposition de story-boards. Festival d'art vidéo de Santiago (Chili), festival d'art vidéo de Bogota (Colombie), Festival d'art vidéo de Tallin (Estonie).

1993

Ma Villa Médicis, programme télévision de 22' fiction-documentaire.

Production: Ex Nihilo, UMT, Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, CNC. Diffusion: France2

 

1992

La fureur de lire (commande) : programme télévision de 23". Production : Centre national du livre. Diffusion : France2 / France3.

Le grand manège de la forêt (commande) : installation vidéo. Création : Cité des Sciences et de l'Industrie - La Villette.

 

1991

Vidéothèque de Paris  (commande) : installation vidéo. Production : Ex Nihilo pour la Vidéothèque de Paris.

Exposition de story-boards. Vidéothèque de Paris

Mur d'images(commande) : installation vidéo Sony World au Palais des Congrès - Paris.

Exposition de story-boards. Galerie Iléana Tounta - Athènes (Grèce), Le Milos - Salonique (Grèce).

Publicité pour Cortina (commande ) : film de 45’. Production : Agence Alektor –Athènes (Grèce). Commanditaire CORTINA (Hambourg). Diffusion: cinémas grecs.

 

1990

Antirouille - Le magazine de l’architecture et du design (pilote), programme télévision de 26'. Production : Ex Nihilo, Centre Georges Pompidou, UMT avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Moniteur et du CNC.

Vidéopérette multimédia : coffret livre-disque-jeu-sérigraphie-papier peint-vidéo-programme télévision. Edition : Médias et Médias, Ministère des affaires étrangères et les magasins du Printemps.

 

1989

Vidéopérette : vidéospectacle d’1 heure. Production : La Grande Halle-La Villette, Ex Nihilo, Canal+, Centre Georges Pompidou, Ex Machina, CDN productions, Duran, UMT, Mikros Image, Pandore, Pipa design, Ministère de la Culture (Direction du théâtre et Délégation aux arts plastiques), CNC nouvelles technologies. Création : La Grande Halle-La Villette.

Vidéopérette télévision- programme télévision de 45'. 1ère diffusion : Canal+.

Exposition-installation. Retrospektiv Videoskulptur à Cologne (Allemagne).

 

1987

Magic tube : programme télévision de 6'. Production : Ex Nihilo, Transcommunications. Diffusion : Tube, Canal+, BBC 1.

Incrust-station : programme télévision de 2'. Production : Ex Nihilo pour Canal+, Duran, UMT, M.C.C. St-Etienne. 1ère diffusion : Canal+.

Ulysse au pays des merveilles : programme télévision de 10'.Production :Ex Nihilo, Centre Georges Pompidou, Canal+, Channel 4 avec la participation du C.N.C. et d'Intermedia. 1ère diffusion : Channel 4 (Grande-Breatgne).

 

1986

Jim Tracking : programme télévision de 60 x 25'. Production : Canal+, Centre Georges Pompidou, Télélibération. 1ère diffusion: Canal+.

Le phénoménal bastringue électronique : installation vidéo. Production : Ad Libitum TV (Festival vidéo de Montbéliard), JIPAM-Montpellier, CIRCA-Villeneuve-les-Avignon, Vidéoscénique, Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères. Création : Festival d'Avignon 1986.

 

1985

Parade : installation vidéo. Production : Vidéoscénique, MNAM-Centre Georges Pompidou, INA, Ministère des Affaires Etrangères. Création : Vidéo 84-Montréal (Québec-Canada).

 

1984

Electronique Vidéo Circus : spectacle vidéo durée 1 heure. Production: MNAM -Centre Georges Pompidou, CAC de Montbéliard, Maison de la culture d'Orléans, INA, Ministère de la Culture (Direction du théâtre et des spectacles), Vidéoscénique. Création : Centre  Georges Pompidou. Tournée : France et Europe.

Vidéocircus : programme télévision de 16’. Prix au Tokyo Video Festival. Production : S.F.P., I.N.A., MNAM - Centre Georges Pompidou, R.T.B.F, Ministère de la Culture (Centre national des arts plastiques). 1ère diffusion : R.T.B.F.

Collection du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou

 

1983

Vidéoscopie : installation vidéo. Production : Labyrinthe. Création : A.R.C.-Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

 

 

1982

Les Vidéoflashs : programme télévision de 8'. Premier prix au 1er Festival vidéo de Montbéliard et Prix au Tokyo Video Festival. Production : I.N.A. 1ère diffusion : T.F.1.

Hommage à Nam June Paik : vidéo-performance. MNAM - Centre Georges Pompidou.

Collection du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou

 

1981

Les Toto-logiques : programme télévision de 15'. Prix au Tokyo Video Festival. Production : I.N.A. 1ère diffusion : Antenne 2.

 

 

1980

Le Plein de plumes : vidéosculpture. Production et création : 11ème Biennale de Paris. La tournée mondiale se poursuit encore aujourd’hui.

Otto Bus et Chantier interdit au public : vidéosculptures et exposition de projets d’installations vidéo (40 dessins). Galerie Stadler - Paris.

 

1979

Les Toto-logiques : vidéothéâtre durée 1 heure. Production : Labyrinthe. Création : Vidéo ABI - Paris. Tournée : France et Europe.

 

1976-78

Premières œuvres vidéo

Who’s who : performances vidéo.

Mental O : performances vidéo : Création : Vidéo ABI.

Le piège à C… comme communication : performance et installation Création : Vidéo ABI.

Vidéopérette  : performance en circuit fermé. Création : Vidéo ABI.

 

 

1971 à1975

Expositions personnelles, peintures, environnements, performances

-       Itinérographie : exposition-environnement à la galerie Stadler (Paris)

-       MJ en labyrinthe : exposition-environnement et performance à la galerie Stadler (Paris)

-       Substitut idéal : performance à la galerie Stadler (Paris)

-       Table de désorientation : exposition collective Projeck 74 – Kunstalle de Cologne

-       Le journal de bord des troubles de la personnalité à Ronald Laing - galerie LOPLOP - Paris

-       Le moi des uns et des autres : film super 8

  

1966 à 1970

Expositions collectives avec le groupe « Lettristes »

Participation à de nombreuses revues d’avant-garde dont « Apéïros »

Réalisations d’œuvres bibliophiliques (Histoires naturelles, Lettries à mon Fils, Obj’hypergraphique, Breule l’Aimée Blanche…)

Spectacle-performance au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

« Hypergraphies » 1968 peinture à l’huile - Collection du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou