21 Février 2013

Compte rendu : Réunion ISF Besançon

Date : 21 Février 2013

Lieu
ENSMM

Déroulement
Après une petite pub de l’association dans l’actu de l’école, d’autres élèves sont venus participer à cette réunion.

Contenu
Compte tenu des intervenants extérieurs, il a fallu présenter à nouveau l’association : son but, son projet actuel, le site de l’association ainsi que la présentation des membres différents membres.
Le président a ensuite abordé les points importants concernant l’avancement du projet.

Salle
Nous avons enfin pu obtenir une salle, qui se situe dans un bâtiment de la Sodere : Jupiter. Malheureusement, pour cause de dégâts matériels, elle n’est pas encore disponible. Le BDE a donc laissé à disposition une salle d’un autre bâtiment (Mercure) en attendant que ça s’arrange. Il sera dorénavant possible pour le groupe conception d’apporter du matériel dans cette salle afin de commencer le prototype.

Subvention
Le BDE ne devrait pas tarder à la donner : A RAPPELER.

Participation à la journée nationale ISF à Lille, le 23 et 24 mars
ISF Besançon aura droit à son propre stand, où nous aurons à nous présenter et présenter également nos projets. Par ailleurs, cet événement sera très important car les membres y participant auront accès à des conférences, en plus de représenter l’ENSMM.

Journée des associations, ENSMM
Elle se déroulera le jeudi 7 mars 2013 (jour de déguisement également). Il faudra revoir ce que l’association aura à présenter, et qui représentera ISF Besançon en fonction de ses disponibilités.

Dropbox
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, une drop box a été mise à disposition d’ISF Besançon. Les identifiants sont les suivants : isf.besançon@gmail.com et le mot de passe est azdfbn1. Si vous voulez déposer des fichiers, faites le de façon organisée, déposez-les dans un dossier adéquat.

Prise de contact avec l’ENSAM Cluny par Benoît Collet (groupe conception)
Elle est importante car cette école a déjà testé sur le terrain la pompe Valdès (Afrique de l’Ouest). Cette dernière a donc fait ses preuves. Il sera possible pour le groupe conception d’obtenir les dernières améliorations de la pompe, en plus du retour d’expérience de M.Valdès.
Quelques détails sur la pompe :
- elle tient et reste opérationnel pendant plus d’un an,
- son débit est de 1 mètre cube/jour, ce qui correspond à la consommation d’une famille.

Issue de l’accès à l’eau potable
En plus de mettre en place cette pompe à Madagascar, il est nécessaire de penser à des solutions permettant de rendre l’eau potable : filtrage de l’eau par exemple. Il faut rappeler que les habitants d’Antalaha ont accès à une eau un peu salée, du fait de la proximité du village avec la mer. Entretenir des relations avec les villageois reste primordial, car le but n’est pas de venir installer la pompe et de s’en aller. En plus d’un échange de culture, la mise en place de la pompe a un but pédagogique : il faut former les habitants à construire la pompe et à la réparer si nécessaire.

Prototypage
D’après les membres du groupe conception et des informations fournies par M. Valdès, la fabrication du prototype risque de prendre du temps (aux alentours d’un mois), sachant qu’il faut trouver les matériaux nécessaires et se rapprochant plus des matériaux à Madagascar.
Calendrier prévisionnel : ça serait un gros plus de finir la pompe en fin mars 2013, ou du moins avant les vacances d’Avril.
Un devis sur les matériaux et le matériel à utiliser doit être fait. Le groupe conception ira voir avec l’ENSMM si l’établissement pourra nous fournir du matériel. En ce qui concerne l’éolienne, nous pourrons sûrement contacter Pauline Butaud, dont le PFE s’est tourné vers le sujet (Doctorante, FEMTO-ST) -> apport de valeur ajoutée.

Bourses de projets
C’est le groupe communication qui est en charge de trouver des fonds. Plusieurs dossiers ont été faits dont 1 déjà envoyés.

Informations supplémentaires
Mail de l’association : isf.besancon@gmail.com
Site : isf.ens2m.fr
N’hésitez surtout pas à adhérer au groupe Facebook.