Qui sommes-nous?‎ > ‎

Le réseau ISF

Présentation de la Fédération Ingénieurs sans frontières


Attachée aux valeurs de la solidarité internationale, Ingénieurs sans frontières s’engage à favoriser le développement durable, l’égalité des droits entre les populations et un exercice harmonieux des droits civils, politiques et économiques, en questionnant le rôle et les pratiques des ingénieurs, pour que la technique soit pensée et placée au service du développement durable, de l’homme et de la planète. Ingénieurs sans frontières est ainsi une association de solidarité internationale créée en 1982 qui se donne pour objet de participer à la construction du développement durable par une pratique critique de la démarche de l'ingénieur.




Les missions sociales de la fédération sont :


- La participation à des projets de développement dans les pays du Sud


- La sensibilisation des ingénieurs aux problématiques de solidarité internationale et du développement durable


- La réalisation et la diffusion d'études faisant le lien entre le monde des ingénieurs et les enjeux de solidarité internationale


- Le développement d'un réseau d'ingénieurs-citoyens engagés collectivement dans la solidarité internationale au sein d'ISF


Ingénieurs sans frontière a été créé en 1982. La fédération est composée de 28 associations (dits « groupes locaux ») - dont ISF Besançon - implantées dans 70 écoles d’ingénieurs sur tout le territoire français. Près de 500 adhérents essentiellement élèves- ingénieurs et ingénieurs sont membre de l'association. Elle est dotée d’instances associatives dynamiques (un conseil d’administration se réunissant 10 à 12 jours par an, un bureau se réunissant tous les quinze jours) et d’une coordination nationale (20 bénévoles et 1 salarié) basée à Paris qui assure des missions d’animation (formation, information, appui/conseil,...), de développement et de suivi administratif et financier de la fédération tout comme le lien avec les acteurs collectifs des milieux de la solidarité internationale.


Pour conduire sa mission, la fédération ISF s’est dotée d’une coordination nationale qui a 4 missions :


- Informer : aider à mieux comprendre et favoriser les échanges


- Former les membres et encourager les rencontres entre eux


- Évaluer et accompagner les partenariats des groupes locaux avec leurs partenaires


- Animer des projets nationaux

Présentation d’Ingénieurs Sans Frontières BESANÇON


Ingénieurs Sans Frontières – Groupe de Besançon a été créé en 2000. ISF Besançon est membre de la fédération Ingénieurs sans frontières.

Type d’actions portées par ISF Besançon



Les principaux domaines d’action d’ISF Besançon sont la solidarité internationale, les relations Nord-Sud et le développement durable.
Les principales activités récurrentes sont :

- L’accueil et l’organisation des activités de formation des bénévoles au niveau régional

- La participation à des projets et études menés dans des pays en développement (Projet « Un souffle pour l’eau » pour l’aménagement d’une éolienne de pompage à Madagascar),



- La participation à des projets en France au niveau local et national ( par exemple : projet de transformation des formations pour intégrer certains enjeux sociétaux, amélioration des pratiques de développement durable dans les écoles d’ingénieurs, création et animation d’association de concertation régionale dans les domaines de la solidarité internationale et du développement durable, etc.)

- Des actions d’éducation au développement et de lobbying sur leur territoire et notamment dans les campus (organisation de conférences ou projections/débats, relais de campagnes nationales de sensibilisation et de lobbying, intervention dans les écoles primaires et collèges/lycées, création d’expositions, organisation de formations, etc.).


Une bonne partie de ces actions sont réalisées en partenariat avec des acteurs locaux et/ou nationaux.




Pour illustration :

Depuis sa création, ISF Besançon intervient sur plusieurs types d’actions :


La participation à des projets de développement dans les pays du Sud : les adhérents assurent un appui à des missions dans différents pays au cours desquelles ils mettent à disposition leurs connaissances scientifiques et mettent en place une démarche critique. Cet appui se base sur une demande précise dans le cadre d’un projet porté par une association du Nord à laquelle ISF Besançon s’associe.


ISF Besançon agit également au Nord grâce à des actions d’éducation au développement : ISF participe Besançon notamment à l’organisation de temps de sensibilisation et de réflexion grâce à des conférences, des projections-débats. Ces événements sont généralement réalisés dans le cadre d’événements nationaux (semaine du développement durable, semaine de la solidarité internationale) et/ou du relais de campagnes nationales (AlimenTerre, Une Seule Planète).


Pour la réalisation de ces actions, le groupe ISF Besançon bénéficie d’un appui de la fédération ISF (via ses salariés et ses bénévoles ingénieurs en activité) aussi bien en termes de diffusion d’informations, de formations que d’accompagnement/évaluation. Tous les ans, les membres d’ISF Besançon participent ainsi à un certain nombre de formations organisées par ISF à l’adresse de ses bénévoles dans une optique de leur donner les moyens et de renforcer leurs capacité à gérer leur association et construire des actions en lien avec le projet associatif de la fédération et son actualité, les dynamiques régionales entre groupes, etc.

Organisation d’ISF Besançon

ISF Besançon est composée pratiquement exclusivement d’élèves ingénieurs engagés bénévolement. Ces bénévoles se renouvellent pour moitié chaque année. Les étudiants du groupe d’ISF Besançon proviennent de l’ENSMM de Besançon.



Un bureau coordonne tous les projets. Il est composé d’un président, d’un trésorier, et d’un secrétaire. Chaque projet est géré par un responsable qui s’assure de son bon déroulement. Les bénévoles qui participent à un projet organisent des réunions en fonction de l’avancement de celui-ci, généralement tous les quinze jours. Le bureau et les responsables de projet sont chargés de transmettre les informations afin que tous les groupes de travail restent informés de l’avancée des différents projets.



Haut de page.