Quatrième journée

Matin:
     Départ pour Rome.

Plan Google


    Visite guidée des catacombes de San Callisto (avec guide conférencier).

 
    Les catacombes de Saint-Calixte se trouvent parmi les plus grandes et les plus importantes de Rome. Elles sont situées sur la droite de la Via Appia antica, après la petite église du « Quo Vadis ? ». Crées vers le milieu du IIe siècle, elles font partie d'un ensemble funéraire qui occupe 15 hectares de terrain, avec un réseau de galeries long de presque 20 kilomètres, sur quatre niveaux, et qui atteignent une profondeur supérieure à 20 mètres. A l'origine on y trouvait les sépultures de dizaines de martyrs, de seize papes et de très nombreux Chrétiens.
Les catacombes portent le nom du diacre Calixte qui, au début du IIIe siècle, fut chargé par le pape Zéphyrin de l'administration du cimetière. Zéphyrin meurt en 217 et est le premier pape à y être enterré. Calixte lui succède et devient le pape Calixte Ier. C'est ainsi que la catacombe de Saint-Calixte devint le cimetière officiel de l'Église de Rome. Ces catacombes sont composées d'un ensemble de plusieurs cryptes dont la plus connue est la crypte des papes, découverte en 1854 par Giovanni Battista de Rossi, qui accueillaient à l'origine les dépouilles de neuf souverains pontifes du IIe siècle.

   Déjeuner panier repas fourni par l’hôtelier

 
Après-midi:

     Visite libre de la ROME ANTIQUE :

            le Forum de Trajan: Situé à Rome, le forum de Trajan est le splendide symbole du forum impérial dans sa forme la plus achevée. Il fait de tous les fora impériaux un ensemble relativement unitaire.

            les vestiges du Forum Romain: Les Forums Impériaux sont une série de grandes places. Leur construction nécessita un siècle et demi (entre -46 et 113) . Elles se situent au cœur de la Rome des empereurs.

          le Colisée: Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (latin : Amphitheatrum Flavium, italien : Anfiteatro Flavio ou Colosseo), est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.

 

 

    Dîner au restaurant à Rome (Ulpia).
 
    Circuit pédestre nocturne: Visite des fontaines célèbres de Rome illuminées( fontaine de Trévi, Place d'Espagne, place Navone, etc...)
 
    

           retour à l’hôtel, pour hébergement

 
Comments